Hchouma !

Discussion dans 'Discussion générale' créé par morphin, 6 Décembre 2005.

1. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2
    En "googlant" dert rassi 3aye9 o tappit kelmet hchouma f google, goult wach il9aha...khroj liya le3jeb: te7t pile fwa7d méga cool article sur la 7echouma de telquel que j'aimerais partager avec vous ici et pourquoi pas le prendre comme excuse bach ndiscutiw had Ddahira  [17h]
    ---------------------------------------------------------------------------------------

Hchouma !

Pourquoi craint-on tant la hchouma, cette loi aussi invisible qu'effrayante pour tout Marocain ? La réponse est dans la société, la solution aussi… Dossier réalisé par Laetitia Grotti et Maria Daïf

Il ne viendrait à l’idée de personne de remettre en cause le haram religieux. Du moins pas encore, ou pas en public. Il en va tout autrement de son pendant social : la hchouma, ce mélange confus de honte, de pudeur, de respect de l’autorité, d’effacement face au groupe. En effet, si cette loi invisible a 
    longtemps régné en maîtresse sur l’éducation des enfants, les rapports sociaux, édictant ce qu’il convenait de faire ou pas, de dire ou de ne pas dire, elle commence aujourd’hui à perdre de sa toute-puissance. La raison ? La société se modernise, l’individu émerge et rechigne à se soumettre à l’arbitraire, celui d’interdits, jamais expliqués, a fortiori argumentés. Des interdits sociaux aux dégâts individuels et collectifs profonds. Pour l’individu, en tous cas pour les plus fragiles, c’est la perte de confiance en soi, la méfiance vis-à-vis de l’autre sexe, la timidité, l’absence de spontanéité, l’inhibition, la peur de l’échec et donc la peur d’agir, enfin la peur du regard de l’autre et de son jugement. Ce qui donne une société qui a peur de l’innovation, du changement, de la singularité. En un mot, de la liberté. Sans conteste, la hchouma a longtemps été un frein à la modernité. Rien n’étant jamais définitif, les choses changent. Aujourd’hui, la cohorte des refuzniks grossit et refuse de plus en plus la traditionnelle injonction. Elle pose des questions, attend des réponses autres que "ça ne se fait pas" et revendique qu’on lui fasse confiance. Est-ce illégitime ?

Suite de l'article

2. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Re : Hchouma !

wa 7echouma ga3, had sujet n'interesse persone z3ma [03c]

3. YSF

YSF Khasser

J'aime reçus:
    109

3aybe ga3 :(

4. linvite

linvite L'âme de samurai!!

J'aime reçus:
    135
    Re : Hchouma !

hit hetta chi sujet mab9a hchouma

hadakchi 3lach madekhlouch :D

5. ninaricci

ninaricci casawia

J'aime reçus:
    4

3andak sa7

6. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

3lach kaygoulou 7chouma hia mrt chitane ? Wach ba3da mjouwwj ? wa9tach ? wach dayrin chi trrika wlla walou ? 3lach chitane mkhbbi jouaj dialou? wach jouaj 3ourfi wlla chnou ? Bghit nfham had ddoussi !!

7. AlpaSimo

AlpaSimo Visiteur

J'aime reçus:
    112
    Re : Re : Hchouma !

ana nchre7 lik a khoya 3lash 7chouma 3la mart chitan ?
    galik 7chouma 3la mart chitan li weldat 3achra o 7etathoum ta7t chajra . hadchi li 9rawena fe sekwila

8. la bella

la bella Visiteur

J'aime reçus:
    0

3la a sidi massma3tich bi modawana daba rajola welah kayjhafo yetzowjo dak chi 3lach welaw kaytzowjo ghir 3orfi bach 7ta la tel3at lih 7chouma f rasso y9ate3 el war9a w bedel 7chouma bi 3ayba

9. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

7chouma a lalla la Bella ybdel 7chouma lli t3acher m3aha mnzmane! Oufine ghadi ikhalli sb3atou rah6in lli dar m3aha? ddrb babahoum talafa? 7chouma !

10. AlpaSimo

AlpaSimo Visiteur

J'aime reçus:
    112

3laah ba9i chi wa7ed ki craint la hchouma ?
    wa bnadem wella il craint pas le hram , b9at lih gher la hchouma ?

daba la hchouma hia l interdit ds la société
    o lahram hoa l interdit ds l Islam

l7aja li ma bghatch tfhem liya ana wa hia :

ds not société on trouve bnadem kay gol : a 7chouma a sahbi tesker goudam walidik , sir o sker fe lbar !
    ya3ni  tsker goudam walidik ( lahchouma)  wella akhtar mn tesker men assaso  (la7ram)

o wa7ed lmital akhor eli ma bghach itfham liya :

katel9a chi mrra kat rede3 weldha fe zen9a 9odam lbachar o hanya 3lash ?
    7e9ach la société kat goliha : ntia 3andek al weld khasso irda3
    walakin ana li 3arft wa hoa
    l islam kay goliha : satr al 3awera , o rakom kat 3arfo fin kat bda 3awerat lamra o fin kat sali

ash had rwina ?

11. Angelika

Angelika Visiteur

J'aime reçus:
    21

ya des fois had hchouma katji f blasstha..........é des fois vraiment c'est grave é cela du il la mentalité marocaine malheureusement mi une chose est sur had hchouma wlat katen9ss chwiya d nos jours.....
    N.B: Merci pour le Sujet Morphin tres interessant l'article..........

12. lmgred

lmgred Accro

J'aime reçus:
    54

li hchmou matou!! mab9a hd kayhchm

13. AlpaSimo

AlpaSimo Visiteur

J'aime reçus:
    112
    Re : Re : Hchouma !

deja posté