Grossesse : quand arrêter la pilule

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par jijirose, 30 Mars 2010.

  1. jijirose

    jijirose this is my life

    J'aime reçus:
    390
    Points:
    83
    Vous prenez la pilule depuis des années et vous souhaitez maintenant mener une grossesse. Quel est le bon délai ? Faut-il attendre plusieurs cycles entre l'arrêt de la pilule et la mise en route d'une grossesse ? La pilule retarde-t-elle la grossesse ?

    Quel délai entre l'arrêt de la pilule et la première tentative de grossesse ?

    A priori, il n'y a aucun délai à respecter. Dès que vous arrêtez la pilule, les hormones que celles-ci vous délivraient s'arrêtent, et vos cycles reprennent normalement.

    Il arrive cependant que le médecin conseille d'attendre un certain nombre de cycles avant la conception. C'est que la pilule bloque l'ovulation en agissant sur l'hypophyse. Patienter quelques cycles permet de s'assurer que le système hormonal fonctionne à nouveau normalement.


    - Dans de très rares cas (2%), le cycle a effectivement du mal à se réinstaller. Les premiers cycles ne comportent pas d'ovulation ou produisent des ovules de mauvaise qualité. Si un oeuf est fécondé, il ne se développera pas normalement et sera naturellement éliminé. Dans ces conditions, le délai avant conception est allongé d'un mois par rapport au délai normal de 6 mois. Si les difficultés persistent, le problème se situe ailleurs et il était probablement là avant même l'instauration de la pilule.

    - Dans les cas restants, soit chez 98% des femmes qui arrêtent la pilule, l'ovulation reprend normalement dès le premier mois.

    Quels sont les effets de la pilule sur la fécondation et le développement du foetus ?

    Que l'on ait pris la pilule pendant un an ou dix ans, avant de tomber enceinte, cela n'a pas de conséquence sur le développement du foetus. C'est également vrai si une grossesse survient sous pilule, qu'il s'agisse d'un accident comme un oubli de pilule ou plus rarement d'un échec de la pilule (la pilule n'est pas efficace à 100%).

    La pilule augmente-t-elle le délai d'attente d'une grossesse ?

    Le délai d'attente moyen est de 6 mois, et la pilule ne l'allonge que très rarement (dans 2% des cas comme indiqué ci-dessus). Autrement dit, avoir été sous pilule pendant de nombreuses années ne rend pas plus difficile la mise en route d'une grossesse.

    Selon une étude ayant porté sur l'analyse de plus de 8.000 grossesses programmées : 74% des grossesses se sont déclarées en moins de 6 mois, 14% ont nécessité un délai compris entre 6 et 12 mois et 12% plus d'un an.

    Qu'en est-il avec le stérilet ?

    Le stérilet ne bouleverse pas l'équilibre hormonal. Il agit simplement en évitant la nidation de l'oeuf dans la paroi utérine. Il suffit de l'enlever pour retrouver immédiatement une fertilité normale. Il ne retarde pas non plus la grossesse.

    En cas d'accident (le stérilet n'est pas non plus efficace à 100%, il est donc possible de tomber enceinte malgré le stérilet, dans de très rares cas), le médecin ôtera le stérilet si son fil est accessible dans le vagin, en raison d'un risque potentiel d'infection. Sinon, le stérilet est laissé en place, celui-ci ne gênant pas le développement de l'embryon. Seule une surveillance (perte de sang, infection) est nécessaire.




    source
     

Partager cette page