Grippe aviaire : le Maroc interdit l'importation des volailles

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 27 Octobre 2005.

1. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    Le gouvernement a élaboré un plan national et des stratégies sectorielles pour la prévention contre la grippe aviaire, a indiqué, mercredi à Rabat, le ministre de la Santé, Mohamed Cheikh Biadillah, ajoutant que le Royaume se prépare depuis fin 2003 à faire face à la pandémie. En réponse à plusieurs questions d'actualité à la Chambre des représentants relatives à la lutte contre la grippe aviaire, le ministre a affirmé que le plan national ainsi que les stratégies sectorielles se basent en particulier sur la manière que doit adopter le système sanitaire en cas d'une urgence épidémiologique.

Ces stratégies visent à identifier les capacités existantes, à prendre toutes les précautions pour détecter de manière précoce le virus de la grippe aviaire et prévenir sa propagation, à mener une campagne de communication pour informer l'opinion publique nationale et à renforcer le contrôle sanitaire aux frontières terrestres, aériennes et maritimes, a-t-il expliqué.

Plusieurs mesures préventives ont été prises, dont l'interdiction de l'importation des oiseaux et des volailles en provenance de pays frappés par la maladie.

Le ministre a précisé également que le contrôle des oiseaux migrateurs et le renforcement du contrôle des volailles ainsi que la mise en place d'un stock national préventif d'antiviraux, de masques et d'autres moyens de prévention, est primordial ajoutant que le Maroc a été inscrit sur la liste des pays désirant se procurer le vaccin humain qui constitue la seule méthode de se prévenir contre l'épizootie.

Actuellement, six laboratoires au Brésil, aux Etats-Unis, au Japon, en Corée du Sud, en Australie et en France se penchent sur la production de ce vaccin.
    "Notre pays n'a enregistré jusqu'à maintenant aucun cas d'infection animale ou humaine de la maladie", a assuré M. Biadillah, ajoutant que "nos volailles se portent bien et les oiseaux migrateurs sont contrôlés de manière permanente".

Le virus ne se propage pas actuellement d'homme à homme, a rappelé le ministre, notant qu'une fois le virus se propagerait d'homme à homme, l'Organisation mondiale de la santé interviendra d'urgence pour mettre un terme à cette maladie.

Le Matin

2. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24
    Re : Grippe aviaire : le Maroc interdit l'importation des volailles

Pourquoi ne pas démontrer le meme zele pour eradiquer les maladies deja largement repandues au Maroc ? [36h]

3. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    Re : Grippe aviaire : le Maroc interdit l'importation des volailles

bien dit, je pense que le Maroc est oblige d'agir ainsi pour camouffler les speculations sur l'eventuel programme de prevention qu'il entretient en ce moment.

Partager cette page