Grippe aviaire: Le plan d’action présenté aujourd’hui

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 18 Octobre 2005.

1. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    C’est aujourd’hui 18 octobre que sera présenté au Premier ministre le plan d’action national sur la grippe aviaire. Selon une source proche du dossier, le budget prévu initialement est de l’ordre de 900 millions de DH sur la base d’une hypothèse de 5 millions de personnes qui seraient atteintes. Le ministère a déjà commandé un certain nombre de médicaments et s’est positionné pour acquérir le vaccin en cas de pandémie. A noter que l’OMS est à un niveau d’alerte de la phase 3 (échelle maximale). Le Maroc, quant à lui, n’est même pas à la phase 1.

De plus, le poulet est indemne, selon le département de l’Elevage. Par ailleurs, le ministère de l’Agriculture a décidé l’extension de l’interdiction d’importation de toutes les volailles vivantes et de produits originaires de volailles vivantes à partir de tous les pays déclarés touchés par la maladie. Il a également redynamisé le Comité national de vigilance de l’influenza aviaire et décidé de renforcer l’épidémiovigilance clinique de l’état sanitaire du cheptel avicole au niveau national.

Reste que le pire n’est pas encore arrivé. Le monde entier craint la parution d’une souche mutante du virus H5N1, responsable de la maladie, qui pourrait déclencher une pandémie d’influenza humaine. D’où la volonté du Maroc de se prémunir contre le virus en cas d’épidémie. A noter qu’il est le seul pays africain à avoir établi un plan d’action national contre la grippe aviaire.

(Voir les articles de L’Economiste: Grippe aviaire: Sommes-nous prêts? (1/09/05)/ Menace d’épidémie à la rentrée (29/06/05)/ Le Maroc se prépare à faire face à la grippe aviaire (03/05/05)).

N. D.
    L'Economiste

2. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61
    Re : Grippe aviaire: Le plan d’action présenté aujourd’hui

bonne nouvelle , vaut mieux prévenir que guérir .
    surtout que le virus est detecté hier en Europe dans une ferme d'élevage des dindes greque !!

3. toub9al

toub9al Visiteur

J'aime reçus:
    9
    Re : Grippe aviaire: Le plan d’action présenté aujourd’hui

ewa llabass o 3lla slamtnna :)

4. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24
    Re : Grippe aviaire: Le plan d’action présenté aujourd’hui

La vigilance est de mise! Khassna Nrddou Lbal Maa les ennemis du Maroc La ymchiw ilouhounna chi Djaja Mrida Mnchi chrjm! Allah Ihfad Bladi,Wlidat Bladi, Ou Nsser dial Bladi ( SIC)Mnkoul Chrr! Merci Chère casaouia pour l'article indeniablement instructif! Fi Lamane

Partager cette page