Hchouma Vs Liberté

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Dexter, 27 Août 2009.

1. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89
    Salam , bon ramadan a tous et a toutes ,

Voila chez nous, c'est à dire .. notre chère société de 33 millions de schizophrènes , on est souvent heurté a deux choses ou plutôt deux " principes ", le "hchouma" et "al 7ouria " (liberté) .. voilà deux notions qui sont vraiment a l'opposé l'une a l'autre ...

y a ceux qui font tout ce qu'ils veulent dans la cachéte puis ce que chez nous on applique le fameux : "tu peux faire tout ce que tu veux tant qu'on y voit que du feu " et y a les autres .. qui le font a la manière du " who fuck'ing care " mais le problème c'est qu'à la fin ils s'autoproclament comme etant des " ma7gourine " .

le truc c'est qu'au file du temps on devient tous des " Hagaras " d'une manière ou d'une autre ...

y a t'il un moyen pour concilier les deux parties (voir les 33 millions de parties) ? et surtout de sortir notre société de cette spirale de schizophrénie chronique aiguë ??

2. fola22

fola22 Visiteur

J'aime reçus:
    94
    De quelle liberté tu parle ht liberté fiha o fihaa?? :)

3. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    Je ne pense pas qu'il pourrait y avoir conciliation entre les deux parties. Par définition, 7chouma est pudeur, réserve, attitude de respect envers l'entourage alors que liberté n'a aucune barrière même si parfois celle-ci implique un comportement qui ne doit pas choquer l'autre. C'est une question d'éthique, d'éducation et de civilité. Il y a des principes qu'il faut respecter et ce n'est pas une "schizophrénie" que de faire preuve de bienséance. Quand on vit en société, il y a des règles qui s'imposent pour l'harmonie de toute société...

4. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89
    Ah bon :D tu trouves pas que notre société est un peu trop schizophrénique ??

Le problème de notre société c'est qu'elle pourra jamais trouver son harmonie parce qu'elle vit une de de ses hypocrisies (hypocrisie religieuse , economique ,culturelle , sociale , d'éthique déontologique ...)

5. @chilos

@chilos Accro

J'aime reçus:
    108
    je confirme que nous vivons dans une société schizophrène, la preuve c toi [22h]
    t'é le pire schyzo ke je conné
    kan je lisé seulement tes msg sur des forum, je t'imaginé kelke'un b3e9lou, mais le jour ou jt'é rencontré, merde rien a voir
    ma3endekch gramme dial l39eel
    hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

6. يحيى عـيّـاش

يحيى عـيّـاش لا إله إلا الله

J'aime reçus:
    150
    hhhhhhhhh frechti derri hchoma 3lik

pour le sujet : in lam tassta7i fa f3al maa chi2t

7. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    La "7chouma" est la raison de notre sous-développement culturel. En ce qui me concerne, du moment que je respecte la loi, je m'en fous royalement des autres.

Résumé : Vive la liberté (dans le cadre du respect de la loi)

8. Serviteur

Serviteur Visiteur

J'aime reçus:
    179
    De quelle loi tu parles ? il y en a qui croient à la loi terrestre qui ne te concerne que pour plus ou moins 70 ans et la loi divine qui te collera à la peau toute l'éternité. 9alt la7chouma est la raison de notre sous-développement actuel parce que pendant les siècles lumières où les pays musulmans étaient les dirigeants de ce monde, il y avait la7chouma et lkhouf men lah !!!

1 personne aime cela.
  9. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Je ne suis pas d'accord, les pays occidentaux ont délaissé toute forme de tabous ou de 7chouma et voilà où ils en sont : à des années lumières de nous !

10. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89
    hhhhhhhhhhhhhhhhh , hadik c pas de la schizophrénie hadi c qu'on appel 3e9al seghor aw qu'est ce que tu veux ?? nkoune f7al chi wa7d 3endou 50 ans ? :D

Tferwi7 fe blastou el 9ba7a fe blasteha ou el 3e9al fe blastou ...

desole pour le HS
    ---------------------------

Parfois y a des gens qui sont mis dans les prisons a cause de ces lois mal comprise genre " زعزعت عقيدة مسلم ..." si vous vous rappelez l'affaire des " satanistes" qui etaient seulement des jeunes qui écoutaient de ka musique metal ... on l''aura posé la fameuse question : "علاش ما كا تصنطش إل فاطنة بنت الحسين"

11. casawia94

casawia94 Sousou

J'aime reçus:
    367

explique d'abord ce mot [38h][38h],

pffffffff [36h]

12. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89

schizophrénie : maladie psychiatrique genre double personnalité ....Le terme est utilisé au sens figuré pour évoquer des attitudes contradictoires

schizophrènes : bah les gens qui sont malade de schizophrénie

13. casawia94

casawia94 Sousou

J'aime reçus:
    367

ok , chno l3ala9a dial hadchi b la liberté ? aw l7ogra ? [33h]

14. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89
    9rayeti l'msg lawal li ketabet ?

15. Serviteur

Serviteur Visiteur

J'aime reçus:
    179

يقول تعالى : ومن كفر فلا يحزنك كفره الينا مرجعهم فننبئهم بما عملوا ان الله عليم بذات الصدور، نمتعهم قليلا ثم نضطرهم الى عذاب غليظ
    ويقول عليه الصلاة والسلام : الدنيا سجن المؤمن ، و جنة الكافر

وقد تنبأ رسول الله بوحي من الله تعالى بما سيحل بالمسلمين فيما بعد قائلا : إنها صلاة رغبة ورهبة ، سألت الله فيها ثلاث خصال ، فأعطاني اثنتين ، ومنعني واحدة ، سألته أن لا يسحتكم بعذاب أصاب من كان قبلكم ، فأعطانيها . وسألته أن لا يسلط على بيضتكم عدوا فيجتاحها ، فأعطانيها ، وسألته أن لا يلبسكم شيعا ، ويذيق بعضكم بأس بعض ، فمنعنيها

لما خلق الله الجنة قال لجبريل : اذهب فانظر إليها ، فذهب فنظر إليها ، ثم جاء فقال : أي رب وعزتك لا يسمع بها أحد إلا دخلها ، ثم حفها بالمكاره ، ثم قال : يا جبريل اذهب فانظر إليها ، فذهب فنظر إليها ، ثم جاء فقال : أي رب وعزتك لقد خشيت أن لا يدخلها أحد . قال : فلما خلق الله النار قال : يا جبريل اذهب فانظر إليها ، فذهب فنظر إليها ، ثم جاء فقال : أي رب وعزتك لا يسمع بها أحد فيدخلها ، فحفها بالشهوات ثم قال : يا جبريل اذهب فانظر إليها ، فذهب فنظر إليها ، ثم جاء فقال : أي رب وعزتك لقد خشيت أن لا يبقى أحد إلا دخلها

N'oublie pas l'histoire, où sont les pharaons, les romains, les perses ... ils dirigaient le monde mais est ce qu'il en reste qqc ?

L'empire musulman ne s'est décliné qu'au début du 20ème siècle soit après 13 siècles de reigne sur toutes les cultures, pouvoirs, sciences ... et ceci était dû au respect des valeurs islamiques même si c'était imparfait mais au moins c'était le coran et la sounna qui primaient !

L'islam c'est ce qui a rendu nos ancêtres des êtres humains proprement dit et leur a donné la place à laquelle ils sont arrivés pendant plusieurs siècles. Avant l'islam il n'yavait que l'ignrance, la pauvreté, l'injustice et c'est à cela qu'on va arriver si on continue à délaisser l'islam. Pour schématiser :

Avant Islam---------Respect Islam---------------non respect de l'islam après 19e siècle
    Ignorance-----------savoirs et sciences----------Ignorance
    Soumission----------liberté----------------------Soumission culturelle/économique...
    Colonnisation--------conquête-------------------colonnisation
    Injustice------------justice----------------------Injustice
    Pauvreté------------richesse--------------------Pauvreté

C'est aussi simple que ça, on revient au point de départ.

