Halo 3, blockbuster du jeu vidéo, sort sur Xbox 360

Discussion dans 'High tec' créé par Pe|i, 26 Septembre 2007.

  1. Pe|i

    Pe|i Green heart ^.^

    J'aime reçus:
    501
    Points:
    113
    our les amateurs de jeux vidéo sur consoles, la saga Halo suscite autant d'engouement que La Guerre des étoiles ou les aventures d'Harry Potter. Halo 3, qui sort mercredi 26 septembre sur Xbox 360, clôt une trilogie commencée en 2001, dont les précédents épisodes se sont vendus à près de 15 millions d'exemplaires.



    Ce jeu de tir futuriste met en scène le combat épique des forces militaires humaines, confrontées à des extraterrestres, les Covenants. La richesse du scénario, l'intelligence artificielle des ennemis, un mode multijoueur prenant sont autant d'atouts mis en avant par les concepteurs du studio Bungie, propriété de Microsoft. Et avec Halo 3, le joueur bénéficiera également des graphismes affinés de la Xbox 360.

    Bien plus qu'un jeu pour Microsoft, la marque Halo, une exclusivité du groupe informatique, est une véritable manne. En novembre 2004, Halo 2 avait engendré 125 millions de dollars (90 millions d'euros) dès le premier jour de sa commercialisation, avec près de 2,5 millions de copies vendues. D'après Michael Pachter, analyste au cabinet Wedbush Morgan, sa suite pourrait se vendre à 3 millions d'exemplaires en à peine douze jours. Les experts de Goldman Sachs sont encore plus optimistes, estimant que 4,2 millions de copies seront vendues à la fin du mois de septembre. "Halo 3 est déjà le jeu le plus vendu, avant d'être vendu", souligne François Ruault, le directeur de la division grand public de Microsoft France.

    Halo 3 est également un puissant moteur pour dynamiser les ventes de consoles. Selon M. Pachter, 400 000 machines pourraient être vendues en septembre, un score jamais atteint en dehors de la période de Noël. "Nous voulons sortir un blockbuster toutes les deux semaines", lance M. Ruault. De fait, avec de telles recettes, Microsoft fait jeu égal avec les plus grandes productions américaines, comme le film Spiderman 3, qui a rapporté 150 millions de dollars (106 millions d'euros) lors de son premier week-end d'exploitation.

    CASQUE DU HÉROS À VENDRE

    Comme pour le cinéma, la firme de Redmond décline son offre en produits dérivés. Plusieurs éditions collector, proposant des DVD en bonus, sont disponibles : la version la plus chère, offrant en guise de boîte de jeu le casque du héros, coûte 120 euros. Un modèle de la Xbox 360 aux couleurs martiales du jeu est également disponible pour 400 euros.

    Microsoft sait également faire évoluer son produit. Si les responsables n'évoquent pas encore de quatrième épisode, Halo Wars, un jeu de stratégie est déjà prévu pour 2008 ; une adaptation cinématographique est également en projet. "Avec l'univers créé par Bungie, on passe d'un produit fini à un produit infini", explique François Ruault. "Il y a bien des manières de décliner la marque, comme par exemple, des chapitres de jeu additionnels", poursuit le responsable de Microsoft.

    Avec les ventes d'Halo 3, Microsoft entend compenser les pertes de sa division "divertissement et matériels", évaluées à 1,9 milliard de dollars (1,3 milliard d'euros) lors du dernier exercice fiscal. Microsoft souhaite également rétablir la confiance auprès des joueurs, après le constat de défaillances de sa machine. Afin de prévenir les pannes de sa console, la firme avait annoncé au mois de juillet une extension de garantie d'un an et déboursé plus d'un milliard de dollars (750 millions d'euros) en réparations.

    Les responsables de Microsoft espèrent enfin distancer la PlayStation 3 de Sony, principale concurrente de la Xbox 360 en termes de performances graphiques.

    Source : Le Monde
     
  2. Pe|i

    Pe|i Green heart ^.^

    J'aime reçus:
    501
    Points:
    113
  3. kochlok03

    kochlok03 Visiteur

    J'aime reçus:
    114
    Points:
    0
    "Halo 3 a généré 170 millions de dollars le premier jour"

    LOS ANGELES (Reuters) - "Halo 3", le nouveau jeu vidéo de Microsoft, a généré un chiffre d'affaires de 170 millions de dollars (120 millions d'euros) aux Etats-Unis le jour de son lancement, établissant un nouveau record de ventes.

    Le groupe américain, numéro un mondial des logiciels, précise que plus d'un million de joueurs se sont connectés au service en ligne de sa console de salon XBox 360 en 20 heures mardi, jour du lancement de ce jeu consistant à défendre une planète contre une invasion extra-terrestre.

    Le chiffre d'affaires de lancement de "Halo 3" - vendu exclusivement pour la XBox 360 - a aisément dépassé celui de "Halo 2", l'opus précédent de la saga, qui avait réalisé 125 millions de dollars de ventes en une journée en 2004.

    Pour un film, le titre de la sortie la plus lucrative est détenu par "Spider-Man 3", avec 59 millions de dollars de recettes en une journée.

    "Halo 3" est vendu au prix unitaire de 60 dollars, ce qui fausse la comparaison avec les films, le prix d'un ticket d'entrée dans une salle de cinéma restant bien inférieur.

    Microsoft compte sur "Halo 3" pour doper les ventes de la XBox 360 et pour permettre à sa division de jeux vidéo d'atteindre la rentabilité.

    ""C'est un bon résultat", a estimé Andy Miedler, analyste spécialisé d'Edward Jones, à propos des premiers chiffres de ventes du nouveau jeu. "Mais on est encore très loin d'amener la division loisirs de Microsoft à la rentabilité sur l'ensemble de l'exercice, ce qui est selon nous un élément déterminant aux yeux des investisseurs."

    Microsoft prévoit de publier un résultat positif pour la division au terme de l'exercice en cours.

    Les deux premiers épisodes de la saga "Halo" ont été vendus à 15 millions d'exemplaires au total.


    le monde.fr
    ----------------------

    une vrai réussite pour l'instant ;)

    Thx anonymos pour le partage & video :)
     
  4. Pe|i

    Pe|i Green heart ^.^

    J'aime reçus:
    501
    Points:
    113
    De rien khouya Boubker ^^
     

Partager cette page