Hanoï: Bill Gates accueilli en héros

Discussion dans 'Scooooop' créé par Le_Dictateur, 23 Avril 2006.

  1. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    Le fondateur de Microsoft a été accueilli comme une pop star samedi dans la capitale vietnamienne

    [​IMG]

    Des milliers d'étudiants sont venus l'écouter et l'applaudir à l'université de technologie, certains grimpant aux arbres ou repoussant des barrières de sécurité pour tenter de l'apercevoir.


    Dans son discours, Bill Gates leur a décrit ce que pourrait, à ses yeux, être leur vie si leur pays s'investit dans les technologies de l'information.

    7000 étudiants ont envahi le campus de l'université de technologie de Hanoï pour venir le voir et écouter son discours de 90 minutes dans le grand amphithéâtre, où il a reçu une "standing ovation". Seulement un millier d'entre eux avaient pu obtenir une place dans l'amphithéâtre. Les autres l'ont observé de l'extérieur, massés sur les balcons, les yeux rivés sur les écrans vidéos. "Vous représentez l'avenir, l'avenir de l'invention et de la technologie, l'avenir de ce pays en vous assurant qu'il se dote de la technologie numérique
    pour le faire se développer très, très vite", a déclaré Bill Gates, déclenchant des hurlements de groupies.

    Le grand prêtre du logiciel n'a pas eu besoin de forcer le trait en évoquant la reconnaissance vocale, ou les téléphones portables de demain plus puissants que les ordinateurs d'aujourd'hui. "Le phénomène d'internet a déjà rendu le monde beaucoup plus petit", a-t-il poursuivi. "Si autrefois, le destin des hommes dépendait du pays dans lequel ils avaient eu la chance de naître", désormais, grâce à internet, il est moins déterminé par la géographie que "par l'investissement dans l'éducation".

    Lorsque le patron de Microsoft est reparti, certains sont même montés sur le toit de sa voiture. Au-delà du discours, le personnage semblait suffire à la foule. Dinh Ngoc Thang, l'un des dix étudiants à avoir reçu une bourse de Microsoft, a ainsi récemment déclaré à la presse: "la valeur des études est moins importante que le fait que j'aurai la chance de serrer la main de Bill Gates".

    Un peu plus tôt, ce dernier, qui effectuait une visite de 24 h au Vietnam, avait rencontré le premier ministre, Phan Van Khai, et le président Tran Duc Luong, pourtant actuellement très occupés par le Xe congrès du parti communiste vietnamien. Un congrès qui s'attache notamment à renouveler ses dirigeants sous le ragerd des effigies de Marx, Lénine et Ho Chi Minh.

    Bill Gates, qui a rencontré le président chinois Hu Jintao cette semaine près de Seattle, a évoqué la volonté affirmée de Pékin de lutter pour la protection de la propriété intellectuelle. Les dirigeants de Hanoï ont également fait état de leur volonté de combattre la contrefaçon au Vietnam, pays qui espère intégrer l'Organisation mondiale du commerce (OMC) dès cette année.

    Le patron de la plus grosse entreprise informatique du monde n'a pas non plus oublié les affaires de son groupe. Samedi, le ministère des Finances est devenu le premier organe de l'Etat vietnamien à utiliser officiellement des produits Microsoft dûment certifiés pour ses quelque 15.000 employés. Actuellement, plus de 90 % des logiciels employés au Vietnam sont des copies vendus deux dollars pièces. Bill Gates a aussi lancé samedi après-mido dans une province du nord du pays le projet "Un seul click", pour permettre l'utilisation de programmes... Microsoft sur des ordinateurs fabriqués localement.

    Source - France 2
     

Partager cette page