1 personne aime cela.
  16. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89
    Salam ,

j'ai pas vraiment compris les ahadiths si tu peux développer je ne serai que tres reconnaissant

17. Serviteur

Serviteur Visiteur

J'aime reçus:
    179
    wa3alayka sallam

1. La vie est la prison du croyant parce qui l'attend après la vie est meilleur alors que pour le mécréant ce qui l'attend après la vie c'est le feu donc la vie est pour lui un paradis ...

2. Le prphète saw a demandé à Dieu 3 voeux : Dieu lui a promis d'exhausser 2 voeux sur 3 :
    * 1er voeux : Ne pas détruire Oummat Mohammed avec un chatiment sévère (comme pour 3ad, lou6, tamoud ... exhaussé
    * 2e voeux : Ne pas nous envoyer un ennemi qui détruira le lieu de notre pouvoir/culte (**la suite du hadith est ci-dessous)... exhaussé
    * 3e voeux : Ne pas nous diviser et nous éviter de se combattre entre musulmans ... refusé.

** et dans un autre hadith plus explicite le prophète saw dit :

إن الله زوى لي الأرض . فرأيت مشارقها ومغاربها . وإن أمتي سيبلغ ملكها ما زوى لي منها . وأعطيت الكنزين الأحمر والأبيض . وإني سألت ربي لأمتي أن لا يهلكها بسنة عامة . وأن لا يسلط عليهم عدوا من سوى أنفسهم . فيستبيح بيضتهم . وإن ربي قال : يا محمد ! إني إذا قضيت قضاء فإنه لا يرد . وإني أعطيتك لأمتك أن لا أهلكهم بسنة عامة . وأن لا أسلط عليهم عدوا من سوى أنفسهم . يستبيح بيضتهم . ولو اجتمع عليهم من بأقطارها - أو قال من بين أقطارها - حتى يكون بعضهم يهلك بعضا ، ويسبي بعضهم بعضا

C'est à dire que Dieu ne nous enverra un ennemi étranger pour nous détruire que si nous nous entretuons et ce qui arrive maintenant !

3. Dieu quand il a créé l'enfer, il l'a entouré de tout ce dont l'homme a envie (sexe, argent ...) donc pour l'éviter ce n'est pas une mince affaire, et quand il a créé le paradis il l'a entouré de tout ce que l'aime n'a pas envie de faire (jeûne, prière, abstention de l'alcool, d'adultère ...) alors pour y rentrer ce n'est pas non plus une mince affaire.

18. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89
    بارك الله فيك يا أخي

19. Serviteur

Serviteur Visiteur

J'aime reçus:
    179

وفيك يا أخي

آيات نورانية من لدن حكيم عليم :

