Gibraltar : la nouvelle Constitution n'affecte pas la souveraineté de Londre

Discussion dans 'Scooooop' créé par Le_Dictateur, 29 Mars 2006.

  1. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    La future Constitution de Gibraltar n'affectera pas la souveraineté de Londres sur ce territoire situé dans l'extrême sud de l'Espagne, a affirmé mardi le chef de la diplomatie britannique Jack Straw dans une lettre adressée à son homologue espagnol.

    Dans cette lettre, M. Straw déclare que la Constitution - qui sera prochainement soumise à un référendum local - "permettra une relation moderne entre Gibraltar et le Royaume-Uni".

    Ce texte "ne diminue en rien la souveraineté britannique sur Gibraltar" et le Royaume-Uni "gardera la totalité de ses responsabilités internationales vis-à-vis de Gibraltar, notamment en matière de défense et de diplomatie", souligne le ministre.

    "En tant que territoire séparé reconnu par l'ONU (...), Gibraltar jouit des droits individuels et collectifs accordés par la charte des Nations unies", et dans ce cadre, "le gouvernement britannique soutient le droit à l'autodétermination du peuple de Gibraltar", poursuit le ministre.


    Mais ce droit ne pourrait jouer "que dans le cadre du traité d'Utrecht, qui donne un droit de veto à l'Espagne dans le cas où le Royaume-Uni renoncerait à sa souveraineté" sur ce territoire.

    Aujourd'hui Le Maroc
     

Partager cette page