Guantanamo : les procès de 5 accusés du 11/9 suspendus

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 21 Janvier 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Barack Obama a obtenu mercredi la suspension des procédures judiciaires pour les détenus de la base navale de Cuba. Une première mesure lourde de symboles pour le nouveau président américain qui compte fermer le centre d'ici à un an

    Il avait fait de la fermeture de Guantanamo une promesse de campagne. Barack Obama a tenu son engagement dès son tout début de mandat, mardi soir. Première décision d'un chantier qui s'annonce long et complexe : le nouveau président a demandé, par l'intermédiaire de son secrétaire à la Défense, Robert Gates, la suspension des procédures judiciaires pendant 120 jours. De quoi laisser à la nouvelle administration le temps de les évaluer et de décider quel sort elle leur réservait.

    L'objectif final de Barack Obama, étant, selon un projet de texte à la Maison-Blanche, de fermer la base militaire par décret présidentiel d'ici à un an.

    La motion présentée mardi soir à la demande du président par les procureurs des tribunaux d'exception de Guantanamo concerne non seulement les cinq détenus accusés dans le dossier des attentats du 11-Septembre, mais aussi tous les autres détenus. Car ce réexamen pourrait entraîner des modifications dans une procédure largement critiquée.

    Selon Eric Holder, le ministre de la Justice désigné de Barack Obama, deux cas de figure peuvent notamment se présenter : les hommes dont le réexamen du dossier montrera que leur détention n'est pas justifiée seront relâchés et accueillis dans un pays tiers. Ceux contre lesquels le gouvernement aura réuni suffisamment de preuves seront inculpés.


    Toutefois, la question du système judiciaire appelé à remplacer les tribunaux d'exception n'est toutejours pas tranchée mais les avocats de la défense, civils et militaires, et les associations plaident pour les cours fédérales, ou éventuellement martiales.

    http://www.lefigaro.fr/internationa...ande-le-gel-des-procedures-de-guantanamo-.php
     

Partager cette page