Haro sur le Quick "halal"

Discussion dans 'Scooooop' créé par Casawia, 19 Février 2010.

  1. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    La chaîne de restauration rapide Quick a ouvert en France huit restaurants proposant du « tout halal », à titre expérimental. À un mois des élections régionales où elle n’est pas donnée favorite, la droite française lance une polémique sur le bien-fondé d’une entreprise qu’elle qualifie de « communautariste ».

    La chaîne de restauration rapide Quick s'adapte à sa clientèle musulmane en offrant, à titre pour l’instant expérimental, du « tout halal » dans 8 de ses 350 restaurants français. À Roubaix, Marseille et Garges-Les-Gonesse, notamment, les clients peuvent se régaler avec le « Very Important Burger » ou le "Strong cheese", dont la viande est certifiée par la mosquée d’Evry (région parisienne). Mais certains non-musulmans sont bien déçus de l'absence de porc dans les « Long Bacon », par exemple, où il a été remplacé par de la dinde fumée. Et la polémique enfle, attisée par l’extrême droite.

    Invitée sur la chaîne Canal + le 14 février, la vice-présidente du Front national Marine Le Pen avait jugé cette expérience «inadmissible». Jeudi matin sur les ondes de la radio Europe 1, elle enfourche à nouveau son cheval de bataille « anti-islamisation » et estime «scandaleux» que Quick ne «respecte pas la liberté des autres». Quick étant la propriété de la Caisse des dépôts et consignations, le bras financier de l'Etat, elle accuse même « l'État de lever l'impôt islamique». Quant au maire de Roubaix René Vandierendonck, il a même décidé de saisir la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde).

    Un marché de 5,5 milliards d’euros

    Les régionales approchant, c’est toute la droite qui s’exprime sur le sujet. Xavier Bertrand, secrétaire général de l'Union pour un mouvement populaire (UMP, majorité présidentielle), souligne qu’il «n'apprécie pas tout ce qui peut s'apparenter à du communautarisme». Le député UMP des Bouches-du-Rhône (Sud de la France), Richard Mallié, « s'associe totalement au maire de Roubaix dans [son] combat républicain ». Enfin, le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a taxé Quick de « communautariste ».

    Face à l’indignation de la droite, Quick tente de désamorcer la polémique. Selon Valérie Raynal, porte-parole de l’entreprise, le choix de ne proposer que des produits halal répond uniquement au souci d’une « meilleure lisibilité de l'expérimentation ». La chaîne d’alimentation rapide souhaite s’implanter durablement sur un marché halal évalué à 5,5 milliards d'euros en 2010 par le cabinet Solis.

    Vous avez dit « 100 % halal »?

    Reste que si l’on parle de « tout halal » dans les huit Quick concernés, on peut aussi y boire de la bière et le poulet ou la dinde ne sont pas abattus selon le rite religieux, tête tournée vers la Mecque… « Nous ne certifions pas Quick mais seulement son fournisseur en viande hachée », explique Ali Sedouki, coordinateur social et administratif de la mosquée d’Evry. Je ne pourrai pas garantir que les restaurants sont 100% Halal tant qu'il n'y aura pas de contrôleur d'un bout à l'autre de la chaîne, notamment pour les plaques et les huiles de cuisson », ajoute-t-il.


    Djelloul Seddiki, directeur de l'institut Al-Ghazali de la mosquée de Paris, estime que « le halal à 100% est un rêve. Si Quick assure une traçabilité halal, c'est déjà bien. Dans quelques années, ils auront plus d'expérience en la matière et iront peut-être plus loin. »

    Face à la polémique, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, ne cache pas son étonnement. " Des restaurants qui ne servent que du halal ou que du casher, ça existe depuis toujours. Il y a aussi beaucoup de restaurants qui ne proposent pas de nourriture halal et les musulmans ne crient pas pour autant à la discrimination", s’exclame-t-il. Selon lui, il faut prendre l'initiative de Quick pour ce qu’elle est : « une démarche commerciale ». Et les musulmans, dit-il, « n’ont sûrement pas demandé qu'on serve exclusivement du halal ».


    Jeune Afrique
     
  2. s_shadow

    s_shadow Power Schtroumpf

    J'aime reçus:
    55
    Points:
    48
    Re : Haro sur le Quick "halal"

    On vient tout juste de discuter ceci au bureau; tous les français qui sont avec moi sont choqué par un tel comportement des politiciens !!

    et y a même quelque uns qui ont fait la remarque que si Quick avait fait l'opération "Cacher" au lieu de "Hallal"; personne n'aurait osé ouvrir sa gueule !!

    C'est une action commerciale qui vise à augmenter les gains, et ça n'a rien de discriminatoire, y'en a marre de ces polémiques wellah!!
     
  3. L9ant

    L9ant Accro

    J'aime reçus:
    167
    Points:
    63
    Re : Haro sur le Quick "halal"

    C'est du n'importe quoi : Une entreprise privée a le droit d'offrir le produit qu'elle veut à ses clients et la décision revient à ces derniers de l'acheter ou pas !!

    Mais imposer à une société à vendre quelque chose qu'elle veut pas, c'est très loin du capitalisme que la France ou l'occident ne cesse de louer les mérites !!
     
  4. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    Re : Haro sur le Quick "halal"

    shadow: Je suis tout a fait d'accord avec toi.

    Le Fast food "KFC" a fait la meme chose en Angleterre y a bien longtemps et ca marche!

    http://www.kfc.co.uk/about-kfc/halal/

    Franchement, c enervant!
     
  5. mejihad

    mejihad ... بوكرش و ودادي على

    J'aime reçus:
    230
    Points:
    63
    Re : Haro sur le Quick "halal"

    Meme le KFC France prétend que son poulet est Halal, mais la mosquée de Lyon a démontré le contraire !!!
    Je te laisse lire cet article car celui de la mosquée de Lyon est bloqué par le smart filtre de mon client !!

     
  6. anasamati

    anasamati Accro

    J'aime reçus:
    109
    Points:
    63
    Re : Haro sur le Quick "halal"

    J'ai des doutes à propos du McDonald au maroc (et des pays arabes en general), je n'ai pas du tout confiance, ils écrivent juste "Halal" pour ne pas être suspects, Parceque la viande vient de USA tout préparé, et ils ne vont pas tuer vache par vache selon la méthode musulmane pour couvrir un marché de millions de personnes.
     
  7. mejihad

    mejihad ... بوكرش و ودادي على

    J'aime reçus:
    230
    Points:
    63
    Re : Haro sur le Quick "halal"

    wla8 a khouya moi aussi ça me tracasse 8ad l'histoire !! mais wa7d sat gal liya bi2ana la politique de McDo est justement d'utiliser les produits locaux o la8o a3lam !!
     
  8. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    Re : Haro sur le Quick "halal"

    On ne peut pas savoir VRAIMENT si les produits de KFC en Occident sont Halal ou pas, ca reste sous leur responsabilite en tout cas. J'ai voulu juste souligner que le Royaume Uni a adopte cette strategie et y a pas de probleme! 3lach la France dayra had l7ala kolha? c ca qui m'enerve.
     

Partager cette page