Globules Rouges

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par ChA3nOuNa, 6 Décembre 2007.

  1. ChA3nOuNa

    ChA3nOuNa Visiteur

    J'aime reçus:
    49
    Points:
    0
    Identité
    Schéma : Globules Rouges
    CARACTERISTIQUES :
    Nom : Erythrocytes


    Erythrocyte
    L'hématie ou érythrocyte (du grec erythro : rouge et kutos : cellule) plus communément appelé globule rouge

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Érythrocyte

    Nombre : 5 000 000 par mm3
    Taille : 6 à 9 microns


    micron
    Unité de mesure de longueur équivalant à un millionième de mètre.

    http://www.dictionnaire-mediadico.com/

    Production quotidienne : 200 000 000 000
    Lieu de production : Moelle Osseuse



    Moelle Osseuse
    La moelle osseuse est un tissu situé au centre des os. C'est le tissu qui produit les différents types de cellules du sang : les globules blancs (leucocytes), les globules rouges (érythrocytes ou hématies) et les plaquettes.
    La moelle osseuse est composée d'un mélange de formation des globules sanguins (hématopoïétique) et de tissu adipeux (graisseux) :
    - La moelle rouge, active, où domine le tissu hématopoïétique
    - La moelle jaune, presque uniquement graisseuse


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Moelle_osseuse

    Rouge
    Mode de Fabrication : Erythropoïèse


    Erythropoïèse
    L'érythropoïèse est l'ensemble des processus cellulaires se déroulant normalement dans la moelle osseuse sous la dépendance de l'érythropoïétine(E.P.O.) et qui, à partir du proérythroblaste aboutissent au globule rouge adulte.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/érythropoïèse

    Rôle des Globules Rouges
    # Le transport de l'oxygène des poumons aux tissus et cellules du corps, grâce à l'hémoglobine contenue dans l'ergastoplasme (= l'intérieur des globules rouges).
    # La régulation du pH


    pH
    Symbole du coefficient d'acidité ou d'alcalinité d'une solution.

    http://www.dictionnaire-mediadico.com/

    sanguin et le transport du CO2 grâce à l'anhydrase carbonique


    anhydrase carbonique
    Enzyme, de la famille des lyases, catalysant l'hydratation du CO2 pour former l'acide carbonique (H2CO3). La réaction est réversible.

    http://www.futura-sciences.com/



    enzyme
    Substance organique spécialisée, l'enzyme est composée de polymères d'acides aminés et fonctionne comme catalyseur pour réguler la vitesse des nombreuses réactions chimiques intervenant dans le métabolisme des organismes vivants.



    présente à la surface des hématies qui transforme les bicarbonates en CO2 ou l'inverse, selon les besoins du corps. Ainsi, les hématies transforment le CO2 fabriqué par les cellules en bicarbonate, puis elles vont jusqu'aux poumons, où elles retransforment le bicarbonate en CO2.
    # Le transport de complexes immuns grâce au CD20, une molécule présente à la surface des hématies, qui fixe les complexes immuns et permet de les déplacer.
    Maladies liées aux Globules Rouges
    Anémie
    Diminution anormale de la concentration de l'hémoglobine dans le sang. Les causes d'anémie sont multiples. On distingue, entre autres, l'anémie ferriprive et l'anémie hémolytique.
    # Anémie Ferriprive : Anémie attribuable à une carence en fer.
    # Anémie Hémolytique : Anémie attribuable à une destruction excessive des érythrocytes.
    # Anémie de Fanconi : Cette maladie, qui porte le nom du pédiatre suisse Guido Fanconi qui l'a initialement décrite, est une anémie à forte composante génétique qui conduit au dysfonctionnement de la moelle osseuse. Caractérisée par une diminution de cellules sanguines dans la circulation périphérique due à une diminution de l'hématopoïèse
    Glossaire A.D.S.B.C.L.

    hématopoïèse
    Hématopoïèse ou Erythropoïèse, c'est la formation des globules sanguins, notamment dans la moelle rouge des os.



    , elle se révèle chez les patients génétiquement prédisposés souvent avant 12 ans. Mais elle peut aussi survenir suite à une irradiation, une exposition à une substance chimique favorisante ou à une infection. Elle conduit dans de nombreux cas au développement d'anémie myéloïde aiguë ou d'autres cancers.
    # Cyanose : La cyanose est l'apparition d'une coloration bleuâtre de la peau causée par un trouble de la circulation, par une altération de l'oxyhémoglobine ou par un trouble de l'hématose


    hématose
    Transformation du sang veineux en sang artériel au niveau de l'appareil respiratoire. Il se produit une fixation d'oxygène et une élimination de gaz carbonique.



    . La cyanose peut être la conséquence, entre autres, de troubles pulmonaires, de malformations cardiaques congénitales, d'une mauvaise circulation du sang, d'une anémie ou d'une intoxication.
    # Dépression Médullaire : Ou dépression de la moelle osseuse ; ralentissement, voire blocage, des fonctions de la moelle osseuse par un traitement chimiothérapeutique (effet indésirable) ou par la maladie elle-même. La dépression de la moelle osseuse peut entraîner des infections, une anémie ou des problèmes de coagulation, étant donné son rôle d'usine pour les globules sanguins.
    # Hémolyse : Rupture ou destruction des érythrocytes. L'hémolyse physiologique est la destruction normale des vieux érythrocytes dans la moelle osseuse. L'hémolyse pathologique est une destruction anormale et précoce des érythrocytes dans les vaisseaux sanguins, la rate ou le foie au cours de certaines maladies. Elle peut entraîner une anémie.
    # Thalassémie : Anémie infantile due à une anomalie héréditaire de l'élaboration d'hémoglobine.• Elle est surtout répandue parmi les populations du bassin méditerranéen.
     
  2. blanca

    blanca Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    160
    Points:
    63
    merci bien pour ces informations
    vraiment l'hematologie est bien vaste et y'a pls choses que la constitue
     
  3. ChA3nOuNa

    ChA3nOuNa Visiteur

    J'aime reçus:
    49
    Points:
    0
    oui et c'est trés important qu'on sache au moins des petits details qui sont normalement et obligatoirement présent dans la culture personnelle de chakun de nous . c'est pour ça je compte posté chak jour un sujet concernant ce la santé . j'espere ke ces sujet vont interessés tout le monde .
     
  4. billita

    billita Oum mohamed

    J'aime reçus:
    182
    Points:
    63
    merci pr le sujet tré riche é interessant [06h]
     

Partager cette page