- GTO -

Discussion dans 'Discussion générale' créé par RedEye, 30 Janvier 2006.

1. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    yaaah, gahdi nposti had sujet hada f had lew9ita li mafiha 7ad, mezyaaane absh nektab 3laaa khatri, wakha bayen lia nournat kaydoooor hnaya ybezrzatn tani , sir shri lia fertouna koulla merra [22h]

GTO [Great Teacher Onizuka], les adeptes (ma3reftsh ashnahia had adepte ana be3da) du manga et de l'anime japonais connaissent très bien ce chef d'oeuvre. je ne vais pas parler manga, mais de l'idée et d'une partie de l'idée.
    en résumé, le manga parle d'un jeune de 22 ans ex chef de gang, ki vient d'obtenir son diplôme et qui veut devenir professeur aux lycée. et d'après ses aventures avec ses élèves, il dévoile une conception de la relation entre professeur-élève où le professeur ne se contente pas juste de venir donner son cours et partir, mais plutôt de s'introduire dans la vie de l'élève de le comprendre et de l'aider. une chose que je ne me souviens pas avoir connu en tant qu'élève.
    je désire poser une ou des questions, aux professeurs parmi vous surtout :

1. vous contentez vous de juste faire votre cours seulement ?!
    2. intéragissez vous avec vos élèves ?!
    3. vous introduisez vous dans leur vie, connaissez vous leurs problèmes, essayez vous de les aider?? ou bien vous trouvez que cela ne relève pas de votre fonction ?!
    4. quelle est votre opinion précisemment sur cette idée ?!

le reste viendra au fur à mesure du déroulement du sujet :)))))))))

2. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24
    Re : - GTO -

Kifach "had lew9ita lli ma fiha 7add" a bba "Ti6 tazggart" (Red Eye en berbere) ? Wach 3arf khouk dayr b7al Drakoula kayn3ass bnn8ar ouifi9 bllil ? Ma3linach, awwalan ma9ffalt tta zefta mnhad sujet dialek ! Ajjab Ozinuka l8adra wach 7na flmaghrib oulla f jjappoun ? Tanian wach 3arf a khouya bi2anna lou3allimine f lmaghrib khass8ou houma nit lliy3awn8oum a3ssak  ibdaw i9llbou 3la jwa manjel m3a ttalamid ! Talitan wllit gha kankhouwwar, ghadi nmchi nn3as ! Akhiran ana machi mou3allim, 9iyas lhkir a khouya "ti6 tazggart" ! Bonne nuit!

3. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

Je suis pas un prof mais j’aimerais bien m’exprimer sur ce sujet assez critique, a mon avis la majorité des profs (au secteur public) s’en foutent carrément de la vie des étudiants il ne s’intéressent nullement a leur petit vie (selon eux) minable, franchement pendant mes années d’études dans les différents classe et mm manent toujours j’étais sous la direction de prof froid qui laisse beaucoup trop d’obstacle entre nous, étudiant et eux, donc voila il faut se rendre a l’évidence c’est la faillite de toute une pédagogie d’éducation.

4. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    Re : - GTO -

@freind : shoukran lil fassil al ish8ariii [22h]

@freil : bom ba9 biw, lmawfou3 mowajah lkoulshi prof awal mashi prof, mais btabi3at lal kayhemna ra2y les prof bisaftihou mawdou3 al outrou7a [22h]

--------------------------------------
    baraka men le Hs shwya [:Z]

@friend : wa 3la ra2yek ila b9ina ngolo koulla wa7ed rassi ya rassi w kolla w hammo t9iil 3liih, f nadarek lash 7na 3ayshin jirane w f 3a2ila w fdawla wa7da?? wa 3la had la7ssab lwa7ed ga3 la yetzewaj wala ydr 3a2ila w yeskoun f dar men3azla b3ida 3la koulshi wydir dawla dialo.....))))))

@freil : l9adiya mashi ghir f le public mais ta f le privé, ana 9riit f le privé, w kan da2ima le prof kayltazem gha b ada2 lwadifa dialo ka prof fa9at laghayyyyr, kaya3tik darss w kayzid f7alo..idan lmoshkil mashi f ina secteur, mais f nadra dial un prof 3la lmihna dialo w kif kayshof anaho khaso y2adiha...

ps : hna makandwish 3la la compétence dial prof wash kayshra7 awla la wash 3ando une pédagogie awla la, hna on parle de la relation entre prof-élève, jusdqu'où elle peut aller?? a t elle des limites??

5. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

ok fhamtek a biw bom ba9, ana douit 3la le secteur public hit howa li 9rit fihe el aktaria men ghir les cours de langue dans des établissements privé li taydouzo raw3a, profs bikhir, tayjerek l3endo... bighad nadar 3la secteurs privé wla public kaynine des profs mezianine li tay7eydo hadouk les obstacles, la relation bine le profs o l'étudiant mamkine tkoune 3ala9a sada9a, ana chakhsiyane tane3rafe tlata dial les profs, dial arbia, dial physique o wa7ed dial jtima3iat 9rawni felycée, des profs allah i3emerha dar tayfehmo les étudiants o 3endhom wa7ed chakhsia 3adéma, o 7tal 7ad el 2ane ba3d 4ans mazal tanetla9a bihom o tanet3amel m3ahom ki asdi9e2e diali !!!

6. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Red Eye "@friend : wa 3la ra2yek ila b9ina ngolo koulla wa7ed rassi ya rassi w kolla w hammo t9iil 3liih, f nadarek lash 7na 3ayshin jirane w f 3a2ila w fdawla wa7da?? wa 3la had la7ssab lwa7ed ga3 la yetzewaj wala ydr 3a2ila w yeskoun f dar men3azla b3ida 3la koulshi wydir dawla dialo.....))))))"

Tta rah bnadem mkhalla6 , bari tkhrouj 3lia ?

7. ABOU IMANE

ABOU IMANE SAHBANE

J'aime reçus:
    153

fe lesgrandes villes attafa3oul bine lmou3allime ou tilmide makayt3addache l9issme awe 3la aktare ta9dire al7arame dyal lmadrassa..innama fe les petits patlins 8ade l9adya moumkina wa lawe anna l2idara ma katchouf8ache b3ayne arrida..men khilal tajribti fel maghribe..n9dare ngoul bi2anna l3la9a bine lmoudarrisse ou tilmide ta9dare tat3adda ni6a9 l9isme ou lmadrassa..wa lakine katab9a da2imane l2idara bil mirssade..kounna 7na majmou3a dyal l2assatida kassarna dak l7ajize annafssi bine a6alibe ou l2oustade ou bda naw3 men l7iware ou tafa8oumebinatna..achay2 lli sa88ale naw3ane ma l3amalya attadrissya..lil assafekanete mouwaja8ate m3a l2idara bida3wa annana ghadine ndassrou adrari..ou maghadinche yeb9awe ikhafou..ou bi2anna addawre dyalna kamouwaddafine kayenta8i malli kaydroube ljarasse dyal lkhorouje...

8. tilila

tilila Visiteur

J'aime reçus:
    3

1. vous contentez vous de juste faire votre cours seulement ?!

-non pas du tout ! c'est vrai ke le cours reste un "moyen" par lekel nous arrivons à établir un lien de transmission de "savoir" ,mais aussi une échappatoire ki permet à l'étudiant par le biais des activités diverses et diversifiées (liés aux cours ) de s'émanciper et de s'épanouir tout en apprenant!
    C k’on appelle joindre l'utile à l'agréable!

2. interagissez vous avec vos élèves ?!

-bien sûr! c le propre du "métier" !! il fo k'il y ait une interaction entre les 2 pôles sinon on va sombrer ds "la vielle école" ou le cours magistral !! où le prof se donne tout les droits et se met au sommet de la pyramide et où l'apprenant devient un simple consommateur passif !!

3. vous introduisez vous dans leur vie, connaissez vous leurs problèmes, essayez vous de les aider?? ou bien vous trouvez que cela ne relève pas de votre fonction ?!

-si le besoin se sent et ke ça vient de l'étudiant OUI je suis ouverte à toute discussion pouvant apporter une solution à un problème personnel ou familial ! ajoutons à cela le fait ke certaines séances sont spécialement conçues afin de répondre aux besoins de l'étudiant (débats à thèmes ouverts ) et généralement les étudiants choisissent de débattre de leurs problèmes d'une manière indirecte !
    et si le prof sent une réticence ou une timidité de la part des étudiants , c'est à lui de provoquer ces débats là ! les étudiants vont dévoilé leurs problèmes implicitement! et mieux on conné ses étudiants mieux on les éduk!!

4. quelle est votre opinion précisément sur cette idée ?!

