Heurts en Iran: quatre manifestants tués

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 27 Décembre 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Des affrontements ont éclaté dimanche matin, en marge des rassemblements prévus pour l'Achoura, entre la police et les opposants au président iranien Mahmoud Ahmadinejad. La police a démenti la mort de manifestants, selon l'agence Fars.

    [​IMG]


    Nouveau bain de sang à Téhéran. Quatre manifestants ont été tués dimanche matin dans la capitale iranienne, lors de violents affrontements entre des milliers d'opposants au président Mahmoud Ahmadinejad et les forces de l'ordre, selon le site d'opposition Rahesabz.
    Une information que la police iranienne a démentie. «Jusqu'à présent, nous n'avons reçu aucune information sur des personnes tuées par la police», a indiqué le chef de la police de Téhéran, Azizollah Rajabzadeh, cité par les agences Isna et Fars. «En revanche, un certain nombre de policiers ont été blessés dans les émeutes d'aujourd'hui», a-t-il ajouté.

    L'opposition, qui accuse le pouvoir de fraude massive lors de l'éléction de juin, avait appelé à de nouvelles manifestations dimanche matin dans le centre de Téhéran, en marge des rassemblements prévus pour l'Achoura, la journée de deuil religieux commémorant la mort de l'imam Hossein, figure centrale de l'islam chiite. «Nous nous battrons, nous mourrons mais nous reprendrons l'Iran», scandaient les manifestants.
    Et de poursuivre: «C'est le mois du sang, et les bassidjis vont tomber», dans une double allusion au mois de deuil de Moharram, dont l'Achoura est le point culminant, et aux miliciens largement utilisés ces derniers mois par le gouvernement contre les manifestations.

    Trois des victimes ont ainsi été tuées par des «tirs directs» de «forces militaires» près du «pont du collège» sur l'avenue Enghelab, la grande artère traversant Téhéran d'est en ouest où se sont concentrées dimanche toutes les manifestations, a indiqué Rahesabz. Un quatrième manifestant a été tué un peu plus loin, a ajouté le site sans donner de précisions sur les circonstances de sa mort.
    Contre-manifestation des partisans du pouvoir





    http://www.lefigaro.fr/internationa...-heurts-en-iran-quatre-manifestants-tues-.php

     
  2. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Iran: le corps de S.Moussavi a disparu

    Le corps de Seyyed Ali Moussavi, neveu du leader d'opposition iranien Mir Hossein Moussavi, tué lors des manifestations d'hier à Téhéran, a disparu de l'hôpital où il avait été tranféré, a indiqué le frère de la victime à un site internet d'opposition.

    "Le corps de mon frère a été emporté de l'hôpital et nous ne pouvons pas le retrouver", a déclaré Reza Mousavi à Parlemannews, site de la faction minoritaire d'opposition au Parlement. "Personne n'accepte de reconnaître avoir pris le corps, personne ne nous répond", a-t-il ajouté.

    Selon sa famille, le neveu de 35 ans de l'ancien Premier ministre de l'imam Khomeiny a été tué par balle hier dans le centre de Téhéran, lors des manifestations de l'opposition qui ont été violemment réprimées par les forces de l'ordre. Ces manifestations antigouvernementales ont fait un total de 8 morts dans tout le pays, selon le dernier chiffre officiel communiqué par les autorités.

    Le chef de la police de Téhéran Azizollah Rajabzadeh a indiqué qu'"une enquête est en cours sur la mort du neveu de Moussavi", et que "ses résultats seront annoncés bientôt". Mir Hossein Moussavi, candidat malheureux à l'élection présidentielle de juin, est devenu l'un des leader de l'opposition au président Mahmoud Ahmadinejad, constestant la légitimité de sa réélection lors d'un scrutin entaché, selon lui, de fraudes massives.




    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...0286-iran-le-corps-de-smoussavi-a-disparu.php
     
  3. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    [dailymotion=425,350]xbnzi8[/dailymotion]
     

Partager cette page