Haïti ravagé par un violent séisme

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 13 Janvier 2010.

1. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252

Le pays le plus pauvre du continent américain a été le théâtre d'un énorme tremblement de terre de magnitude 7, mardi soir. Il est impossible pour l'heure de connaître le nombre de victimes, qui s'annonce toutefois très élevé. Washington et Paris ont d'ores et déjà envoyé de l'aide.

Un énorme tremblement de terre de magnitude 7 a frappé mardi soir Haïti non loin de Port-au-Prince, sa capitale surpeuplée, provoquant une «catastrophe majeure» dans le pays le plus pauvre d'Amérique. La violente secousse s'est produite à 16 heures 53 heure locale (22 heures 53 à Paris), à environ 15 km à l'ouest de Port-au-Prince.

Le séisme, le plus violent qu'ait connu Haïti depuis 200 ans, a été ressenti jusqu'à Guantanamo, selon le porte-parole du camp de détention américain à Cuba, situé à environ 300 km de la capitale haïtienne. Deux fortes répliques ont rapidement suivi : une première de magnitude 5,9 a frappé à 17 heures, heure locale (23 heures à Paris), soit sept minutes après le premier séisme. Une deuxième réplique de 5,5 a été ressentie ensuite à 22h12.

Si aucun bilan officiel sur le nombre des victimes n'est encore disponible mercredi matin, de nombreux corps gisent dans les décombres de la capitale, selon plusieurs témoins (Voir les vidéos ci-dessous - attention certaines images peuvent choquer). Environ 200 personnes seraient ainsi ensevelies sous les décombres d'un grand hôtel de Port-au-Prince, a indiqué mercredi le secrétaire d'Etat français à la Coopération, Alain Joyandet.

Les Nations Unies, qui entretiennent une force de stabilisation forte de 9.000 hommes en Haïti, ont de leur côté annoncé qu'un grand nombre de leur personnel était porté manquant. Trois casques bleus jordaniens ont notamment été tués et 21 autres blessés. Et selon des médias officiels chinois, huit Casques bleus chinois seraient ensevelis sous les décombres et dix seraient portés disparus.

Un journaliste d'une télévision haïtienne Haitipal, captée sur Internet, a rapporté que de nombreux bâtiments publics de Port-au-Prince s'étaient effondrés. Il a évoqué «le Palais national, le ministère des Finances, le ministère des Travaux public, le ministère de la Communication et de la Culture, le Palais de justice, l'Ecole normale supérieure».
    Le journaliste a aussi affirmé que les bâtiments du Parlement ainsi que la cathédrale de Port-au-Prince s'étaient effondrés. L'ambassadeur d'Haïti au Mexique a toutefois assuré que le président d'Haïti, René Preval, «est vivant».

http://www.lefigaro.fr/internationa...00373-haiti-ravage-par-un-violent-seisme-.php

2. oktavus

oktavus Visiteur

J'aime reçus:
    33
    ça me fait mal au coeur de voir un pays si pauvre etre détruit par un séisme, il faut les aider

3. Caesar

Caesar iLiverpooLi

J'aime reçus:
    182
    lay 7fed osafi

4. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252

Haïti: l'Espagne débloque 3M€ d'aides

Le gouvernement espagnol a débloqué trois millions d'euros d'aide et va envoyer trois avions transportant 150 tonnes de matériel d'aide humanitaire d'urgence à Haïti, victime d'un séisme meurtrier, a annoncé aujourd'hui la secrétaire d'Etat à la Coopération, Soraya Rodriguez.

Le gouvernement a débloqué un "budget extraordinaire de trois millions d'euros" pour venir en aide à Haïti, a déclaré Mme Rodriguez en conférence de presse.

