hayat cheb bilal

Discussion dans 'Discussion générale' créé par yussef, 30 Octobre 2005.

  1. yussef

    yussef Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Bilal Mouffok alias Cheb Bilal est né le 23 juillet 1966 à Cherchell, près d’Alger, mais passa toute sa jeunesse à Oran où il y a suivi les cours du conservatoire, il fut élevé par son grand-père, après le divorce des ses parents alors qu’il n’avait que 3 mois. Il s'initie à la musique en commençant par gratter sur la guitare de son frère.

    C’était un adolescent très sérieux, il sortait très peu, il déclare à ce propos « A Oran, je n’étais pas tellement branché raï. J’étais trop sérieux. J’avais dix-huit ans, on m’en aurait donné soixante ! Et jusqu’à maintenant, je n’aime pas les sorties, les boîtes. Il n’y a que lorsque je suis sur scène que je me sens bien ».

    Il se produit au début de sa carrière dans les mariages et les fêtes à Oran et ses alentours. Il forme le groupe El Ahouar dans les années 80 et remporte, en 1987, le premier prix d'un concours de chansons, il eu un certain succès mais qui ne dépassait pas la région de l’Ouest algérien.

    C’est en 1989, au moment de son arrivée dans la cité phocéenne, Marseille, comme seul bagages les nombreux textes qu'il a écrit, que l’idée de devenir un chanteur de raï reconnu a germée en lui, chantant de bar en bar, il s’est rapidement fait remarquer par la communauté algérienne qui en a fait une référence du genre, émue par son répertoire humaniste. « Marseille a été un tournant dans ma carrière. Elle a fait de moi ce que je suis. C’est devenu ma ville. Au début, ça n’a pas été évident. Je travaillais dans un petit bar, sans papiers. J’avais peur que la police débarque et m’expulse… » déclara t'il dans un interview donné à l’Humanité.

    En 1997 il a sorti sont première album "Babor Li Jebni" (Maudit soit le bateau qui m'a amené) avec l’aide d’un petit producteur, Editions Ouissem, dirigées par un Syrien, un vrais succès en Algérie, avec ses mots reflétant un vécu personnel et le quotidien infernal des autres sur fond d'exil et de solitude, il a su toucher un large public, et la chanson référence reste inévitablement Ghorba ou L'hem.

    Depuis Cheb Bilal est une référence du raï moderne , car on sent une nouvelle force dans sa musique, un nouveau souffle. Commencez une simple musique à la derbouka et au violon, ajoutez-y une contrebasse et le feu d’une guitare gitane puis lâchez la voix de Bilal, vous obtenez, " Rak Mrid ", un tube à la fois riche et léger. Un nouveau raï. Un raï qui intègre les diverses influences de l’artiste sans trahir son identité profondément maghrébine. Il peut introduire un accordéon, un piano jazz, une basse funky ou une batterie dance, rien n’y fait, il reste toujours savoureusement enraciné dans sa propre culture.


    Car lorsqu’il chante, Cheb Bilal est définitivement plus à l’aise en arabe qu’en français. Sa voix profonde et claire, très juste sur les tempos, se coule parfaitement dans la musique. L’album est un incontournable de la nouvelle vague d’un raï moderne et contemporain et peut être même un futur classique.


    par www.el-annabi.com :)
     
  2. blut26

    blut26 Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : hayat cheb bilal

    tu peux trouver d'autre info, d'autre biographie est tous sur la musique raï sur ce site web:
    http://www.radah.com
     
  3. peer2peer

    peer2peer Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : hayat cheb bilal

    tout ca c faut mon gar ,ta po dis qu il a fait la tolle au maroc parcequ il a violé une fille.......ahhhh
     
  4. anaayoub

    anaayoub Accro

    J'aime reçus:
    187
    Points:
    63
    Re : hayat cheb bilal

    ana dak sata kay 3a9adni hit j'ai jamais compris ach kay goul kay dwi man chi blasa khra man ghir fomo lahysstar o safi
     
  5. simitalia

    simitalia Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
  6. simitalia

    simitalia Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
  7. kdideeba

    kdideeba dwiw 3lina wajiw 3lina

    J'aime reçus:
    94
    Points:
    48
    Re : hayat cheb bilal

    wanari tathedro 3la sheb bilal b7al ila tathedro 3la shi 7ed mohim w khatar w dar chi 7aja del menfa3a
    wa nari

    tayghenni 3la l7erragua w skayriya wel 7eshasha.....

    7sabni dar chi entifada wla l9a shi 3ilaj l chi merd wla kte chi ktab mohim

    w howa ghir moghenni

    wejhet nadar
     
  8. karateka

    karateka Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : hayat cheb bilal

    o allah ma kdabti a khti, brite ri n3arfou imta ban o ach ka ykhabare, wa nari ka yef9ass sara7a tgale ana ba3da ma ka n7amlouche. ma mourani ma walou dsl
     
  9. zineb bilali

    zineb bilali Guest

    safi maoccan

    slt chabab moi zineb de safi natoma kat chofo ghir bilal ewa achno dar hasni Musique kat b9a ghir muique chi haja 9ariba mn i7sas insan o safi ya3ni machi la chab bilal ola hasni o mami mohim tous kay ghano ghir wa9i3 li kan 3achoh o li kan chofoh machi bach isn3o chi haja natoma chofo la3olam achno daro machi diro fiha fohma mais ana kan gol ana kan mot 3la bilal o 7tal la mot rak w3ar a5oya o lah ikmal 3lik fi la vue t3ak o lah i5a lik la baniya yarabi amine o 7at hadi ghir wajhat nadar bilal fi dam li 7bak a5oya walah walah maindam fi 5tar tarik ame ta3i o fi 5atar le tous
     

Partager cette page