Hausse importante des importations du pétrole

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 8 Novembre 2005.

  1. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    Les importations marocaines en pétrole brut ont atteint, au terme des neuf premiers mois de l'année en cours, environ 17,18 milliards de dirhams (1 dollar=9 dirhams), s'inscrivant ainsi en hausse de 63% par rapport à la même période de l'année dernière.
    Cette croissance de la facture pétrolière s'explique essentiellement par le renchérissement du cours du pétrole brut sur le marché international, qui a atteint, à fin septembre 2005, son plus haut niveau durant les neuf premiers mois des cinq dernières années, a expliqué lundi l'Office marocain des changes, cité par l'agenec MAP.

    Le prix moyen de la tonne importée a augmenté en effet de 43,3% , passant de 2.292 DH/T à 3.284 DH/T, a précisé l'Office.


    Cette hausse en valeur a été accompagnée d'une progression moins importante en volume (+13,8%). Le tonnage importé est passé en effet de quelque 4,6 millions de tonnes à 5,23 millions de tonnes entre les deux périodes sous revue.

    Pour le seul mois de septembre, les importations d'huile brute de pétrole ont affiché une croissance de 1,5 milliard de dirhams pour atteindre près de 2,8 milliards au lieu de 1,26 milliard durant le même mois de 2004.

    L'intelligent
     

Partager cette page