Ces trois millions viennent s'ajouter aux trois au trois autres euros millions d'aide annoncés par l'Union européenne, dont l'Espagne assure la présidence tournante au premier semestre 2010.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...00610-haiti-l-espagne-debloque-3m-d-aides.php

5. Caesar

Caesar iLiverpooLi

J'aime reçus:
    182

1 personne aime cela.
  6. Fatou

Fatou Accro

J'aime reçus:
    508
    lah ikheffef 3lihoum msaken
    7na dak nhar ghir khfif w 9atlatena lkhel3a 3ad houma

7. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
  8. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    Haïti: le Canada va donner 5 M $ d'aide

Le Canada a annoncé l'envoi immédiat en Haïti d'une aide humanitaire d'urgence pouvant atteindre jusqu'à 5 millions de dollars canadiens (4,8 M USD), à la suite du puissant séisme qui a dévasté mardi ce pays, le plus pauvre des Amériques. Cette aide comprend des abris d’urgence, des services médicaux ainsi que de l'eau, des denrées alimentaires et des articles de secours, a déclaré la ministre canadienne de la Coopération internationale Beverly Oda, lors d'une conférence de presse téléphonique.

"Notre gouvernement est profondément préoccupé par l’incidence du tremblement de terre et nous voulons nous assurer qu’on répond vite et bien aux besoins élémentaires des Haïtiens", a-t-elle dit.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...0702-haiti-le-canada-va-donner-5-m-d-aide.php

9. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    USA: expulsions d'Haïtiens suspendues

Les autorités américaines ont interrompu jusqu'à nouvel ordre les expulsions d'Haïtiens en situation illégale, à la suite du séisme qui a dévasté Haïti , a indiqué le département de la Sécurité intérieure dans un communiqué.

Le département de la Sécurité intérieure et le service de l'Immigration et des douanes (ICE, Immigration and Customs Enforcement) qu'il chapeaute "ont interrompu les expulsions vers Haïti pour le moment, suite aux destructions causées par le séisme d'hier" dans le pays.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...3-usa-les-expulsions-d-haitiens-suspendus.php

10. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    Re : Haïti ravagé par un violent séisme

SM le Roi décide l'octroi d'une aide humanitaire d'urgence aux populations haïtiennes affectées par un tremblement de terre

Rabat - Suite au grave tremblement de terre qui a frappé la République d'Haïti, Sa Majesté le Roi Mohammed VI -que Dieu L'assiste- a décidé l'octroi d'une aide humanitaire d'urgence aux populations haïtiennes affectées.

Un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération précise que "cette aide nationale d'urgence, d'une valeur d'un million de dollars, est composée de produits médicaux et pharmaceutiques. Elle sera acheminée, dans les meilleurs délais, par voie aérienne".

En ces douloureuses circonstances, le peuple marocain exprime ses condoléances les plus vives au peuple haïtien et ses sentiments de compassion les plus sincères et espère qu'il pourra surmonter cette rude épreuve et recouvrer rapidement une vie normale, conclut le communiqué.

http://www.map.ma/fr/sections/a_la_une/sm_le_roi_decide_l_o/view

11. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252

Haïti: le Japon offre 5 M de dollars d'aide

Le Japon va offrir 5 millions de dollars (3,5 millions d'euros) d'aide à Haïti, dévasté mardi par un puissant tremblement de terre, a annoncé aujourd'hui le ministère des Affaires étrangères.

"Le Japon offrira cinq millions de dollars", a déclaré un porte-parole du ministère. Outre cette aide financière, le Japon enverra en Haïti des biens de première nécessité d'une valeur de 30 millions de yens (230.000 euros).

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...aiti-le-japon-offre-5-m-de-dollars-d-aide.php

12. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252

قس أمريكي: زلزال هايتي عقاب إلهي لتحالفهم مع الشيطان

حمل القس والمذيع الأمريكي بات روبرتسون الأربعاء تاريخ الشعب الهايتي مسؤولية الزلزال العنيف الذي ضرب منطقة العاصمة بورت أو برينس الثلاثاء، وزعم أن الهزة إنما هي عقاب إلهي لهايتي نتيجة لتحالفها قديم مع الشيطان عقده سكان الدولة إبان الحكم الفرنسي لها.

