harira

Discussion dans 'Cuisine' créé par femme_adam, 21 Février 2005.

1. femme_adam

femme_adam meriem

J'aime reçus:
    0
    We, Raioo Chef Zuj Ful and Raioo Chaouech, hereby declare The Harira as the national soup. (Please update the constitution of Morocco!)
    During 30 days of Ramadan, every house prepares this perfumed soup, imprenating the streets of its scent at the sundown.

It is eaten along with dates, or honey sweeties(Chabakkia, briouats with almonds and honey). (amimma fiiiinek!)

There are many varieties of this soup, but the classical one is the following :

Ingredients for 12 people (including la3doul and Raioo Chaouech)

It should be prepared in two times :

1. Bouillon(Bubbling)

2. Tédouira.

The bubbling (tka_tà a) is about 1 & half hour of cooking.

250 g of beef or muton meat cut into little pieces
    4 or 5 little fleshy bones
    500 g of whole litthe onions.
    A half coffee spoonful of safran(half natural and half artificial)
    1 coffee spoonful of pepper
    1 butter walnut
    250 g of lentil
    salt
    1 & half litter of water for the bubbling.

Preparation abissmillah, wash your hands!

Cook the lentil in salted water, darin the juice of 1 citron .Put it apart. Cook the other ingredients in an under cover saucepan on a little fire, after boiling, remove the onions when they are cooked to keep them complete.

1 hour past, verify that meat is cooked then remove it fron fire, put the lentil and the onions in the same container.

2. Tédouira : 1 hour cooking
    1 bouquet of coriander
    1 bouquet of parsley
    1 kg and a half of moulded tomatoes or 1 box of concentrated and mixed tomatoes in 1 litre and a half of water
    2 litres and a half of water
    1 ¾ filled cup tea of lemon juice
    1 butterwalnut
    200 g of flour
    salt

Preparation 3andak trayyeb l7afla !

Boil water with the moulded or concentrated tomatoes,add butter, then boil for quarter an hour, add the bubbling juice over the meat, lentil , onions,ect…in the saucepan.

Out of fire, pour the mixed flour in 1 litre of water, while shaking it fast to avoid having clots .Put it back on fire, then shake the mixture till boiling.

Add the parsley and corrainder cut to little pieces or crushed with mortar with the necessary quantity of salt for condiment.

Dilute with1 liter of water, and pour into the marmite, keep shaking(We can also crush them in a mixer full of water).Verify the condiment and remove it from fire when the soup is very hot.

The harira should be velvety, not thick. if you're not satisfied with your Harira, so are we! keep practicing

N.B We can replace meat by the fellings of chiken.

F r a n c a i s

Ingredients :
    200 gram de viande (mouton, b½uf ou poulet ou de la viande hachée.)
    1 oignon moyen.
    4 tomates ou ½ paquet de purée de tomate.
    2 carottes.
    1 pomme de terre.
    1 branche de céleri. ( krafez)
    1 poireau
    2 cuillères à soupe d’huile d’olive
    coriandre / cerfeuil (m3egnous)
    épices (cumin, paprika doux, poivre, pincée de cannelle , herbes de provence selon votre gout personnel ! 1 c. à café de sel
    3 cuillères a soupe de farine.
    Si possible et selon le gout ½ tasse de lentilles précuites & ½ tasse de poids chiche épluchés et cuits à l’avance.
    -----------------------------------
    On commence par nettoyer les légumes et les couper en petits morceaux. Les faire bouillir dans un demi litre d’eau pendant 20 minutes à feu moyen. Laisser refroidir un peu et passer au mixer. Pendant ce temps, on coupe la viande en petits morceaux. On la fait revenir dans l’huile d’olive avec un peu de sel et le safran a feu doux. Ajouter l’oignon finement haché et mélanger. Verser les tomates passées au mixer ou la purée de tomates, le coriandre haché et les épices et le sel . Laisser cuire a feu doux ! Verser les légumes et ajouter de l’eau bouillante jusqu’au ¾ de la casserole, porter à ébullition. Diminuer le feu. Mélanger la farine dans un bol d’eau froide (attention aux grumeaux !) et verser en remuant dans la soupe. Laisser bouillir à feu doux pendant 30 minutes Ne pas recouvrir la casserole ! Ajouter les lentilles, les poids chiche et les vermicelles selon le gout. Servir avec une noisette de beurre (salé), jus de citron. Quelques Astuces pour vous faciliter la tâche :

Préparer les légumes à l’avance et conservez-les dans des sachets au congélateur. Vous n’aurez plus qu’à les faire cuire et passer au mixer !

Le coriandre peut être coupé finement ou passé au mixer en même temps que les légumes.

On peut aussi ajouter un sachet de soupe aux tomates ou aux légumes mais il faudra diminuer le sel.

Bien le mélanger avec un peu d’eau tiède avant de l’ajouter.

Bon courage et bonne cuisine !! Si la recette n’est pas claire et si vous avez besoin d’explications, je me ferai un plaisir de vous aider. Donnez-moi des nouvelles si elle rate je démissionne ou je viens vous la préparer moi-meme J

2. chocolatina

chocolatina Visiteur

J'aime reçus:
    1
    au moins quand tu copies une recette, fais attention a ne pas copier les commantaires des autres comme ceux de raioo ici. ...et puis depuis quand kantsennaw raioo bash ygoulou lina l'7rira est la soupe nationale du maroc ?!!![22h]

3. MajidaB

MajidaB Accro

J'aime reçus:
    44
    femm_adam c fait plaisir k notre harira est reconnu mondialement
    mais matakhdihach mnni 9elet swab hadhi li ghadi ngoulik
    personnelemnt j prefere ila chi wa7ed posta kelkechose ipostiha b darija ou tkoun deja mjerba
    comme ca on partage les connaissances et des ptits trucs

4. femme_adam

femme_adam meriem

J'aime reçus:
    0
    alors moi j'ai la fait expret pour ne pas dire que c'est a moi fhamti

5. MajidaB

MajidaB Accro

J'aime reçus:
    44
    fem calme a zine
    on n et pas la pour se disputer
    rah juste on a parle d une idée et t es libre de faire c k tu veuxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

6. femme_adam

femme_adam meriem

J'aime reçus:
    0
    alors moi j'ai prepare l'harira 100 fois alors je sais bien comment elle se prepare et j'ai lu ça je l'ai trouve juste apres je l'ai poste et desole c'est la derniere fois.

7. MajidaB

MajidaB Accro

J'aime reçus:
    44
    waaa femmm [06c]
    makayna la desole la walouuuuuuuuuu
    et c n est pas l dernier foisk tu vas poste rah tbarklah 3lik t es actiffff
    mais est ce que tu as compris l ideee li gueltha ana o chocolatina
    rah l webbbb 3amerrrr ou mabghinach had l rubrik te3mer b copier colller
    c idee k on voulait passerrrrrr
    ama ra7na 3arfinek tbarkllah 3lik 7adguaaaaaa [:Z]

Partager cette page