Grippe saisonnière : C’est parti pour la vaccination

Discussion dans 'Info du bled' créé par @@@, 23 Septembre 2010.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    · La composition du vaccin comprend cette année la souche H1N1


    «LA vaccination chez l’adulte, un bienfait négligé». C’était le thème de la 3e journée de vaccinologie, organisée samedi dernier par l’institut Pasteur. Plusieurs spécialistes en la matière ont participé au débat lors de cette journée dont notamment: Pr. Mohamed Hassar directeur de l’institut Pasteur Maroc, Pr. Pierre Saliou, Professeur agrégé du Val-de-Grâce, membre de l’académie des sciences d’outre-mer et Dr. Chakib Laraqui, pneumologue et médecin du travail-secteur privé.


    « L’adulte marocain oublie de faire ses rappels de vaccins. Or l’immunisation est cruciale pour tous, mais surtout pour les femmes, les professionnels et les personnes âgées, car au vu du vieillissement de la population, à 60 ans, il faut pratiquement recommencer le processus de vaccination. Cette journée est donc l’occasion de mener un travail de sensibilisation auprès des pédiatres et des généralistes autour de la question», a souligné Mohamed Hassar.

    A cet égard, une enquête préliminaire initiée par l’institut, portant sur 800 sujets de plus de 18 ans a effectivement révélé l’absence d’un calendrier de vaccination pour adultes, une population de professionnels de santé mal vaccinée et plus généralement un manque de sensibilisation à la question.

    Il faut rappeler à ce propos que la saison de vaccination contre la grippe a commencé et que la composition du vaccin comprend cette année la souche H1N1. L’idéal est de se faire vacciner entre les mois de septembre et décembre, le pic de l’épidémie ayant lieu en février.

    En 2009, seules 500.000 doses de vaccin anti-grippal on été vendues, ce qui nous place loin de l’objectif de l’OMS d’atteindre 75% de protection antigrippale en 2010.


    http://www.leconomiste.com/
     

Partager cette page