Google : Eric Schmidt donne sa démission

Discussion dans 'High tec' créé par mejihad, 21 Janvier 2011.

  1. mejihad

    mejihad ... بوكرش و ودادي على

    J'aime reçus:
    230
    Points:
    63
    [​IMG]

    De manière inattendue, Eric Schmidt quitte ses fonctions de P-DG de Google et cède la direction opérationnelle du groupe au co-fondateur Larry Page. Motif officiel : rationaliser le process de décision.


    Grosse surprise au top management de Google : Eric Schmidt, P-DG de la firme Internet depuis presque 10 ans, cède son siège à Larry Page, co-fondateur du groupe (avec Sergey Brin).
    Motif exposé : le besoin de clarifier les responsabilités et de rationaliser le process de décision à la tête du groupe.
    Dans une contribution sur le blog officiel de Google en date du 20 janvier, Eric Schmidt, revient sur cette décision de prendre du recul.
    « Compte tenu de la croissance de Google, le management est devenu plus compliqué. Donc, Larry, Sergey et moi avons discuté pendant un certain temps sur la manière de simplifier notre structure de management et d’accélérer les prises de décision ».
    Tout en poursuivant : « Après les vacances [de Noël], nous avons décidé que c’était le bon moment pour procéder à des changements de la structure actuelle. »
    Quelle est la nouvelle répartition des rôles ? Larry Page va superviser la « stratégie technologies et développements de produits » et, à partir du 4 avril, il prendra les fonctions de P-DG de Google en suivant les opérations du groupe au jour le jour.
    Quant à Sergey Brin, il restera dans son domaine de prédilection : l’innovation. Il prendra en charge les projets stratégiques et la conduite de nouveaux chantiers. Son statut officiel sera « Co-Fondateur » (« Co-Founder »).
    Cette réorganisation au sommet de la direction de Google a été annoncée en même temps que les résultats trimestriels du groupe, « meilleurs que prévu » selon Reuters.
    Ancien P-DG de Novell et directeur technique de Sun Microsystems, Eric Schmidt avait rejoint Google en 2001. Il a pris le poste de CEO en charge plus spécifiquement de la stratégie technique et commerciale.
    En dix ans, il a transformé la société orientée « recherche en ligne » en un géant de l’Internet au niveau monde coté au Nasdaq (« incontournable » pour les admirateurs de cette success story, « étouffant » selon ses détracteurs).
    L’esprit d’innovation, qui anime la société depuis sa création, a été maintenue tout au long de la décennie avec des nouveaux produits comme Gmail (messagerie), Google Android (OS mobile) ou Chrome (OS pour ordinateur). Le tout en favorisant une approche de développement orienté open source.
    Dans la nouvelle configuration de Google, Eric Schmidt conserve la présidence du conseil d’administration du groupe avec un rôle exécutif.



    source

     

Partager cette page