Hadith du jour :)

Discussion dans 'السنة والتاريخ الاسلامي' créé par Anissa, 12 Décembre 2012.

1. Anissa

Anissa Touriste

J'aime reçus:
    17
    Un post qui sera dédier qu'aux hadiths inchaAllah.

Bonne lecture !

Bismillah :

«Le meilleur d'entre vous est celui qui a appris le Coran et l'a enseigné aux autres».

(Rapporté par Al Boukhàri)

------ hadith en arabe ------
    خيرُكم من تعلَّم القرآنَ وعلَّمه وفضلُ القرآنِ على سائرِ الكلامِ كفضلِ اللهِ على خلقِه وذاك أنه منه
    الراوي: عثمان بن عفان المحدث: الألباني - المصدر: السلسلة الصحيحة - الصفحة أو الرقم: 3/168
    خلاصة حكم المحدث: هذه الزيادة لا يصح رفعها

ce qui est ajouté en rouge est la suite du hadith

2. Anissa

Anissa Touriste

J'aime reçus:
    17
    Le Prophète (aleyhi salat wa salam) a dit :

"La richesse ne dépend pas de la quantité de biens. La richesse est celle de l'âme."

[rapporté par al-Bukhârî, Muslim]

---------------

ليس الغنى عن كثرة العرض ، ولكن الغنى غنى النفس
    الراوي: أبو هريرة المحدث: البخاري - المصدر: صحيح البخاري - الصفحة أو الرقم: 6446
    خلاصة حكم المحدث: صحيح
    وبنفس الصيغة عن صحيح مسلم: الراوي: أبو هريرة المحدث: مسلم - المصدر: صحيح مسلم - الصفحة أو الرقم: 1051

وفي نفس السياق يأتي هذا الحديث أيضا

يا أبا ذر ! أترى أن كثرة المال هو الغنى ؟ إنما الغنى غنى القلب ، والفقر فقر القلب ، من كان الغنى في قلبه ، فلا يضره ما لقي من الدنيا ، ومن كان الفقر في قلبه ، فلا يغنيه ما أكثر له في الدنيا ، وإنما يضر نفسه شحها
    الراوي: أبو ذر الغفاري المحدث: الألباني - المصدر: صحيح الجامع - الصفحة أو الرقم: 7816

3. Anissa

Anissa Touriste

J'aime reçus:
    17
    D'après Anas Ibn Malik (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit:

« Le voile qu'il y a entre les yeux des Jinns et la nudité des enfants d'Adam réside
    dans le fait de dire « BismiLlah » avant d'enlever ses vêtements
    .
    »

(Rapporté par At-Tabarani dans « Al-awsat » n°7066, Ibn Mâjah n°297)

-----------------
    ستر ما بين الجن وعورات بني آدم إذا دخل الكنيف أن يقول بسم الله

الراوي: علي بن أبي طالب المحدث: الألباني - المصدر: صحيح ابن ماجه - الصفحة أو الرقم: 245

ستر ما بين أعين الجن و عورات بني آدم إذا وضع أحدهم ثوبه أن يقول : بسم الله
    الراوي: أنس بن مالك المحدث: الألباني - المصدر: صحيح الجامع - الصفحة أو الرقم: 3610

4. Anissa

Anissa Touriste

J'aime reçus:
    17
    D'après Abou Moussa (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

« Recevez la bonne nouvelle et annoncez la bonne nouvelle à ceux qui sont derrière vous que certes celui qui atteste de 'La Ilaha Illa Allah' en rendant cette parole véridique rentre dans le paradis ».

(Rapporté par Ahmed)

----------------------
    أبشروا ، و بشروا من وراءكم ، أنه من شهد أن لا إله إلا الله صادقا دخل الجنة
    الراوي: أبو موسى الأشعري المحدث: الألباني - المصدر: السلسلة الصحيحة - الصفحة أو الرقم: 712
    خلاصة حكم المحدث: إسناده صحيح على شرط مسلم

أبشروا ، و بشروا من وراءكم ، إنه من شهد أن لا إله إلا الله صادقا بها دخل الجنة
    الراوي: أبو موسى الأشعري المحدث: الألباني - المصدر: صحيح الجامع - الصفحة أو الرقم: 35

أتيتُ النبيَّ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ ومعي نفرٌ من قومي فقال : أبشِروا وبشِّروا من وراءَكم أنه من شهد أن لا إله إلا اللهُ صادقًا دخل الجنَّةَ فخرجْنا من عندِ النبيِّ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ نبشِّرُ الناسَ فاستقبلَنا عمرُ بنُ الخطابِ فرجع بنا إلى رسولِ اللهِ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ فقال رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ : من ردَّكم ؟ قالوا : عمرُ قال : لمَ ردَدتَهم يا عمرُ ؟ فقال عمرُ إذًا يتَّكِلُ الناسُ قال فسكتَ رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَمَ
    الراوي: أبو موسى الأشعري المحدث: الألباني - المصدر: السلسلة الصحيحة - الصفحة أو الرقم: 2/329
    خلاصة حكم المحدث: إسناده صحيح على شرط مسلم

5. Anissa

Anissa Touriste

J'aime reçus:
    17
    Selon Abou Moussa (qu'Allah l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédictions sur lui) a dit :

« Le croyant par rapport croyant est comme la construction dont tous les éléments se soutiennent ».

