Garder la ligne pendant le Ramadan ?

Discussion dans 'Ramadan 2013' créé par HANDALA, 25 Août 2009.

  1. HANDALA

    HANDALA Bannis

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    Garder la ligne pendant le Ramadan ?

    Le Ramadan met à mal tous les principes des régimes alimentaires. Comment rester mince quand on ne boit pas ses 2 litres d'eau la journée, et qu'on prend un repas gargantuesque le soir venu ?

    On y est, l’étau se resserre pour les quelques 1 milliard 320 millions de Musulmans recensés dans le monde. C’est le début du mois de ramadan, mois sacré chez les musulmans qui doivent durant toute cette période accomplir le jeûne du lever au coucher du soleil. Ainsi ils devront s’abstenir de manger et de boire dès lors que le soleil pointera le bout de son nez.

    Beaucoup se demandent alors si ce n’est pas dangereux pour la santé surtout en ces temps caniculaires, et nombreux sont les musulmans qui sont confrontés chaque année aux mêmes rafales de questions de leurs collègues avides d’informations : « mais vous n’avez pas le droit de boire ? Même pas de l’eau ? », « Et votre salive vous avez le droit de l’avaler ou pas ? » « Mais ce n’est pas dangereux pour le corps humain vous n’allez pas mourir comme ça » « et si je mange devant toi ça va pas te faire rater ton jeûne ? ». Tant de dévotion et d’encouragements méritent quelques réponses.


    Alors non, les musulmans n’ont pas le droit de boire, même pas de l’eau (mise à part leur salive évidemment) mais le ramadan s’adresse bien sûr aux musulmans en bonne santé, en âge et en capacité de le faire. Les personnes âgées, les personnes malades ou encore les femmes enceintes se sentant dans l’incapacité de jeûner sont exemptées de ce pilier de l’islam. Elles devront en revanche donner l’équivalent d’un repas par jour soit en argent soit en nourriture à une personne dans le besoin. Ne nous inquiétons pas, le jeûne n’a jamais encore tué personne, et si l’on mange ou boit devant un musulman cela ne risque pas de lui faire rater quoique ce soit.

    Plus sérieusement, le jeun est un excellent moyen de nettoyer son organisme, il permet d’éliminer les toxines et de déstocker des protéines et dépôts de graisse superflus. Encore faut-il adopter un régime alimentaire sain. Donc on oublie le tajine aux olives le matin et on évite le mélange brik au poulet+ pastilla+ zlabia le soir, sinon on finira dans la catégorie sumoslim. A contrario, on ne profite pas du ramadan pour se dire c’est l’occasion de perdre mes 50kilos en trop et ne se nourrir que de soupe au chou matin et soir. Pour le coup on risque de vraiment se déshydrater et de finir sinon mince, surtout moche et fatiguée.

    Donc pour un jeûne sain et serein, on favorise au maximum les aliments riches en fer comme les lentilles par exemple, ou encore les sucres lents (pain complet, céréales) et surtout les fruits et les protéines (œufs, noix). Un bon petit déjeuner riche en sucres lents pour avoir toute l’endurance nécessaire pour tenir jusqu’à l’heure du maghrîb (coucher du soleil). D’autant que tout au long de la journée le corps manque de sucres, ce qui lui permet de piocher sur les graisses stockées ici et là –au plus grand bonheur des enrobées (non non, pas grosses) en quête de minceur – Pour ne pas tout gâcher, on ne se goinfre pas le soir comme si l’on était invité par Gargantua car tout au long de la journée l’estomac se resserre et rétrécie, trop manger risquerai de le malmener. De même que si l’on boit des sodas, ils attaquent l’estomac directement (plonger un morceau de viande dans un soda est un bon test). Alors quelques dattes (3 dattes sont l’équivalent d’un steak alors on y va molo), un verre de jus de fruit ou de lait, une soupe de légumes et des fruits voilà de quoi rehausser le taux de glycémie dont le corps a besoin, sans restaurer les vilaines graisses.

    Il est également primordial de boire de l’eau le soir, car c’est cette eau qui permettra de rester hydrater toute la journée d’après. Par contre on évite la caféine et les diurétiques si l’on ne veut pas finir desséchée comme une vielle plante abandonnée. Bon, ce n’est pas non plus la cantine de l’Armée de terre, on a tout de même le droit de se faire un petit plaisir, sans tomber dans l’excès. Après une journée de frustration alimentaire, il est normal de craquer le soir pour une petite part de moelleux au chocolat, ou petite tarte passion-framboise. Si ce n’est pas tous les soirs ça ne fera pas de mal, et puis il reste toute la journée pour éliminer.

    Mais avant tout, le plus important ce n’est pas le contenu du repas, ce qui compte vraiment ce sont les personnes avec lesquelles il sera partagé.
    Pour information, chaque année durant le mois de ramadan l’association “Une chorba pour tous” propose des repas gratuits sous son chapiteau rue de Crimée dans le 19ème arrondissement, pour tous ceux qui en ont besoin, Musulmans ou pas, faisant le ramadan ou pas.

    Widad Ketfi

    Quelques chiffres en plus :


    L’Islam est la 2ème religion de France

    On compte plus d’1 milliard de Musulmans dans le monde

    Dont 30 millions en Europe

    80% des Musulmans suivent le Ramadan

    La consommation de produits Hallal est en progression de 15% depuis 1998

    En France, 3600 personnes / an se convertissent à l’Islam


    M.S.
     

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