Histoire du FC Barcelone

Discussion dans 'Barça' créé par simo160, 3 Janvier 2009.

  1. simo160

    simo160 Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    100
    Points:
    48
    [​IMG]
    Le Futbol Club Barcelona fut fondé le 29 novembre 1899 par Hans Gamper qui grâce à la participation de onze autres footballeurs décidèrent de créer le Club de football le plus emblématique au niveau mondial : le Barça.

    A cet instant, nul ne pouvait soupçonner l’ampleur sans précédent qu’aurait cette démarche. En effet, au fil de ce siècle d’histoire, le Barça a connu une croissance sans précédents dans tous les domaines ce qui lui a permis de devenir plus qu’une simple institution sportive, au point de justifier son slogan de « Plus qu’un Club » (Més que un Club).

    En effet, le Barça est devenu pour des millions de personnes aux quatre coins du globe, un symbole d’identité pas seulement sportif, mais aussi social, politique et culturel. En effet, dans les moments les plus difficiles pour les libertés des catalans, le Barça a joué un rôle fondamental pour la défense de la démocratie et de la culture catalane. Le Barça ne s’est pas seulement impliqué dans des causes sociales au niveau national. En effet, le Barça s’est aussi impliqué au niveau international dans des causes humanitaires, comme celles de la protection de l’enfance, notamment avec son partenariat avec l’UNICEF.

    Historiquement, le barcelonisme a vécu des moments de gloire et de malchance, des époques brillantes et d’autres avec moins de succès, des victoires importantes et des défaites cuisantes. Malgré tout, chacun de ces instants a largement contribué à façonner la personnalité d’un Club qui par ses importantes particularités est unique au monde.

    Tout au long de son siècle d’histoire, le Barça a connu des étapes très diverses, aussi bien du point de vue social que sportif.

    Dans les premières années (1899-1922), c'est-à-dire de la fondation du Club jusqu’à la construction du Stade de Les Corts, le Barça a été un Club de football qui a dû se démarquer des autres équipes barcelonaises jusqu’à devenir le Club de référence de la ville. De fait, son leadership ne s’est pas cantonné aux frontières de la ville vu que bien vite, le Barça s’est imposé comme le Club de référence de la Catalogne.

    De 1922 à 1957, le Barça est passé de Les Corts au Camp Nou. Pendant ces années, l’entité blaugrana a connu des périodes contrastées. D’une part, la croissance de l’association sportive créée par Hans Gamper a permis de dépasser pour la première fois les 10.000 socis, grâce à notamment la venue de joueurs emblématiques tels que Samitier et Alcántara. D’autre part, la Guerre Civile espagnole a entraîné de nombreuses difficultés matérielles et surtout politiques. Même en période d’après-guerre, le Club a dû faire face à un climat hostile avec notamment l’assassinat par les troupes dictatoriales du Président Josep Sunyol en 1936. Malgré toute cette adversité, l’entité a survécu et a même débuté une période de récupération sociale et sportive qui s’est matérialisée par la construction du Camp Nou. La construction de la cathédrale blaugrana avait pour objet de permettre au plus grand nombre de venir soutenir l’institution qui brillait grâce au talent de joueurs tels que l’emblématique Ladislau Kubala.

    De 1957 à 1974, malgré les médiocres résultats sportifs, le Barça a continué à s’ériger comme une véritable institution à part, avec un nombre croissant de socis qui voyaient dans le Barça, le moyen d’exprimer leur particularité au monde entier.

    De fait, c’est dans ces années que le Président Narcís de Carreras, parvint à matérialiser ce sentiment d’appartenance avec le slogan « Més que un Club ». C’est aussi dans ces années que la présidence d’Agustí Montal parvint à renverser le courant des résultats sportifs avec la venue du footballeur le plus influent et talentueux de l’époque, Johan Cruyff qui marquera profondément l’histoire du Club.

    De 1974 à 1992, la vie du Club fut marquée par le développement de la démocratie. Cette période fut aussi marquée par la longue présidence de Josep Lluís Núñez et l’agrandissement du Camp Nou en vue de l’organisation de la Coupe du Monde en Espagne en 1982. Le Barça remporta la « Recopa » en 1979 à Bâle, un succès sportif mais aussi social vu qu’il permit de démontrer la fusion qu’il existait entre le Club et le peuple catalan, mais aussi entre les drapeaux blaugrana et catalan. Le retour de Cruyff en tant qu’entraîneur permît de construire la « Dream Team » (1990-1994) qui aboutit en la conquête de la Coupe d’Europe au Stade de Wembley en 1992 grâce au célèbre but de Koeman.

    La dernière étape du Club va de 1992 à 2006 et est marquée par l’obtention des deux Coupes d’Europe. Pendant cette période, Josep Lluís Núñez perd les élections au profit de Joan Gaspart (2000-2003). Les élections de 2003 seront remportées par Joan Laporta qui a permis de commencer une nouvelle période de prospérité avec un accroissement de socis dépassant la barre historique des 150.000 grâce aux succès sportifs tels que les deux Ligas et la Coupe d’Europe remportée au Stade de France.

    La grandeur du Futbol Club Barcelona s’explique entre autres, par son impressionnant palmarès qui fait de lui, un des Clubs mondiaux qui a remporté le plus de titres. A l’exception de la Coupe Intercontinentale, les vitrines du Camp Nou accueillent tous les titres possibles qui ont existé tout au long de ce siècle d’histoire.

    De fait, le Barça est la seule équipe du continent qui n’a jamais manqué une seule participation aux Coupes européennes depuis leur création en 1955. Parmi tous les succès européens, on retiendra aussi que le Barça est l’équipe qui a remporté le plus de Recopas avec quatre titres remportés.

    Les blaugranes ont aussi remporté trois Coupes des Foires (actuelle Coupe de l’UEFA) en 1958, 1960 et 1966. De fait, en 1971 ce trophée est devenu la propriété du F.C.Barcelona en parvenant à s’imposer dans une finale historique entre le Barça qui était la première équipe à avoir remporté la compétition et le Leeds United qui était la dernière à l’avoir remporté.

    Le Barça ne s’est pas contenté à régner au niveau européen. En effet, au niveau national, le Barça est l’équipe qui a remporté le plus de Copas del Rey avec 24 titres dans les vitrines du musée.


    En ce qui concerne la Liga, une des compétitions qui historiquement a été la plus difficile pour les blaugranes, l’hégémonie sportive des années 1990 avec l’obtention de pas moins de six titres et les succès des deux dernières saisons, ont permis au Barça de remporter pas moins de 18 championnats nationaux.

    L’histoire ne fait que commencer

    www.fcbarcelonaclan.com
     

Partager cette page