groupe ATWB : Le RNPG enregistre une baisse de 8% en 2013

Discussion dans 'Info du bled' créé par Med Omar, 27 Mars 2014.

  1. Med Omar

    Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

    J'aime reçus:
    813
    Points:
    113
    Le RNPG enregistre une baisse de 8% en 2013

    [​IMG]
    Le Groupe Attijariwafa Bank a annoncé la mise à disposition de 10 MMDH au profit des PME, ainsi qu’un montant de 5 MMDH ciblant environ 20.000 TPE.
    Le top manager d’Attijariwafa Bank, récemment élue meilleure banque au Maroc, a présenté hier les résultats du Groupe au terme de l’année 2013.
    Le résultat net part du groupe (RNPG) a baissé de 8% au titre de l'exercice 2013, soit 4,1 MMDH, pour le Groupe bancaire Attijariwafa Bank, écopant ainsi de l'impact négatif de certains «éléments non récurrents».
    Ce ralentissement des résultats, selon les responsables du Groupe, est principalement imputable à l'effet du règlement du contrôle fiscal de la filiale Wafa Assurance, combiné avec celui de l'augmentation de capital réservée aux salariés sur 12 mois contre 8 mois.
    «La baisse du bénéfice net part s'établit à uniquement 3,7% si les éléments exceptionnels et non récurrents ne sont pas pris en compte», précise la même source, tout en soulignant qu'Attijatiwafa Bank reste en tête des contributeurs au bénéfice du Groupe, avec 54,9% du montant total, suivie par Wafa Assurance (11,1%) et Attijari Bank Tunisie (7%).
    Notons que cette décélération du résultat net (-4,6% pour le consolidé) intervient malgré l'amélioration de 4,9% du produit net bancaire à 17,9 MMDH.
    Par ailleurs, malgré l'environnement économique et financier contrasté, le Groupe Attijariwafa Bank demeure le premier collecteur d'épargne, dans son sens global (dépôts, gestion d'actifs, bancassurance...), et aussi le premier financeur de l'économie, avec un montant total des crédits distribués s'élevant à 250,7 MMDH au titre de l'année 2013, soit une hausse de 1,3% par rapport à l’année précédente.


    source : Groupe Attijariwafa Bank : Le RNPG enregistre une baisse de 8% en 2013 - LE MATIN.ma

     

Partager cette page