grace royal !! vs en penser quoi

Discussion dans 'Discussion générale' créé par max_lorie, 3 Mars 2007.

1. max_lorie

max_lorie Visiteur

J'aime reçus:
    1
    la dernierement pr l'occasion de la naissance de la princesse khadija,le roi a fai gracié preque 8000 détenus .....vs trouvez ça comment ??moi ça m'a paru bizzare , parceque dans un etat ou on pase tt le tmps à dire qu'on est un etat de droit ....gracier 8000 détendu condamné par les tribuneaux du royaume....mis en détention par la haute magistrature.....l'application de la lois ....et voir que ttce travail de flics , de juges , de magistrats , d'avocats...tt ça remis à zéro avec une signature.....en france le président de la république à le droit de gracier 10 détenus par an le 14 juillet (fete nationale) jaques chirac en a usé de ce droit pr gracier 3 personnes condamnés pr des infractions et un ancien athlete olymique français....et chez nous , on sort les gens des prisons à gogo ......et c i par malheur , l'un de ces libérés commis un crime( si il tue un enfant ou ..etc ) qui c ki va prendre la responsabilité ??ki va payer ??

bref ....soit qu'on veu devenir un etat moderne et décmocrate ...donc on arrete de bafouer la lois et respecter les décisions des juges .....soit on arrete de pretendre qu'on est sur la bonne voi [07h]

2. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375
    Re : grace royal !! vs en penser quoi

moi j voi pas de mal a cela
    en + : makaykharrjouch n'importe ki, w en + tani : rah l7boussat mcharjyine b bnadem khasshoum fine ikhwiwhoum , w en + : okhra c bien de faire du bien w hadouk li kherjou radyine itoubou w ba9ich i3awdou c sure w ch7al meskine li f l7abss ri medloum, w en dernére + : 7na machi moujbarine nteb3ou la france li dartha ndirouha [06c]

3. max_lorie

max_lorie Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Re : grace royal !! vs en penser quoi

dslé mai ta réponse est tllmnt naive je te dis pkoi :
    - c po passke y'a po de place en prison qu'on va sortir les gens comme ça , fo en construire des autres et c tout .
    - le fondement de l'etat moderne est la suprématie de la loi , tt le monde est soumis à la loi ... c question de principe fondamental ....

- gracier les gens comme ça , ça va po les aider à ne pas recommencer , le récidive est soumi à plzr critère ( intégaration , boulot, logement..etc ) les sortir dehors comme ça sans garantie de réinsertion va les plonger de nouveau dans la dérive....

- g donné l'exemple de la france juste passke l'etat marocain est calké sur le model français ..et tu peu chercher partt dan le monde ou un chef d'etat a un tel privilège tu va po en trouver .....sauf ché nos cher états arabe totalitaires ou on a mm le droit de vie ou de mort sur les citoyens .

4. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103

la grace du roi ou bien du president est qq chose de tres normale dans les pays qui (sois -disons ) democratiques.
    avant de critiquer il te faut d'abord savoir quels sont les delicts des prisonniers mis en liberte, en plus tu penses pas que c'est une lecon pour le criminel peut etre qu'il se change,c'est une dette f3on9 hado li tal9o,peut etre il etait bien de liberer ces gens la car comme tout le monde le sait de la prison on sort coupable (la societe les culpabilisent toujours comme ex-detenu )
    je te donnes meme un ex d'un pays democratique : avant qq semaine le president de l'allemagne a donne sa grace a la plus dangereuse terroriste des annes 70 qui etait un des chefs des R.A.F (rote armee fraktion),meme celle -la -qui a tue des dizaines de gens et de hauts fonctionnaires - va sortir, c'est la democratie. ;-)