وقال روبرتسون، الذي ظهر في برنامج "نادي السبعمائة" إن سكان هايتي قالوا للشيطان "سوف نخدمك إذا خلصتنا من الفرنسيين"، وعندها تعهد الشيطان لهم بذلك، قائلاً لهم "حسناً، هذا اتفاق بيني وبينكم."

وتعود أصول الحكاية التي انتشرت على عدد من المواقع أن كهنة الفودو في هايتي ضحوا بخنزير وشربوا دماءه في العام 1791 من أجل ضمان الحصول على مساعدة الشيطان في طرد المستعمرين الفرنسيين

http://arabic.cnn.com/2010/entertainment/1/14/reobertson.haiti_devil/index.html

13. moulay30

moulay30 Visiteur

J'aime reçus:
    4

si ce seisme avait frppé le Japan, il n'y aurait eu aucune victime !!!
    vive la pauvreté

1 personne aime cela.
  14. nassira

nassira العـــز و النصــر

J'aime reçus:
    335
    صاحب الجلالة يقرر منح مساعدة إنسانية عاجلة إلى سكان هايتي المتضررين من الزلزال

صاحب الجلالة يقرر منح مساعدة إنسانية عاجلة إلى سكان هايتي المتضررين من الزلزال ​

في أعقاب الزلزال العنيف الذي ضرب جمهورية هايتي, أول أمس الثلاثاء, قرر صاحب الجلالة الملك محمد السادس, نصره الله, منح مساعدة إنسانية عاجلة إلى سكان هايتي المتضررين.

وأوضح بلاغ لوزارة الشؤون الخارجية والتعاون, أن هذه المساعدة الوطنية العاجلة, التي تبلغ قيمتها مليون دولار, تتكون من مواد طبية وصيدلية, وسيتم إرسالها, في أقرب الآجال, عن طريق الجو.

وأضاف البلاغ أن الشعب المغربي ليعبر, في هذه الظروف الأليمة, عن أحر تعازيه وأصدق مشاعر مواساته لشعب هايتي, متمنيا أن يتمكن من اجتياز هذه المحنة العصيبة ويسترجع حياته الطبيعية قريبا.

http://www.almaghribia.ma/Paper/Article.asp?idr=7&idrs=7&id=101158

15. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375

3la had l7ssab ga3 makaystahlou lmoussa3adate

16. Caesar

Caesar iLiverpooLi

J'aime reçus:
    182

meme s'ils sont pas musulmans, et meme si vraiment ils ont fais un pacte avec satan comme pretend ce pretre americain, ils restent des humains ... Pourquoi ne pas les aider? :)

17. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

Gallik chitane, lawah 9chbal w zrwal !

Tfooooooooooo 3la l2irhabi w chmata lli galhalih !! fakkarni f chi wa7din nhar drab tsunami janoub char9 2assya f 2004, gallik hadouk kouffar nalou 3i9ab8oum !

3la had l7ssab, tta3assoub fin mma mchiti tl9ah : Lwa7d lli ytmenna lmout lwa7d ghir annahou machi b7alou ! yeddou f... lla machi yeddou, koullou !!

Iwa LLah yr7am ga3 lmouta !! Kimma bghaw ykounou !!!!! <(

PS : Chi wa7d ygoullia "lla ma khassekch tre77em 3la hadou" ntka3a m3ah : Rah 100 000 wa7d lli mat machi lle3b hada !!!! <(

18. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375

je n'ai pas dis qu'il ne faut pas les aider ... mais plutôt qu'ils ne méritent pas l'aide ... et plus précisément mon aide ( 7it knt m3owla nsifat lihoum chi tiyara dial lmo3awanate daba safi lla ...)
    je ne peux pas imaginer quequ'un qui demande l'aide au satin ( si biensure ce qu'ils disent est vrai ...) ...
    c un avis personnel ... je suis comme ca ma3ndi mandir ^^

19. lmgred

lmgred Accro

J'aime reçus:
    54

moi je dis k o lieu que le maroc envois un million de dollar d aide, y aidé lnass li f bladna w 3aychin f etat d zinzal, nass ma9douch ta ykhrjou mn dwawrhoum b telj!!!

Partager cette page