Google supprime le mot « arnaque » de ses suggestions

Discussion dans 'High tec' créé par @@@, 4 Mars 2010.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    [​IMG]

    Google fait discrètement le ménage dans ses suggestions automatiques : taper le nom d'une entreprise ne fait plus apparaître le mot « arnaque ». Le moteur de recherche défendait jusqu'ici l'objectivité mathématique du système, mais il veut éviter une nouvelle condamnation.

    Contacté par Eco89, Google France a répondu par e-mail :

    « Google a temporairement suspendu l'affichage de certaines expressions utilisant le mot “arnaque” parmi les requêtes fréquentes apparaissant sur Google.fr, suite à une décision de justice dont Google a immédiatement fait appel.


    Nous demeurons convaincus que l'affichage automatique de requêtes fréquentes d'internautes est parfaitement légal. »


    Google condamné deux fois pour ses suggestions

    Google avait été condamné le 4 décembre par le tribunal de grande instance de Paris, pour avoir associé automatiquement le nom du Centre national privé de formation à distance (CNFDI) et « arnaque ».

    Google avait fait appel de cette décision. Quelques jours plus tard, la cour d'appel de Paris avait confirmé sa condamnation dans une affaire similaire, concernant le fournisseur d'électricité Direct Energie.

    La disparition discrète du mot « arnaque » a été signalée par Daniel Broche, président du site d'e-commerce Discounteo, sur son blog. Les suggestions automatiques de Google associent à Discounteo des mots comme « avis », « suivi de commande » ou « code promo », mais plus « arnaque » :

    « La discrétion très inhabituelle du moteur dans cette histoire est donc certainement causée par son envie de ne pas ouvrir la porte trop grand aux autres réclamations qui seraient tout autant fondées. La modération de Google Suggest pourrait s'avérer couteuse et délicate à grande échelle ! »

    Ces suggestions sont censées faciliter les recherches des internautes. Elles sont générées automatiquement, par un algorithme reposant sur les mots les plus fréquemment tapés sur Google. Les résultats sont parfois très surprenants.

    Interrogé par Eco89 mi-janvier, Google France défendait la neutralité de ses suggestions, et il n'avait pas l'intention d'y faire le tri :

    « Si ce n'est pas illicite, ce n'est pas à nous de trancher : notre algorithme ne fait que refléter les recherches les plus populaires. En revanche, nous supprimons les suggestions inappropriées, comme la pornographie et les incitations à la haine raciale. »




    http://eco.rue89.com/2010/03/03/google-supprime-le-mot-arnaque-de-ses-suggestions-141350
     

Partager cette page