قُلِ اللَّهُمَّ فَاطِرَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ عَالِمَ الْغَيْبِ وَالشَّهَادَةِ أَنْتَ تَحْكُمُ بَيْنَ عِبَادِكَ فِي مَا كَانُوا فِيهِ يَخْتَلِفُونَ، وَلَوْ أَنَّ لِلَّذِينَ ظَلَمُوا مَا فِي الْأَرْضِ جَمِيعًا وَمِثْلَهُ مَعَهُ لَافْتَدَوْا بِهِ مِنْ سُوءِ الْعَذَابِ يَوْمَ الْقِيَامَةِ ۚ وَبَدَا لَهُمْ مِنَ اللَّهِ مَا لَمْ يَكُونُوا يَحْتَسِبُونَ، وَبَدَا لَهُمْ سَيِّئَاتُ مَا كَسَبُوا وَحَاقَ بِهِمْ مَا كَانُوا بِهِ يَسْتَهْزِئُونَ، فَإِذَا مَسَّ الْإِنْسَانَ ضُرٌّ دَعَانَا ثُمَّ إِذَا خَوَّلْنَاهُ نِعْمَةً مِنَّا قَالَ إِنَّمَا أُوتِيتُهُ عَلَىٰ عِلْمٍ ۚ بَلْ هِيَ فِتْنَةٌ وَلَٰكِنَّ أَكْثَرَهُمْ لَا يَعْلَمُونَ، قَدْ قَالَهَا الَّذِينَ مِنْ قَبْلِهِمْ فَمَا أَغْنَىٰ عَنْهُمْ مَا كَانُوا يَكْسِبُونَ، فَأَصَابَهُمْ سَيِّئَاتُ مَا كَسَبُوا ۚ وَالَّذِينَ ظَلَمُوا مِنْ هَٰؤُلَاءِ سَيُصِيبُهُمْ سَيِّئَاتُ مَا كَسَبُوا وَمَا هُمْ بِمُعْجِزِينَ، أَوَلَمْ يَعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ يَبْسُطُ الرِّزْقَ لِمَنْ يَشَاءُ وَيَقْدِرُ ۚ إِنَّ فِي ذَٰلِكَ لَآيَاتٍ لِقَوْمٍ يُؤْمِنُونَ، قُلْ يَا عِبَادِيَ الَّذِينَ أَسْرَفُوا عَلَىٰ أَنْفُسِهِمْ لَا تَقْنَطُوا مِنْ رَحْمَةِ اللَّهِ ۚ إِنَّ اللَّهَ يَغْفِرُ الذُّنُوبَ جَمِيعًا ۚ إِنَّهُ هُوَ الْغَفُورُ الرَّحِيم، وَأَنِيبُوا إِلَىٰ رَبِّكُمْ وَأَسْلِمُوا لَهُ مِنْ قَبْلِ أَنْ يَأْتِيَكُمُ الْعَذَابُ ثُمَّ لَا تُنْصَرُونَ، وَاتَّبِعُوا أَحْسَنَ مَا أُنْزِلَ إِلَيْكُمْ مِنْ رَبِّكُمْ مِنْ قَبْلِ أَنْ يَأْتِيَكُمُ الْعَذَابُ بَغْتَةً وَأَنْتُمْ لَا تَشْعُرُونَ، أَنْ تَقُولَ نَفْسٌ يَا حَسْرَتَا عَلَىٰ مَا فَرَّطْتُ فِي جَنْبِ اللَّهِ وَإِنْ كُنْتُ لَمِنَ السَّاخِرِين، أَوْ تَقُولَ لَوْ أَنَّ اللَّهَ هَدَانِي لَكُنْتُ مِنَ الْمُتَّقِينَ، أَوْ تَقُولَ حِينَ تَرَى الْعَذَابَ لَوْ أَنَّ لِي كَرَّةً فَأَكُونَ مِنَ الْمُحْسِنِينَ، بَلَىٰ قَدْ جَاءَتْكَ آيَاتِي فَكَذَّبْتَ بِهَا وَاسْتَكْبَرْتَ وَكُنْتَ مِنَ الْكَافِرِينَ، وَيَوْمَ الْقِيَامَةِ تَرَى الَّذِينَ كَذَبُوا عَلَى اللَّهِ وُجُوهُهُمْ مُسْوَدَّةٌ ۚ أَلَيْسَ فِي جَهَنَّمَ مَثْوًى لِلْمُتَكَبِّرِينَ، وَيُنَجِّي اللَّهُ الَّذِينَ اتَّقَوْا بِمَفَازَتِهِمْ لَا يَمَسُّهُمُ السُّوءُ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ، اللَّهُ خَالِقُ كُلِّ شَيْءٍ ۖ وَهُوَ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ وَكِيلٌ، لَهُ مَقَالِيدُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ ۗ وَالَّذِينَ كَفَرُوا بِآيَاتِ اللَّهِ أُولَٰئِكَ هُمُ الْخَاسِرُونَ، قُلْ أَفَغَيْرَ اللَّهِ تَأْمُرُونِّي أَعْبُدُ أَيُّهَا الْجَاهِلُونَ، وَلَقَدْ أُوحِيَ إِلَيْكَ وَإِلَى الَّذِينَ مِنْ قَبْلِكَ لَئِنْ أَشْرَكْتَ لَيَحْبَطَنَّ عَمَلُكَ وَلَتَكُونَنَّ مِنَ الْخَاسِرِين، بَلِ اللَّهَ فَاعْبُدْ وَكُنْ مِنَ الشَّاكِرِينَ.​

20. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89
    ceci dit la solution de tout serait le retour a la source c'est à dire la religion ...

Partager cette page