Hausse de 14,1 % des importations du pétrole brut, à fin septembre 2006

Discussion dans 'Info du bled' créé par ZIKAS, 2 Novembre 2006.

1. ZIKAS

ZIKAS Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    117
    [img align=left]http://www.menara.ma/infos//photosNs/economie/NS_station-essence_A.jpg[/img]
    Les importations marocaines en pétrole brut ont atteint, au terme des neuf premiers mois de l'année en cours, quelque 19,6 milliards de dirhams (MMDH), s'inscrivant ainsi en hausse de 14,1 % par rapport au niveau enregistré une année auparavant (environ 17,2 MMDH), indique l'Office des changes.

Cet accroissement de la facture pétrolière s'explique essentiellement par le renchérissement des cours du pétrole sur le marché international. Le volume importé a affiché, durant la période janvier-septembre 2006, une baisse de 9,9 % pour se situer autour de 4,7 millions de tonnes.

L'Office des Changes, qui vient de publier les indicateurs mensuels des échanges extérieurs du Maroc pour la période janvier-septembre 2006, précise que le prix moyen de la tonne importée a augmenté de 26,7 %, passant de 3.284 DH/T à 4.161 DH/T, entre les deux périodes sous revue.

Pour le seul mois de septembre dernier, les achats de pétrole brut se sont inscrits en baisse de 16,6 % en valeur et de 12,4 % en volume, explique la même source.Pour leur part, les achats du Maroc en gaz de pétrole ont atteint, au terme des neuf premiers mois de l'année en cours, quelque 5,73 MMDH contre 3,83 MMDH une année auparavant, soit une hausse de 49,6 %.

En volume, la hausse a été moins importante, elle s'est établie à 13,8 % (1,37 million de tonnes contre 1,2 million de tonnes). Le prix moyen du gaz du pétrole s'est apprécié de 31,4 % pour se stabiliser autour de 4.180 DH/T en septembre dernier.

Les achats du pétrole brut et du gaz du pétrole, ainsi que les acquisitions du gas-oil et fuel-oil (5,14 MMDH, +30,5 %) ont fortement dopé les importations des produits énergétiques en général, qui ont atteint, à fin septembre dernier, quelque 33,74 MMDH au lieu de 28,62 MMDH (+17,9 %).Les produits énergétiques se placent ainsi au 2ème rang parmi les groupes de produits à l'import. Leur part dans le total des importations s'est accru de 1,1 point (22,1 % contre 21 %).

Menara.ma

Partager cette page