gateau Opéra

Discussion dans 'Cuisine' créé par dul2, 11 Mars 2011.

1. dul2

dul2 salam alikom

J'aime reçus:
    5698
    Salam alikom WB:)

Ingrédients pour Opéra.

-1ere partie biscuit jouconde :
    *200g sucre glace + 200g poudre d'amande + 6pc oeufs + 6pc jaune d'oeufs + 6pc blancs d'oeufs + 140g sucre semoule + 200g farine + 60g beurre fondu .

-Préparation :
    *Battre les oeufs entiers avec les jaunes d'oeufs ,jusqu'à l'obtention d'un mélange très mousseux qui doit doubler de volume. incorporer sucre glace ( tamisée ) et la poudre d'amande .

*Monter les blancs d'oeufs en neige avec le sucre ( meringue ordinaire ).
    incorporer la meringue au premier melange ( Mélanger délicatement à la spatule pour ne pas faire retomber l'appareil).

*Ensuite verser le beurre fondu mélanger délicatement .

*Cuire sur plaque couverte de papier sulfurisé , verser l'appareil sur 2 plaque 60/40cm l'étaler à l'aide d'une spatule métallique .

*Cuire à four chaud 180'c.

-2eme partie Crème au beurre :
    *3pc blancs d'oeufs + 220g sucre + 350g beurre pommade+ arome cafe .

-Preparation :
    *On va préparer une meringue suisse , dans casserole verser les b.d'oeufs avec le sucre , battre au fouet à main sure le feu ou sure un bain marie , lorsqu'elle est blanche et bien ferme contnuer à battre au batteur électrique (hors feu).

*Incorporer petit à petit le beurre en pommade continuer à bien battre afin d'obtenir une crème bien lisse et homogène, ensuite verser l'extrait d café sure la creme .

-3eme partie Ganache :
    *250g créme fraiche + 250g chocolat couverture noire .

-Preparation :

*Faire bouillir la crème ( porter a ébullition ) , hors feu ajouter chocolat couverture noire coupée en morceaux ,bien mélanger jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène.

**sirop pour inbibé le biscuit : 200g d'eau + 200g sucre + 1sach café( Verser l'eau dans ne casserole ajouter le sucre porter le mélange à ébullition , ajouter cafe ) .

** glacage noir:200g creme fraiche + 300g sucre + 180g eau +100g poudre cacao sans sucre(tamisée)+5pc feuille de gelatine .

* Tremper la gélatine dans un grand bol d'eau froide.

* Dans une casserole, mettez la créme, l'eau ,le sucre sure feu jussqu'à ébullition.

* Ajouter le cacao en poudre.Fouetter pour dissoudre le cacao dans le liquide et éviter les grumeaux .

* Hors feu, ajouter la gélatine trempée et pressée ( mélange bien ).

* Passer le glacage au chinois (passoire) .

-Montage :

*** ps:biscuit Joconde, on va le partage en trois parties identiques, soit des bandes d’environ 20 cm de large sur 30 cm de longueur.

*Dans un cadre en inox, Posez l’une des parties de biscuit , et au pinceau siroper ou (imbiber) le biscuit , puis étaler une couche de crème au beurre café sur 0,5 cm d’épaisseur.

*Déposez une seconde couche de Joconde, Imbibez-la de sirop café puis appuyez légèrement dessus afin qu’il soit parfaitement droit .

*Etalez une couche de ganache chocolat sur un 0.5cm d’épaisseur.

*Déposez la dernière partie de biscuit, imbibez et étaler une couche de crème au beurre café, que vous lisserez à l’aide d’une spatule.

*Mettez l’opéra au réfrigérateur pendant 2 ou 4 heures, puis préparez le glaçage chocolat pendant ce temps.

*Sortez le gâteau du froid, glacez-le avec le glacage noir .

*** Un petit schéma ***

glacage noir
    créme au beurre
    biscuit joconde
    ganache
    biscuit joconde
    créme au beurre
    biscuit joconde

WBSSHA W RAHA:) si j'oublie quelque chose Mossamaha:)

2. Fatou

Fatou Accro

J'aime reçus:
    508
    a lalla tbarkllah ma 3ndena ma ngolo f hadchi lehla ikhettik hadok lididat li kikherjo hadchi[20h]

3. سماهر

سماهر اللهم صلى وسلم علىه

J'aime reçus:
    22
    salamo 3alaykom

salamo 3alaykom

llah y36ik seha w raha w ykhalik lina :)

4. dul2

dul2 salam alikom

J'aime reçus:
    5698
    salam alikom:)
    lahybarkfikom albnat 7chamtoni[57h] chokrannnnnnnnnn 3la les commentaires

5. orchidée

orchidée لا اله الا الله

J'aime reçus:
    148
    tbarkllah 3lik akhti hadchi ziiine wach akhti dayra des cours f la patisserie?

Partager cette page