Histoire de la coupe du monde

Discussion dans 'Autres Sports' créé par krimo, 11 Décembre 2005.

  1. krimo

    krimo Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    [​IMG]Aucun événement sportif au monde ne captive l’intérêt du public autant que la Coupe du Monde de la FIFA™. Depuis sa première édition, accueillie par l’Uruguay en 1930, l’événement phare de la FIFA n’a cessé de voir s’accroître sa popularité et son prestige.

    C’est à un groupe de français visionnaires, des fonctionnaires d’une association de football présidés par Jules Rimet l’innovateur, qu’est attribuée l’idée originelle de réunir les plus grandes nations du ballon rond pour se disputer le titre de champions du monde. Le premier trophée, en or, baptisée Coupe Jules Rimet, a été mis en jeu trois fois au cours des années 1930, avant que la Deuxième Guerre mondiale n’impose à la compétition un coup d’arrêt de 12 ans.

    A la reprise, la Coupe du Monde acquiert vite son statut incontesté de plus grand événement sportif des temps modernes, Jeux Olympiques exceptés. Organisée alternativement depuis 1958 en Europe et aux Amériques, la Coupe du Monde entre dans une nouvelle ère en mai 1996, lors de la désignation par le Comité exécutif de la FIFA de la Corée et du Japon comme co-organisateurs de l’édition 2002.

    Depuis 1930, les 16 épreuves n’ont consacré que sept pays différents, ce qui n’a pas empêché la Coupe du Monde d’être riche en rebondissements. L’histoire du football s’est écrite chemin faisant : la victoire des Etats-Unis sur l’Angleterre en 1950, le succès de la Corée du Nord sur l’Italie en 1966, l’émergence du Cameroun dans les années 1980, confirmée par leur triomphe sur l’Argentine, tenante du titre, en lever de rideau de l’édition 1990…

    Aujourd’hui, le public est entièrement sous le charme de la Coupe du Monde. France 98 a été regardée par quelque 37 milliards de téléspectateurs – en audience cumulée -, dont environ 1,3 milliards pour la seule finale. Dans les stades de l’Hexagone, les 64 matches de la Coupe du Monde ont été suivis par plus de 2,7 millions de spectateurs.


    Après toutes ces années, marquées par moult changements, l’attrait de la Coupe du Monde de la FIFA demeure le même – le trophée en or étincelant, l’incarnation du rêve de tout footballeur
     

Partager cette page