Guardiola continue de planifier sans Eto'o

Discussion dans 'Barça' créé par simo160, 30 Juillet 2008.

  1. simo160

    simo160 Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    100
    Points:
    48

    Bien que le président ait laissé la porte ouverte à une continuité de l'attaquant africain, l'entraineur lui, continue de voir les choses d'une autre manière...

    La poursuite de l'aventure de Samuel Eto’o au Barça est chaque fois de plus en plus approuvée par différentes personnes du club. Après les poids lourds du vestiaire, hier Touré Yaya s'est ajouté à la liste des partisans favorable à la continuité avec son partenaire, et le président, Joan Laporta, a ouvertement montré sa prédisposition pour que le camerounais continue à revêtir le maillot blaugrana, bien que l'avis de Pep Guardiola soit encore différent.

    Pour l'entraineur barcelonais, la restructuration qui devait être menée à bien dans l'équipe continue sans le moindre souci. L'entraineur comprenait que pour un meilleur esprit collectif de l'équipe, il était nécessaire que le club vende les trois cracks de l'équipe : Deco, Ronaldinho et Eto’o, et sa façon de penser n'a pas changé, bien que le camerounais ait montré une attitude irréprochable durant les premiers entraînements, ainsi que lors des 2 matchs joués en Ecosse.

    Guardiola considère que pour son concept de bloc-équipe et de former une bonne entente dans le vestiaire, il serait mieux de faire venir un autre joueur en lieu et place de Samuel comme l'a réitéré une nouvelle fois hier Txiki Begiristain. Tous les deux se sont réunis dans le vestiaire, comme ils le font très souvent, et Guardiola lui a exprimé son désir de vouloir voir continuer les négociations pour l'arrivée d'un nouvel avant-centre comme Adebayor ou Drogba, les deux options les plus solides. Txiki maintient sa relative distance aux évènements avec l'entraineur originaire de Santpedor et ne négligera pas les négociations, même s'il sait que cela peut durer jusque fin août. Le secrétaire technique doit travailler dans les 2 directions. Une d'elles, en collaboration avec l'agent du joueur, José María Mesalles, trouver une nouvelle destination pour Eto’o et l'autre, se battre avec Arsenal et Chelsea pour acquérir leur buteur.

    La position du technicien n'a pas changée, bien qu'il comprenne que les joueurs du vestiaire soient du côté de leur coéquipier et que le président lui met un "tacle". Eto'o est une valeur sûre pour le club, à qui Laporta donne une affection spéciale, et voit que logiquement dans les médias, on défend beaucoup ses qualités. Le président a pour obligation de servir les intérêts du Barça et Guardiola est un homme de club qui respecte cette position.

    De la même manière, Guardiola sait que les joueurs doivent être du côté de leur coéquipier. Eto’o a maintenu une attitude professionnelle à chacun des entrainements et les joueurs qui ont été à ses côtés durant les dernières années sont conscients, qu'au-delà de son caractère, il assure le travail attendu et marque des buts. Deux caractéristiques que l'on ne retrouve pas facilement sur le marché des transferts.

    L'entraineur apprécie aussi les qualités du joueur et il l'a vu à un bon niveau lors des entrainements et des matchs. Il n'a aucune plainte à formuler et a apprécié que le joueur accepte sa situation peu orthodoxe en situation de transfert, avec beaucoup de professionnalisme. Guardiola a accompli sa partie du marché et, tant qu'Eto'o sera dans l'équipe, il le traitera comme tout autre joueur. Pep ne perd pas de vue que le plus important, c’est l'intérêt du club et il faut agir avec beaucoup de délicatesse pour ne pas créer de conflit dans lequel l'équipe serait la grande victime. Quelque chose que Guardiola veut à tout prix éviter.

    De plus, l'entraineur blaugrana est pleinement au courant des négociations pour Adebayor et Drogba et sait que cela ne sera pas du tout simple d'obtenir leur signature. Dans cette hypothèse, Guardiola accepterait de rester avec Samuel Eto’o et, comme il l'a annoncé en conférence de presse, il continuerait avec le camerounais pour qu'il donne le meilleur de lui-même.

    De son côté, le footballeur continue dans l'attente de nouveaux évènements. Aujourd'hui, il sera dans le groupe qui fera le double déplacement en Italie et aux Etats Unis, puisqu'il n'a pas encore reçu d'offre intéressante. Eto'o ne partirait seulement que s'il trouve une proposition attractive, tant sur le plan sportif qu'économique. L'avant-centre s'est concentré à se préparer pour débuter la prochaine saison dans de bonnes conditions, pour éviter les blessures comme les saisons dernières. Eto'o travaille avec intensité, et à aucun moment n'a montré des symptômes de pouvoir déstabiliser le vestiaire.


    Txiki Begiristain insistera dans les négociations pendant la tournée américaine pour pouvoir vendre le joueur avant le début de la Ligue des Champions. Si dans ce cas, la solution n'arrive pas durant cette période, Guardiola devra prendre une de ses premières décisions vraiment délicate et, au jour d'aujourd'hui, tout montre que le camerounais ne sera pas dans le onze titulaire de l'équipe qui disputera le tour préliminaire de Ligue des Champions.

    www.fcbarcelonaclan.com
     

Partager cette page