Hausse des prix

Discussion dans 'Discussion générale' créé par fax02, 5 Janvier 2009.

1. fax02

fax02 Stranger in the life Membre du personnel

J'aime reçus:
    128
    2009 arrive sur les chapeaux de roues! Le 1er janvier, on a pu constater une hausse des prix sur de nombreux produits. En effet après le lait frais, le ciment, c’est au tour des transports en commun et des autoroutes de revoir leurs tarifs à la hausse. comment vous avez pu comprendre ces hausses

2. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    a mon avis, c est une bonne chose si le gouvernement sais comment prendre avantage d elle.

mais le pays nayda fih siba dial ser9a. alors je doute si on prendra avantage de ceci.

pour comprendre dequel avantage je parle, c est en rapport avec sondou9 lma9assa. ce truc qui baisse les prix (par exemple le vrai pris du ble est 15dh, kayredouh 10 dh meme chose pour petrole, gaz, sucre...) coute cher au pays, surtout lorsqu il s agit du petrole.

cet argent perdu devrais etre mieux utilise, et les marocains doivent petit a petit commence a payer le vrai prix des choses.

rah kon kano kaykhelso les dettes du pays bdouk leflous dial sondou9 lma9assa kon 3emer leblad kan3endha credit. et we kon bdaw y9addo lbinya ta7tiya.

cependant comme j ai dit, leblad fiha ser9a bezaf, alors je pense l argent economise finira dans les poches de certains! c est la le malheur du pays.

3. inspiration08

inspiration08 allahoma ghfir denoubana

J'aime reçus:
    229
    o zid gasoil 50 est déclaré manit a 10dhs [17h] com le 350!!!!!!!!!! ca veut dir tt les tarifs des moyens de transport vont augmenter fel 3alali [17h]....................................a suivre

4. fax02

J'aime reçus:
    128
    mais elle sont où les associations de protection de consommateur, si elle n'interviennent pas maintenant, ce sera pour quand?? quand la mendicité gagnera de l'espace, ou quand on verra que les banques saisissent les domiciles des ménages, et l'État normalement il doit régularisé ça, on voit qu'il se désengagent au fur et à mesure de la compensation des produits de première nécessite c fait pour le huile, demain ça sera la farine et ainsi de suite

5. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89
    y a pas grand chose a comprendre ce sont des cadeaux du nouvel an !

on nous aime si fort

l'inflation au Maroc est au taux de + 4%

L'Usa souffre d'une Déflation (baisse des prix)

Le petrole est a un prix raisonnable ! et le dollar est bas ..

6. fax02

J'aime reçus:
    128
    les agrégats économique disent que le Maroc et le monde sont en bonne santé économique, notre ministre des finances a présenté une loi des finances rien avoir avec la réalité, vraiment zéro pour le gouvernement d'el FASSI

7. alexander

J'aime reçus:
    230
    je suis pas sure de ca!

au contraire les prix avaient augmente il y a qq mois. des societes qui n ont pas augmente les prix ont diminuer le volume d un produit sans informe les clients tel la fait societe d'ice cream, c etait un scandal.

les rent a augmente sensiblement.

ce sont les maisons et qq trucs qui ont perdu de valeurs car il n y a plus d acheteurs.

8. fax02

J'aime reçus:
    128

si si alex je confime l'info je viens de la lire dans la presse tu px le considéré dans les jours à venir

9. inspiration08

J'aime reçus:
    229

c pas la réalité .presque toutes les grandes entreprises sont en crise et procédent au licenciement des gents ....(sans parlé de secteur d'automobiles)
    meme les grande offices de l'Etat a cuase de stagnation des marchés sont en crise (ex: ONE et OCP......)
    8adchi kamal mazal ga3ma bdina f GATT

10. alexander

J'aime reçus:
    230
    je vais consulte les infos a propos de ca.

mais ca risque d etre l effet holidays (christmas+ new year) les prix sont tjrs au plus bas ces temps. les plus bas de l annee. c est une tradition.

par contre, il y a des tax cut qui viennent avec le plan obama pour l economie ce qui representerai 300 milliards de $ de retour aux americains (en USA on prend les taxes dans le cheque puis la fin de l annee on fait le calcul et l'etat redonne de l argent ou prend encore plus si le travailleur a gagne plus ce que son cheque couvre_). avec de tel argent les prix risquent de monte.

11. fax02

J'aime reçus:
    128
    la crise économique n'a pas encore touché le Maroc c c'est sur mais en ce qui concerne le reste du monde l'économie américaine retrouve sa santé petit à petit mais elle est concurrencé par le dragon asiatique

12. inspiration08

J'aime reçus:
    229

je pense pas k'il y a une augmentations des prix mé restent les memes, mé la matiére premier au contraire (une baisse remarkable) c pourkoi les sociéte produisent un volume dimuni par rappoart auparavant (puisk la demande est diminué a cause de la crise) donc la sociéte n perdent rien puisqu'elle fabrik avec des charges baissées
    je suis d'accord avec toi conceranant la valeurs des logement é c a cause de ca la crise s'est déclenché puisque les investissments a l'immobilier devienent importants par rapport au mobilier

13. kandri

kandri Bannis

J'aime reçus:
    5
    ==> modaharate 3la palestine oui parceque les juifs sont loins ! mais ou sont les manifestations contre ce qui se passe dans le pays ?

14. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89
    L'usa ont fait 1% de réductions sur tous les prix , et le pays l'avait déjà fait auparavant donc c'est mauvais pour les sociétés ..

(on parle de prix globaux )

15. inspiration08

J'aime reçus:
    229
    kandri: ach wakal liom rak f autre sujet [22h]

16. kandri

kandri Bannis

J'aime reçus:
    5
    ==> ma fhamti walo ! <D ach wakla lyoum ?

17. fax02

J'aime reçus:
    128
    restant sur le sujet ne zappez pas c un grave problème

18. sllim

sllim rebbi kbir

J'aime reçus:
    194
    tu pens vraiment ke le maroc n a pa encore touché?

sir m3aya chwia.wahd nisba kbira de l eco marocain hazzino les imegrés et tant q ils sont touché par la criz la ba donc hadchi ghadii i3ks un effet negatif au maroc .meme c est remarquable au niveau de reception des mandats au niveau international swl
    la knti kat3raf chi wahd fchi agence wafacash wlla moneygramme 3la activité 9bl o daba o ghadi iban lik lfar9 mzyan!!hdrt la presse ma mnha walou

19. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89
    achmen crise ghada tedrab el maghrib allah ihafdak a khouya :D deja notre etat actuel est une crise wesh un mec qui se balade avec une '' chiffouna '' et du '' siliciun de dans ghadi tjih crise ketar men hadik la crise li fiha ? :D

20. sllim

sllim rebbi kbir

J'aime reçus:
    194
    hadak mawdou3 akhor o criz fchkl akhor

bl3aks chifouna kat7d mn la criz katkhalih dima hors zone

Partager cette page