Hôpital universitaire intérnational Cheikh Zayed

Discussion dans 'Info du bled' créé par Legrand, 20 Janvier 2007.

  1. Legrand

    Legrand DJ--L£grand

    J'aime reçus:
    5
    Points:
    0
    Opération chirurgicale à l'aide d'un système de navigation

    Une première au Maroc et au Maghreb

    Une grande première à l'hôpital universitaire international Cheikh Zayed de Rabat. Le chirurgien Rachid Nazih et son équipe ont effectué la première intervention chirurgicale au Maroc et au Maghreb à l'aide d'un système de navigation.

    Ils ont eu recours à cette nouvelle technique de la chirurgie assistée par ordinateur (CAO) pour réaliser une prothèse totale du genou. «Il s'agissait de procéder à la mise en place d'une prothèse totale du genou à l'aide d'un système de navigation.


    Ce système permet de numériser la partie à opérer de façon à obtenir une visualisation optimale de l'anatomie du patient et de guider avec le maximum de précision l'action du chirurgien», explique Emonides Jean-Philippe, ingénieur support navigation et assistante opératoire à Brain Lab, la société qui a développé le système.
    Cette nouvelle technique est d'autant plus intéressante qu'elle permet au praticien de travailler avec une précision millimétrée lors de la pose de la prothèse et partant d'éviter les rechutes et les douleurs post-opératoires. «La technique classique ne permettait pas d'agir avec autant de précision. Ce qui se traduisait par des douleurs après l'opération et parfois même une rechute après quelques années, ce qui nécessitait une nouvelle intervention», ajoute Emonides, qui trouve que la prestation du chirurgien marocain a été très bonne pour une première expérience.

    De son côté, Rachid Nazih estime que cette nouvelle technique est très utile, et surtout qu'elle est facile à apprendre. «C'est une technique qui a de l'avenir, parce qu'elle permet de réduire les erreurs d'appréciation humaine. Elle permet donc plus de sécurité». a-t-il déclaré, avant de renchérir «Cela a été un plaisir pour moi de travailler avec ce système de navigation. C'est très ergonomique et ce n'est pas du tout encombrant».
    Cette première opération, qui a duré plus de deux heures, a été transmise en direct par vidéoconférence.

    Un groupe de médecins et de journalistes ont suivi ses différentes étapes dans une salle de réunion. Le chirurgien ainsi que ses collaborateurs discutaient directement avec l'assistance, donnaient des explications précises sur chaque action effectuée et répondait aux questions des spécialistes en temps réel.

    SOurce : http://www.lematin.ma/Journal/Article.asp?idr=natio&idsr=ma e&id=69295
     
  2. ali-didi

    ali-didi الله مولانا ولا مولى لهم Membre du personnel

    J'aime reçus:
    105
    Points:
    63
    franchement on a de bons medecins khassna ghiiir bazzzzzaf diyal l2imkaniyat obazzzaf diyal lkhawf man allah (man lfarmli l'wazir si7a)....
     
  3. Legrand

    Legrand DJ--L£grand

    J'aime reçus:
    5
    Points:
    0
    inchalah . mais had la3eba zwina de faire Hôpital universitaire intérnational surtt lmomawel tt ca dawla cheb3ana l3a9a c est imarate l3arabiya cha9i9a [22h]
     
  4. sofayto

    sofayto Visiteur

    J'aime reçus:
    57
    Points:
    0
    effectivemnt on a de bons medecins faut juste etre fidele a sa profession et laisser un peu a l'ecart le benefice economique. je crois que etre medecin avant tout c'est donner de l'espoir et aider les gens [07h]
     
  5. ذات النقاب

    ذات النقاب أختكم في الله

    J'aime reçus:
    102
    Points:
    48
    tbarkallah dayman istithmar imarati mazyan
     

Partager cette page