5. lahlou131

lahlou131 Citoyen

J'aime reçus:
    8
    : grace royal !! vs en penser quoi

franchement quand j avait lue larticle j avais mit une dizaines de traits sous la soit disont grace,cette grace est a qui ,surement pas au peuple marocain,y as quelqun qui dirait c est parceque toi tu n as pas un frere ou un pere(lah yehfed) detenue tu ne sait pas de quoi ca s agit,ok men hadeek l 8000 nheydou wahed l 500 madloumeen ,aw madarouhach kdeera bezaf,ghady teb9aleena 7500,dyal lmoujrimeen ly ma3endhoum la san3a la fourssa bach ykhedmou blehlah,donc chghady ydeerou hadou fnadarek,ly la plus part dyalhoum m3awdeen 3la la drogue whyayej khreen ,7500 feehoum l moughtassibeen l moukhtalisseen les voleurs etc,la vrai grace ly kan yedder had lmaleek hiya ykheddem ,8000 chab wchabba men lmou3atalleen ,ysseken 8000 familles men les bidon villes,faire un plan pour 8000 demunis aller faire le dialyse ,yetfawed m3a lpolisaro ykherrjou 8000  mou3ta9al dyawlnou,ywffer i3anat l 8000 familles mouhammacha (i3anat ghida2iya wmadrassiya),yedmej 8000 mou3a9 dans des traveaux qui conviennent leur situations,fair un plan de bourse pour 8000 etudiants a l etranger ,ca ca serait une grace ,la grace mensieur ce n est feen ma yetzad 3endou,yzzed 3leena f9outa3 tourou9 welmoujrimeen,ce n est pas une grace c est une damnation.

6. max_lorie

max_lorie Visiteur

J'aime reçus:
    1

oui , un individu ..pas 8000 :D

7. tyr_aruba

tyr_aruba Accro

J'aime reçus:
    140

salamo 3alaykoum

lah sabhanahou wata3ala tay3fou et ca ta pas paru bizar et quand le roi 3fa tu tetonnes?
    moi je trouve que c bien surtt que je pense que c pas ceux qui'ont fé des crime grav qui seront gracié c plutot ceux qui ont eu une bonne conduite lors de leur detention é ceux qui ne leur resté pas bcp du temps a passer laba
    entt cas lah ya3fou 3lina kamline yarabi

8. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375

3refti ila jiti lme39oul a khouya had le7boussat ga3 ma khasshoum ikounou en réalité (bach te7bess bnadem hada rah i3tida2 3la 7o9o9 l2inssan, w allah khle9na a7rar...)
    li kan khassou iddar howa tatbi9 7oudoud allah ( 9at3ou lyadi lissari9,aljald,al9issass....) koun kan hadchi kayttebbe9 ga3 maradi ykoun tafachi aljariima

9. max_lorie

max_lorie Visiteur

J'aime reçus:
    1

franchement , t'a bien parlé ...tout est dit . ;-)

10. lahlou131

lahlou131 Citoyen

J'aime reçus:
    8

j pas compris celle la. :D
    l3afw dyalou soubhanahou wata3ala kayakhoud achkal kteera est bien sur n est pas questionable,mais les fadaises du roi smahy ils le sont surtout quand ils sont l une apres l autre ,le roi 3fa ,we3la men had l3afw bessalama,wach had le roi ta3ek saken f ssidy moussa ,fmechrou3 bel9ssiry,fhay rahma ,ftabriquet,raha hadouk kharjeen leekoum ntouma ly lteht amma houwa fach kaydouz a ca residence a sale rah kaydouz men tree9 z3ayr fel ferrari dyalou,amma nta fach ghady tle3 f 16 awla l 42 raje3 fhalek ldarkoum wla khtek awla lwalida dyalek weyteer leeha wahed bessak willa hedrat yedrebha bzizwar (lah yehfed) ,haddek raha machy grace a khouya.

11. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103

"wa lakom fil 9issass 7ayat ya oli al albab " sada9a allah al 3adim,kif ma kayn lkhir kayen char w l7abss naw3 min l3i9ab.
    bach dir chi 7aja wa law w9af fwajhek l3alam kamel khassek tkoun 9wiy aw a9wa wa7ed ya3ni anta li katemli chorout w ....kolchi ( w hada machi 7al la3reb daba :( )

12. tyr_aruba

tyr_aruba Accro

J'aime reçus:
    140

dsl mais je trouve que c pas logique ce ke tu es entrain de dire la
    je pense que tu ne sui pas bcp lactualité mon frére je suis un habitant de meknes et je peux te dire qu'il a donné des logement gratuit a de nombreuse famille
    kil a veillé lui méme sur bcp de dar aytame ils etaient salle degu é la ils sont propre mthalyin f drari et la veiller aussi sur bcp de chantié qui ont permi la creation demploi
    é personellment je trouve que ca commence a bougé
    c pas contre toi khouya mais en general hnaya fina lcretique bazaf
    au lieu de bougé et de trouver des solutions 3atinha ra lcretiq wn3ass malheresement
    8000 detenu ra fihoum kama goulti li madarou walou fihoum li en sourci pas prison ferme fihoum li t3fa lo 3la rarama donc matchoufch 8000 tgoul aw c bpc chouf mnach mkawbna dik 8000
    é merci comme méme

13. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375

bien parlé :)

14. tyr_aruba

tyr_aruba Accro

J'aime reçus:
    140

daba nta ya akhi bhal ila khdam fwizarat l3adl 3araf 3laman ta3fa wkifach wkifach ya akhi
    ra l3afw machi lwahad qui a residivé 60mara ou bien pour un 9atal ou un violeur ra 3afaw taykoun lhadouk litaystahlou l3afw
    é rassoul sala laho 3alayhi wassalam kan 3afa 3la assra harb et pourtant hadouk li 3fa 3lihoum rassoul sala laho 3alayhi wassalam kanou baryine y9atlouhoum é il yavais une chance quils residivent mara tanya mais bon apparament on voi pas les chose sou le méme angle moi et toi

15. rafiko

rafiko Visiteur

J'aime reçus:
    0

wé f sara7a kandon annahom hadok lé prisoniers 3andhom l7a9 f forssa akhra....bach ytabtou fiha 7osn niythom w yandamjou f lmojtama3 lmadani ma njdid ....
    ghir howa bghit nchir l wa7ad no9ta ya lkhoute ....annaho machi ghir aji w stafad man l3afw lmalaki ....nn hna katal3ab rachwa w lma7soubiya dawr kbiiir ....wa li dfa3 ktar howa li yastafad man l3afw lmalaki .... [21h]

16. yora

yora Visiteur

J'aime reçus:
    7

metafe9a me3akom kolekom be ikhetilafe ara2ekom, kolchi li gueleto mane6i9i we waride el mochekile fine ka yetejela 8owa dok nasse li ye setafedo mene el 3afewe wach ye seta7e9o8e 3ane jadara ola la? wach kayena chi maketabe motakhassisse li ka ye ra9ebe we ye chofe les dossiers dyale 8ade nasse? wach ila kherejo kayene makatibe okhera li ghadi tera9ebe nacha6e dyale8om we te7awele tessa3ede8om fel inedimage me3a el mojetama3e?....
    sigha bach ka yete3e6a el 3afewe el malaki mafi 7eta ichekal kolchi wade7e we bayene el mochekil ka yebeda fe tenefide wach 8adok nasse li ka ye6ebe9o el 9arare wach nazi8ine we 3ela 9ede el amana li tekhewelate li8om ola la?????

17. lahlou131

lahlou131 Citoyen

J'aime reçus:
    8

sakr je suis pas en desaccord totale avec toi mon frere,c est vrai aussi qu ont voie la question de differentes angles est c est ca la democratie a mon avis,l mizaniya lmoukhassasa lil3a2ila lmalakiya tzad feeha had l3am ,je pense il est devenue 280 millions de dirhams,les taxes te9riban koulhoum tzad feehoum,le prix du petrol n9ess ,wach ne9ssou au pris du transport ???.et pour ce que tu as dit a propos de ce qu il as fait a meknes ,rah hadeek khdemtou ,c est bizzare comme point de vue n est ce pas ,lmaleek yekhdemna,eyeh a ssidy lmaleek marah temma ,kayjeme3 ferze9na beddara2ib gheer bach yekhdem cha3b lmaghriby,je sait c est encore difficile pour toi de voire la chose comme je la voie ,car ils ont diffuse ces habitude et mythes plutots d attendre (la grace royale) ,et que fach kayjy lmaleek koulchy khassou yehder rass,wkhayfeen men shab lhal plutot gheer men khyalna,wkhessna dayman netssanaw ssada9a dyal lmalkeek wel3afw wel2ihssan ,pourkoi c est difficile de comprendre que had lmaleek rah gheer bnadem rah mazayed feeh walou,whadouk les mercedes w l chrysler ly kaytoufou bihoum chyafer dyalou rahoum kharjeen men le3re9 dyal che3b lmaghriby belwahed .

