Grâce à Djamel Debbouze Chirac revalorise les pensions des goumiers

Discussion dans 'Scooooop' créé par michele2010, 26 Septembre 2006.

  1. michele2010

    michele2010 Visiteur

    J'aime reçus:
    7
    Points:
    0
    La France pourrait décider prochainement de revaloriser les pensions versées aux ex-combattants des colonies pour tendre «vers la parité» avec celles versées aux ex-soldats français. C'est ce qu'a annoncé dimanche le ministre délégué aux anciens combattants, Hamlaoui Mekachera.


    [​IMG]

    Retour C'est après avoir assisté avec Djamel Debbouze à une représentation du film «Indigènes» que Jacques Chirac a décidé de réparer l'injustice faite aux anciens combattants de l'armée coloniale

    Le gouvernement français refuse toujours d'appliquer l'égalité de traitement pour les pensions malgré les condamnations par le Conseil d'Etat, en 2001, pour discrimination en violation de la Convention européenne des droits de l'Homme. La loi dite de décristallisation ou de revalorisation ne met pas fin à cette injustice et n'apporte que des avancées minimes au niveau financier.

    Ce sont environ 34.000 Marocains, dont 20.000 anciens combattants, 8.000 invalides et 6.000 veuves qui demandent la mise en ½uvre rapide de cette promesse de valorisation des pensions.

    Et c'est la sortie en France d'«Indigènes» qui a relancé la demande d'égalité des pensions versées par la France aux anciens combattants français et à ceux des colonies. Enrôlés de force dans l'armée française, ils perçoivent aujourd'hui une pension militaire dix à vingt fois plus faible que celle des vétérans français. Le montant se situe entre 66 à 150 euros par trimestre.



    lematin.ma
     

Partager cette page