Gardez votre Argent et laissez notre poisson tranquille

Discussion dans 'Nouvelles (9issass 9assira) & Chroniques' créé par YSF, 16 Décembre 2011.

  1. YSF

    YSF Khasser

    J'aime reçus:
    109
    Points:
    63
    Gardez votre Argent et laissez notre poisson tranquille : Lecture du vote contre l'accord de pêche.


    Les parlementaires européens viennent de voter contre l'accord de pêche qui liait l'Europe et le Maroc.

    Cet accord permettait à 120 bateaux européens (dont 100 espagnols) de pêcher dans les eaux territoriales Marocaines.
    L’Europe offrait en compensation au Maroc plus de 36 millions d'euros. (Un petit bakchich en comparaison avec le projet TGV par exemple qui dit-on coute au moins 100 fois plus).

    Les gouvernements des pays européens avaient validé cet accord avant de le soumettre devant le parlement Européen pour validation et personne ne s'était préparé à l'éventualité d'un blocage au parlement.

    Aujourd'hui, il ne faut pas rêver, cet accord ne sera pas reconduit et le Maroc a bien fait de mettre toute la horde de bateaux européens à la porte.

    Et je le dis haut et fort : Oust et laissez nous notre poisson et espérons que mes compatriotes et mon gouvernement se réveilleront enfin.

    Il faut rétablir l'équilibre des forces avec l'Europe. Je ne parle pas de force militaire bien-sur, qui ne veut complétement rien dire en 2011.

    Nos chers amis européens, avec lesquels nous sommes obligé de cohabiter par la force de la géographie et de l'histoire, prennent le Maroc pour leur arrière basse-cour tout en piétinant quasi quotidiennement les citoyens Marocains. Et cela doit s'arrêter aujourd'hui même.

    Mais avant, regardons pourquoi cet accord a été bloqué et quel impact pour le Maroc et les Marocains.

    Le Polisario en a toujours rêvé : Bloquer l'accord de pêche Euro-Marocain qui légitimisme en quelque sorte la Marocanité du Sahara.

    Ne vous fiez pas trop à ce que rapporte la presse quand elle vous dit qu'il y a différentes raisons à ce vote du parlement européen.
    La principale raison qui a mené à cette déboutade c'est bien le Lobbyisme du Polisario auprès des parlementaires européens. (citée ici dans la dépêche AFP)


    Les parlementaires européens reçoivent à longueur d'années des tracts et des visites des lobbyistes et membres du Polisario pour les inciter à mener des représailles contre le Maroc. Et cela dure depuis bien longtemps.

    D'ailleurs, il est légitime de se poser plusieurs questions : Comment les parlementaires européens ont-ils pu voter contre un accord qui servait plus les intérêts des Européens ?
    En plus, plusieurs scandales avaient éclaté à cause d'accusations de corruption de certains parlementaires européens par des Lobbyistes. Mieux que ça. Plus de 80% des européens pensent que leurs institutions sont corrompues. sic !

    Pendant ce temps, le Maroc s'intéressait plutôt aux gouvernements et délaissait les parlementaires européens. Ce n'est pas pour rien que le parlement européen avait voté une condamnation des actes de violence lors des événements de Laayoune à Gdeim Yzzik.

    Aujourd'hui, le parti populaire au pouvoir en Espagne se retrouve victime de son petit ami, le Polisario.
    Le Gouvernement espagnol actuel se retrouve face au chômage forcé de ses 6000 espagnols qui bénéficient directement ou indirectement de la pêche dans les eaux Marocaines.

    Un chômage forcé à une période ou l'Espagne est frappé de plein fouet par la crise économique avec un taux de chômage avoisinant les 20%.

    Parti mendier des compensations à l'Europe à cause de cette perte, le gouvernement Espagnol de la droite populaire devrait choisir aujourd'hui, plus qu'hier avec qui veut-il et doit-il s'allier : Avec un Polsario moribond mais très mobilisé sur le territoire espagnol, ou avec le Maroc qui lui apporte tant sur le plan économique mais dont la diaspora est aux abonnés-absents.

    Ce qui a été fait par la démocratie, ne doit être défait que par la démocratie. Et j'espère que tout autre accord de pêche -même si il est invraisemblable- doit être déposé devant le parlement Marocain.

    D'ailleurs, certains parlent d'un risque pour les relations Euro-Marocaines : Les parlementaires européens risquent de remettre en questions tous les accord avec le Maroc.

    Et je dirai, TANT MIEUX.
    Qu'on le veuille ou non, même si l'Europe est notre premier Partenaire économique, nous sommes déficitaire sur les échanges commerciaux.

    Il faudrait là aussi que l'on revoit nos accords commerciaux avec l'Europe, ou le Maroc est encouragé à exporter ses produits bruts.
    Pour les produits manufacturés, l'Europe a créé des barrières non douanières : si le Maroc envoie de la Tomate, c'est BON -malgré les quotas restrictifs- mais si on envoie la tomate manufacturée (sous forme de sauces par exemple) ça passe moins la frontière.

    Le Maroc est juste maintenue en vie -économiquement parlant- pour fournir le nécessaire à la Grande Europe. Pire encore, le Maroc est devenue le gendarme des Européens en matière d'immigration. Et ne parlons pas de ce qui se passe sur le plan humain !


    Tout cela doit être revu. Et Si il y a bien des accords à avoir, c'est bien avec nos voisins arabes et avec les pires ennemis de l'Europe, les Chinois : la réelle force économique mondiale.

    Maintenant, que nos réserves poissonnières pourront reprendre une activité normale, il serait nécessaire de revoir les agréments de pêche hauturière. Qui en profite et est-il vrai que le Poisson se vend en haute-mer en contre-bande.

    Le Marocain et les Marocains ont en marre de payer leur poisson cher, même très cher et aussi, ils ont en marre d'un partenaire européen qui prêche les bonnes valeurs de l'occident, tout en nous donnant le petit doigt au dessous de la djellaba.

    Allez, Oust.

    N.B : Pour les Euro-Bisounous, je n'ai ni animosité ni amour passionnel pour l'Europe. Je réclame juste une réciprocité dans les relations.


    Source : http://www.bigbrother.ma/2011/12/gardez-votre-argent-et-laissez-notre.html
     

Partager cette page