18. max_lorie

max_lorie Visiteur

J'aime reçus:
    1

1 remark : si le roi lui a besoin que lui meme veille sur la construction des orphelinat c'est plutt un aveu de la faillite des institutions de l'etat ..plutt que de concilider les institutions(justice,parlement,..etc) on préfére donner un signe que le roi peut tt faire au dépent des instutitions ...on ne reproche rien au roi , mais on veu un etat fort grace à ces institutions ,à ses lois et l'égalité des chances de tout les citoyens ....
    on n'a po besoin d'un evennement pr liberer un vieu ou un jeune en fin de peine ....si l'etat est fort ,il doit légiférer sur les conditions de libérations de chak détenu selon des critères et des conditions qui garantie protection de la societé des certains individus et la réinsertion des détenus (2eme chance)........ imaginez un détenu qui par son malheur sa ériode de détention ne coincidait avec aucun évennement (religieu ,national , ou royale) est ce que lui à eu la mm chance que celui qui purgé la moitié de sa peine juste parceque un évennement "heureux" est surevenu pndt sa detention...est ce ke ça à klk chose à voir avec l'égalité des chance et l'impartialité de la loi.......
    les libérations anticipés c 'une affaire d'institution et pas celle du roi et de qlq fonctionnaires du ministère de la justice . [07h]

@lahlou tt à fait d'accord frer, juste pr réctifier le chiffrage: le budget des dotations de la royauté est de 2 170 000 000 DHs ,càd 217 milliards dial cts .

19. tyr_aruba

tyr_aruba Accro

J'aime reçus:
    140

lol khouya lahlou dans tt les sujets que tavais posté avant jété sur la méme onde ke toi mais celui la je sais daba prkoi je suis pas dacor avec toi
    hit toi tu es hors sujet :D wdsl
    hit daba on parle de wach l3afw lmalaki fi mahalihi am la
    ama ila briti debat sur chnou dawr dial lmalik wchnou khass ydar ect..... fatandoun anahou fo ouvrir un autre topic

pour finir je voulé te dire que japreci bcp ta façon de pensé é de parler mais nempeche que je pe etre en desaccor avec toi comme tu la dis c la vrai democratie
    bonne journé khay ;-)

20. tyr_aruba

tyr_aruba Accro

J'aime reçus:
    140

ya akhi tu as raison mais moi quan jai dis ke le roi a fé tel ou tel chose notament a meknes hit jai repondu a monsieur lahlou c tt
    autre chose toi meme tu la dis en france on doi attendre le 14juillet pour ke le prisident donne sa grace donc c un evenement pareille ché nous besoin devenement pour avoir la grace
    sinon il ya des gens qui son liberé avant la fin de leur peine san grace mais grace a leur bonne conduite ou pour une liberté conditionel .....
    une derniere remark
    hnaya ya akhi kamouniyan ila mathakinach matana3tiwch riha
    lmalik ila majach brassou soi sure ke dik lorphelinat rada tab9a haka whadouk dyour li radi yta3taw les familles quion besoin vraiment radfa dour tbaznis bi3 wachri wrwina
    donc le roi avec sa presence oublige en klk sorte pour ke tt se passe dans les regle

en france jai rarement vu chirac fair des truk don le genre c plutot son premier ministre en lucurence villepin ki soccupe de ca
    au maroc le premier ministre ne se bouge pas suffisament

donc pour finir on a les méme idés toi lahlou et moi mais sur un autre sujet [17h]
    allé salam frere

Partager cette page