H1N1 : "l'épidémie a débuté en France"

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 16 Septembre 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a déclaré qu'on pouvait considérer que l'épidémie de grippe H1N1 avait débuté en France métropolitaine, mais que le gouvernement n'entendait pas passer dans l'immédiat en niveau 6 d'alerte pandémique.

    "Nous pouvons considérer aujourd'hui que l'épidémie a débuté en France métropolitaine", a dit la ministre lors d'une audition devant la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale sur le dispositif mis en place pour faire face à la grippe H1N1.

    Elle a noté qu'il y avait eu la semaine dernière "un doublement du nombre de cas". "Cependant, a-t-elle dit, le gouvernement n'entend pas passer en situation 6 dans l'immédiat, l'impact de l'épidémie ne le justifiant pas pour l'instant". La France est en niveau 5A d'épidémie. Le niveau 6 est le plus haut niveau de l'échelle d'alerte.

    Le virus A (H1N1) 2009 est le virus grippal majoritaire en France métropolitaine, note l'Institut de veille sanitaire (InVS) "Le nombre de nouveaux cas (incidence) est deux fois supérieur à celui de la semaine précédente", avait indiqué mercredi à l'AFP le Dr Thierry Blanchon du responsable adjoint du réseau Sentinelles-Inserm.


    En France métropolitaine, le nombre de consultations pour grippe clinique (début brutal d'une fièvre supérieure à 39°C, courbatures, signes respiratoires comme une toux) a été estimé à 103.000 nouveaux cas la semaine dernière (7 au 13 septembre) contre 52.300 lors de la semaine précédente (31 août au 6 septembre).

    Outre ce doublement du nombre de cas "largement au-dessus du seuil épidémique" relevé par le réseau Sentinelles, l'InVS note que "les réseaux SOS Médecins et Oscour (199 services d'urgences) montrent une très nette augmentation de l’activité grippale".




    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...W00600-h1n1-l-epidemie-a-debute-en-france.php
     

Partager cette page