(Il fit en même temps croiser ses doigts).

(Unanimement reconnu authentique)

6. Anissa

Anissa Touriste

J'aime reçus:
    17
    [video=youtube;ID0No1C1B9w]http://www.youtube.com/watch?v=ID0No1C1B9w&feature=g-crec-u[/video]

7. Anissa

Anissa Touriste

J'aime reçus:
    17
    Le Messager de Dieu (paix et bénédictions sur lui) a dit :

« Qui sont ceux qu’Allah préfère ? Ceux par qui le plus grand bien est fait à Ses créatures. »

(Boukhari)

8. Anissa

Anissa Touriste

J'aime reçus:
    17
    Le Messager de Dieu (paix et bénédictions sur lui) a dit :

« Celui qui espère la rencontre avec Allah, Allah aimera le rencontrer. »

(Boukhari)

9. yassinovic007

yassinovic007 ik zeg het nu

J'aime reçus:
    437
    je dis chapeau et bravo pour l'idée du topic :)

10. Anissa

Anissa Touriste

J'aime reçus:
    17
    merci ^^ marhabane

11. rime

rime ربي توفني و أنت راض عني

J'aime reçus:
    120
    tbark Allah 3lik, Allah ijazik bi kolli khayr.

je propose mettre aussi la version en arabe, o bini o binek l'hadith en francais kayjini t9il :)

Allah ij3elh f mizane 7asanatek

12. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310
    J'aime aussi l'idée ça nous permettra d'enrichir notre pauvre connaissance en "Hadith ". Merci [MENTION=62049]Anissa[/MENTION] pour l'idée :) Mais je prefère aussi les "hadith" en arabe. J'ai trouvé un forum intitulé "كل يوم آيه في صورة" c presque la même idée mais concernant les versets.

13. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375
    Le Prophète (Salallahu alayhi wa salam) a dit :

« Maudites soient celles qui tatouent les autres et celles qui se font tatouer, celles qui épilent les sourcils et celles qui se les font épiler, celles qui se font espacer les dents pour s’embellir, celles qui changent la création d’Allah »
    [As-Silsila as-Sahiha, n°2792].

14. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    les hadiths en arabe seront mis au fur et à mesure, avec leurs version française dans les messages (voir les premiers messages)

15. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310
    Merci [MENTION=80]RedEye[/MENTION] pour les "hadiths" en arabe :) wallahila bdit nfham lma3na 7ssan :D

16. Anissa

Anissa Touriste

J'aime reçus:
    17
    eeuh les filles merci à vous :) et merci RedEye j'essayerai de les trouver en arabe et de les poster en arabe aussi inchaallah.

17. Anissa

Anissa Touriste

J'aime reçus:
    17
    Merci beaucoup [MENTION=80]RedEye[/MENTION] pour tes ajouts en arabe Allahi hafdek :)

18. Anissa

Anissa Touriste

J'aime reçus:
    17
    (عن عائشة رضي الله عنها قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : )

ما من ميت تصلي عليه أمة من المسلمين يبلغون مائة . كلهم يشفعون له إلا شفعوا فيه

(رواه مسلم في صحيحه رقم ٩٤٧)

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

« Il n'y a aucun mort sur qui prie un groupe de musulmans dont le nombre atteint 100, tous intercèdent (*) pour lui sans qu'il ne soit pardonné ».

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°947)

19. Anissa

Anissa Touriste

J'aime reçus:
    17
    D'après Abou Ayoub Al Ansari (qu'Allah l'agrée), un homme s'est rendu auprès du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et a dit: apprend moi quelque chose et sois concis. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

« Lorsque tu te lèves dans ta prière, prie la prière de celui qui fait ses adieux (1), et ne prononce pas une parole pour laquelle tu devras t'excuser et désespère de ce qui se trouve dans les mains des gens (2) ».

(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°4171)

(1) C'est à dire: prie chaque prière comme si c'était la dernière prière que tu pries.

(2) C'est à dire: ne donne pas d'importance à ce que les gens possèdent et ne cherche pas à l'obtenir.

Ces commentaires sont tirés du cours n°302 de Charh Sounan Ibn Maja de Cheikh Abdel Mouhsin Al Abad.

عن أبي أيوب رضي الله عنه ، جاء رجل إلى النبي صلى الله عليه وسلم فقال : يا رسول الله علمني وأوجز
    :)قال النبي صلى الله عليه وسلم

إذا قمت في صلاتك فصل صلاة مودع ولا تكلم بكلام تعتذر منه وأجمع اليأس عما في أيدي الناس

(رواه ابن ماجه في سننه رقم ٤١٧١ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)

20. Anissa

Anissa Touriste

J'aime reçus:
    17
    D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

« Les deux unités de prière du fajr (*) sont meilleures que la vie d'ici-bas et ce qui s'y trouve ».

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°725)

(*) Il s'agit des deux unités de prière (raka'a) surérogatoires qui se font avant la prière du matin.

عن عائشة رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم:

ركعتا الفجر خير من الدنيا وما فيها

(رواه مسلم في صحيحه رقم ٧٢٥

Partager cette page