-l'idée est excellente dans la mesure où c'est un "élève " ki va enseigner à des "élèves " !
    c se ke je dis à mes étudiants : je viens de kitter les bancs sur leskels vous êtes assis maintenant et il n' y a pas une gde différence d'âge entre nous , donc je vous comprends PARFAITEMENT! et g pas besoin de me mettre à votre place ... puisque votre place je viens juste de la quitter! ;-)

ps : c un avis discutable bien sûr ! je tiens à préciser k’il s’agit d’une matière conçue pr le dvpt de la communication orale et écrite chez les étudiants du cycle supérieur !

9. lmgred

lmgred Accro

J'aime reçus:
    54

les prof makaysw9ouch les eleve lhla yglb fihoum kaylou7oulhoum jouj d lklmat y9rawhoum w kayzidou m3a lbab (les prof li 9rit 3ndhoum)

10. RedEye

J'aime reçus:
    4153

@tililatiii: shokran 3la al ijabate dialek lwadi7a :)))

5) ya3ni hna katshoufi anaho men ghayr lmonassib anaho le prof yetwejah directement w yedkhol f 7ayat telmid dialo wyssa3do, bidoune al itijah ila tari9a gahyr mobashira men khilal ni9ashat lmokhtalifate lmawadi3??

6) tayeb ila ay 7ad n9adro ndef3o bel3ala9a w tadakhoul dial le prof f 7ayat w mashakil talamid dialo ??
    wash mayemknesh tkoun honak in3ikassate salbia??
    lil ishara f l'anime du manga, on parle d'un autre prof qui a su gagner la confiance de ses élèves (had les élèves li onizuka kay9erihoum daba), voire meme etre en relation amoureuse avec l'une de ses élèves, mé à la fin hadi messkina nta7rate w le prof ghbar w nkar 3ala9to biha, ashay2 li khela les élèves yetgalbo à 360°.. idan wash mashi men al a7ssan mandef3oush bel3ela9a ila 7ad b3iiiid wenkhelliw dima wa7ed l7ajiz bin le prof w l'élève??

7) sou2al akhor, hna fel ta3lim dialna, kanla7do ana aghlabiyate les profs kayhtamo be talamid lemtfaw9in wel adkiya2, w kay négligiw elli mssaken moshaghibin awla mashi daraja 3alia men daka2 w manaj7insh bezzzaf f dirassthoum.. ashay2 li kay2adi men jiha ila takwin 7i9d men taraf had shari7a dial talamid 3la les profs, w men jiha okhra 7i9d 3la zomala2houm man almotfawa9in, w men jiha talta kay2adi ila bo3dhoum 3an al akhrin welojou2 ila toro9 fel 7ayat to2adi bihim ila al ijram wel fassad wedaya3...
    ya tara ashno sabab li kaykheli les prof yetssarfo b had tari9a??

8) men ta2tirate salbia dial had tassarouf dial les profs m3a talamid dialhoum, howa ana l7i9d dial had talamid makaywgafsh 3and les profs dialhoum bal kayt3adda dalik ila ay personne adulte y compris les parents....kif yemken lik comme prof tcomuniki avec les parents pour s'entre aider contre ce problème

11. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

Redmax : 9labti8a a 7nini carrière dial ta3lim? [17h]

c'est vrai que le sujet mérite d'être vu sous plusieurs volets , ndarsou 3lach l'idéologie dial les profs makatkhli8oum sociables m3a les élèves (p-e c'est dû aux centres de formation de prof au bled) secondo, 3lach telmid des fois kayet8akem 3la les profs ?
    ila 3rafna 3lach on fera d'une pierre deux coups !! [22h]

12. RedEye

J'aime reçus:
    4153

waaa wa ta njawbo 3la al ass2ila li men 9bal 3ad 3la diali

13. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

bla madfa3, du calme !! [22h]
    hum franchement je pense que les réponses ghadi ykoun mekhtalfin, selon wach kan8adrou 3la les écoles publiques oula privées !!

14. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184
    Re : Re : - GTO -

o 3la ina man8aj tarbawi 7int wlaw lmana8ij fbladna ktar men lmo3alimine, lli 9ra chi ktab (a9sid tsat7 m3a 3onwane chi ktab) tarbawi ajnabi fi 8adik lwizara kayjibo w ytab9o f dokhoul lmadrassi ljadid, bach yjarbo fwlad acha3b. o sm7o lia 3la attadakhol wakha ana machi fi atta3lim, walakin 8ad lmawdou3 kay8mna o kay8m wladna kolna.
    merci Red

Partager cette page