George Bush signe l’accord de libre échange avec le Maroc

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 25 Décembre 2005.

1. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    C’est confirmé, l’accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis entrera en vigueur le premier janvier 2006. Le président américain George Bush a signé le jeudi 22 décembre, en ce sens, un décret. Un communiqué de la Maison Blanche a souligné que “le Maroc est un pays ami et un allié des Etats-Unis”. Et d’ajouter que cet accord “est un message fort émanant des autorités américaines à l’adresse des sociétés musulmanes ouvertes et tolérantes”. L’accord a été signé entre les deux gouvernements en juin 2004.

Cette mise en application des modalités de l’accord de libre-échange Maroc-Etats-Unis fait suite aux récentes lois votées au Parlement et à la Chambre des Conseillers relatives à la propriété intellectuelle et commerciale ainsi que la clarification des normes régissant l’attribution des marchés publics. Toutes ces lois approuvées ou en cours d’approbation par les députés marocains ont été motivées par les conditions posées par les membres du Congrès américain pour que l’accord de libre-échange entre Rabat et Washington soit opérationnel.
    L’entrée en vigueur de cet accord est-elle porteuse d’une nouvelle réorientation des échanges commerciaux du Maroc? “Nullement, affirme Adnane Debbagh. L’Europe demeurera toujours notre premier partenaire économique”. En effet, le volume des échanges entre Rabat et l’Union européenne accapare 70% du total du commerce extérieur national. Etayant son opinion, M. Debbagh qualifie d”’illusion” les pronostics faisant état d’un déplacement des échanges commerciaux du Maroc, d’ici 10 ans. “Notre économie, affirme-t-il, est structurée par l’Europe”.
    L’AMITH avait organisé, récemment, une rencontre avec des industriels de ce secteur intéressés par le marché américain qui a suscité, selon Adnan Debbagh, peu d’intérêt de la part des textiliens du Royaume. Pourtant, cet accord a des incidences sur notre système de gouvernance. Rabat se soumettra aux normes internationales de la gestion de la chose publique. Un point qui améliorera l’image du Maroc à l’extérieur. Cette position fut presque indifférente de l’annonce de l’entrée en vigueur du traité de libre-échange entre Rabat et Washington.
    En effet, le libre-échange entre les deux parties a été motivé par des raisons politiques. De ce fait, son impact politique sur le Maroc sera plus visible que ses répercussions économiques.
    Par ailleurs, les Etats-Unis exportent vers le Maroc des produits d'une valeur annuelle moyenne de 475 millions de dollars, notamment des avions, des céréales et de la machinerie.

LIBERATION

2. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24
    Re : George Bush signe l’accord de libre échange avec le Maroc

Le mot clef de la mise à niveau de l'economie marocaine , est le facteur de la "concurence" sur le marché , qui oblige les PME (qui constituent l'essentiel de notre tissu economique et commercial ) à ameliorer de façon significative leurs produits pour maintenir le cap (sinon c'est la faillite pure et simple)! l'Accord en question qui couvre tout le Maroc de Tanger à Lagouira , aura en plus de son impact politique tres positif , une incidence sur la redynamisation (boost) de l'economie nationale !  

3. raid785

raid785 raid785

J'aime reçus:
    0

cet accord est en faveur des etats unis , le maroc est sur et certain perdant,
    pendant qu on regarde ds les nouvelles de plus en plus des pays latino-americains se revoltent contre les etrats unis et sa plitique economiques ds ces pays et qui a engendré plus que les 2/3 du peuple est en desous du seuil de la pauvreté , le maroc 7na rass w tbba3 l awamir dyal syadou americains w radi ya7chih fil akhir, qu est ce que le maroc produit pour presenter ds les marchés americains?? clementines c ca
    alors que les etats unis peut envahir le maroc avec ces produits et vous avez le bon exemple de wal mart ce geant commercial qui n a comme objectif que de absorber chque cent pour augmenter ses profits tt en ignorant les regles de bases et les droits de ses employés en refusant leur syndicalisations et en les privants mm de leur droit d avoir une pause...
    le peu de capitaux marocains qui sont actif au maroc vont etre absorber par ces geants americains et le peuple marocains deviendera sous forme d esclaves et esclaves et esclaves des americains.

4. feudix

feudix Visiteur

J'aime reçus:
    0

vision très pessimiste si raid785 :)
    je suis pour la competitivité et la rivalité et c'est ça ce qui pousse les gens à donner le meilleur d'eux même sinon ils se retrouvent justement dans la rue.
    il faut se réveiller ;)

5. Angelika

Angelika Visiteur

J'aime reçus:
    21

z3ma had l9adiya te9rd tkon [17h]

Partager cette page