Guide des jeunes filles contre le harcèlement sexuel

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 13 Mars 2006.

  1. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    [​IMG]

    Le "Guide des jeunes filles contre le harcèlement sexuel", élaboré par un groupe de jeunes membres de l'association démocratiques des femmes du Maroc (ADFM), a été présenté, vendredi à Rabat, à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de la femme.

    Ce guide, financé par le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), dans un style simple et ludique, vise à sensibiliser les jeunes filles au phénomène de l'harcèlement sexuel et à les doter de moyens de lutte contre ce fléau.


    Le guide se décline en trois parties, ayant trait notamment aux volets informatif, préventif et curatif, en plus de mesures d'accompagnement. Il renferme également des témoignages de victimes d'harcèlement sexuel, ainsi qu'un rappel des lois et des conseils pratiques.

    Ce travail est le résultat d'une enquête menée en 2002 par des jeunes de l'ADFM sur "l'image de la femme dans la rue", ayant révélé que l'écrasante majorité des jeunes filles sont victimes d'harcèlement sexuel, a indiqué Souad Belabsir, qui a supervisé l'élaboration du guide.

    Ce projet s'inscrit dans le cadre de la vulgarisation des contenus des codes pénal et du travail, le premier incriminant le harcèlement sexuel et le second le considérant comme " faute grave ", a-t-elle ajouté.
    Il vient appuyer les efforts de l'ADFM en matière de promotion de la culture de l'égalité et des libertés des femmes et de leurs droits dans l'espace public, a-t-elle poursuivi.

    M. Redouane Bellaoui, représentant du FNUAP, a de son côté salué cette initiative qui traite d'un thème de très grande importance, "longtemps passé sous silence", exprimant la disposition du Fonds à contribuer à l'effort de vulgarisation de ce guide.

    Paru sur Menara.ma
    Article Proposer par AGHILASSE 
     

Partager cette page