Habitat : Des agents immobiliers en formation à Marrakech

Discussion dans 'Info du bled' créé par Info du bled, 16 Juillet 2009.

  1. Info du bled

    Info du bled Writer

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    [​IMG]
    Un groupe d’agents immobiliers de la Région de Marrakech-Tensift-Al Haouz a bénéficié d’une session de formation organisée en leur faveur les 13 et 14 juillet à Marrakech, par le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’espace. L’objectif consiste à renforcer les compétences et les capacités professionnelles des agents immobiliers, tout en leur permettant une meilleure acquisition d’expériences et d’expertises.
    En d’autres termes, cette formation se propose de permettre aux bénéficiaires d’améliorer la qualité de leurs prestations de service et ce, en faisant sortir la profession de son cadre classique focalisé uniquement sur les opérations de vente et d’achat, à un cadre plus large avec une ouverture sur toutes les questions liées à la gestion immobilière.
    C’est dans ce sens que M. Toufik Hejira qui a pris part à la séance d’ouverture de cette session, a indiqué que la qualification des agents immobiliers et leur formation demeurent impératives, compte tenu des changements que connaît le secteur de l’immobilier au Maroc.
    La finalité, a poursuivi le ministre, est de parvenir à une meilleure organisation de cette profession, encore faut-il, selon lui, inciter les professionnels à s’inscrire pleinement à ce chantier ambitieux de manière à permettre sa réglementation efficiente et une parfaite définition des compétences et du champ d’intervention de l’agent immobilier.
    « Il s’agit de combler le vide juridique existant et d’améliorer le rendement des agents immobiliers, c’est pourquoi le gouvernement est déterminé à accompagner le processus de réformes de ce métier et à préserver son identité marocaine », a expliqué encore M. Hejira.
    Le principe de cette formation vise à améliorer la communication, la négociation et la commercialisation, de façon à permettre un renforcement des capacités des agents immobiliers, la définition de leurs droits et obligations, et l’acquisition de connaissances générales dans le domaine des transactions commerciales et immobilières comme en matière de service.
    « Les transactions immobilières et commerciales », « l’organisation de la médiation », « les procédures d’urbanisme » et « le régime de financement immobilier » sont les principaux axes de cette formation qui a été couronnée par la remise de certificats aux bénéficiaires.
    Toujours en rapport avec l’habitat et l’urbanisme, la ville de Tamensourt vient de se doter de son Show Room permanent, un Salon qui se fixe pour objectif d’informer les visiteurs sur les différents projets et leur permettre de s’enquérir des différents aspects liés à ce nouveau pôle urbain.
    Cette exposition qui regroupe l’ensemble des promoteurs immobiliers opérant à Tamensourt est dédiée à l’accueil des visiteurs, en permanence, pour la présentation de l’état d’avancement de la nouvelle ville, des équipements réalisés opérationnels et ceux en cours ainsi que des différentes offres de logements et d’investissement dans cette cité.
    C’est une occasion inédite de réunir tous les intervenants et les acteurs du projet afin d’offrir au grand public la chance de poser toutes les questions concernant ce projet et lui permettre d’obtenir des réponses complètes.
    C’est dans ce sens d’ailleurs que la Société d’aménagement Al Omrane Tamensourt compte mettre en place, au sein de son siège, un guichet unique dans le but de rapprocher davantage les services et les informations du public.
    « Ainsi le public pourra effectuer le déplacement sans difficulté, être accueilli dans de bonnes conditions, constater de visu l’état d’avancement des programmes, poser des questions sur les équipements et infrastructures, obtenir des réponses claires, précises et conclure un achat sur place s’il le désire », explique M. Abdelaziz Belkeziz, directeur général délégué d’Al Omrane Tamensourt.
    Et de poursuivre :« Nous leur offrons la possibilité de constater l’avancement des travaux et de pouvoir mieux appréhender leur choix d’acquisition ».
    L’objectif d’Al Omrane Tamensourt est, à la fois, de renforcer la synergie autour de ce projet, un des symboles de la réussite de la politique des nouvelles villes lancées il y a quelques années par le Souverain mais aussi, de constater de visu le travail accompli.







    Source : libe.ma
     

Partager cette page