Google dégaine son «+1» pour contrer le «like» de Facebook

Discussion dans 'High tec' créé par Caesar, 31 Mars 2011.

  1. Caesar

    Caesar iLiverpooLi

    J'aime reçus:
    182
    Points:
    63
    [​IMG]

    «+1», la réponse de Google au «like» de Facebook. DR



    De notre correspondant à Los Angeles

    Après une série de flops sur le terrain du Web social, cette tentative sera-t-elle la bonne? Mercredi, Google a présenté «+1», une fonction similaire au «like» Facebook. Dans l'immédiat, elle permet de recommander le résultat d'une recherche. Le bouton va cependant être intégré au reste de la galaxie Google (à commencer par YouTube, sans aucun doute) et peut-être au reste du Web.
    Problème, la fonction nécessite un «Google Profile». Un quoi? Exactement. Demandez à dix personnes si elles en possèdent, et elles vous regarderont en général avec un air d'incompréhension, demandant si vous parlez de Gmail. Les rares connaisseurs avoueront qu'ils n'utilisent jamais cette page qui tente de lier les différents services sociaux de Google comme Buzz, Youtube ou Picasa.
    Pour l'instant, il faut activer la fonction ici. Ensuite, il suffit de cliquer sur le bouton +1 à droite du résultat d'une recherche. Votre réseau Google profile/Gmail/Buzz pourra alors voir la recommandation et Google utilisera ce signal pour améliorer sa recherche. Plus intéressant, côté business, il est également possible de recommander des publicités adWords (par exemple un site de voyage ou une promo).


    Casse-tête


    A moins que Google réussisse à convaincre plus de monde de s'y mettre, ou que les +1 puissent apparaître sur un wall Facebook ou une timeline Twitter, l'intérêt reste malgré tout limité. Sans compter que peu de personnes recommanderont un résultat avant d'avoir cliqué dessus... Ce qui oblige l'utilisateur –en attendant que les boutons fleurissent sur le Web– à revenir en arrière vers la page des résultats pour «plussoyer» le lien. Inefficace.
    +1 résume bien le casse-tête de Google. Facebook a réussi à créer un réseau social, puis a intégré des fonctions clés (tag, statut, like). Google, qui tente de rattraper son retard, propose des fonctionnalités d'abord mais manque cruellement de la sauce pour lier le tout. Pour l'instant.






    http://www.20minutes.fr/article/697845/web-google-degaine-1-contrer-like-facebook
     

Partager cette page