Goodluck Jonathan, nouveau président du Nigeria

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 6 Mai 2010.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    [​IMG]
    Goodluck Jonathan lors de la cérémonie de prestation de serment, jeudi 6 mai 2010.



    Goodluck Jonathan a prêté serment, jeudi matin, à Abuja. Désormais cinquième président civil de l’histoire du Nigeria, il aura à gérer plusieurs dossier épineux jusqu’à la prochaine élection, prévue en 2011.

    « Moi, Goodluck Ebele Jonathan, jure solennellement et affirme que je serai fidèle et fais le serment d'allégeance à la République fédérale du Nigeria », a déclaré le nouveau président, vêtu d’un costume traditionnel bleu marine et de son habituel chapeau noir, devant la Cour suprême.

    Son prédécesseur, Umaru Yar’Adua, décédé la veille des suites d’une longue maladie cardiaque, devait être inhumé plus tard dans la journée dans sa ville natale de Katsina, dans le nord du pays.


    Engagement à réformer le pays

    Trois mois après son arrivée au pouvoir –il avait été nommé président par intérim début février - Goodluck Jonathan est donc installé dans le fauteuil de président du pays le plus peuplé d’Afrique. Devant le gouvernement qu’il avait lui-même récemment formé, il a affirmé « son total engagement envers la bonne gouvernance, la réforme électorale et la lutte contre la corruption qui sera poursuivie avec une plus grande vigueur ». Le président a aussi fait de la distribution d'eau, de l’électricité et de l'éducation ses priorités.

    Un bien vaste programme, quand on connait la durée de son mandat : en vertu de la Constitution nigériane, il ne pourra présider le pays qu’un an environ (jusqu’à la fin du mandat de son prédécesseur) avant les prochaines élections générales, dont le calendrier exact n’a pas encore été publié.





    http://www.jeuneafrique.com/Article...ck-jonathan-nouveau-president-du-nigeria.html
     

Partager cette page