"Histoire du Maroc : réactualisation et synthèse"

Discussion dans 'Info du bled' créé par titegazelle, 1 Mars 2014.

1. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181

... bientôt en version abrégée et simplifiée

Agadir, 28 févr. 2014 (MAP) - L’ouvrage "Histoire du Maroc: réactualisation et synthèse", édité par l’Institut royal pour la recherche sur l’Histoire du Maroc (IRRHM), sera bientôt disponible en version abrégée et simplifiée pour être à la disposition du citoyen ordinaire, a annoncé, vendredi soir à Agadir, Prof Mohamed Kably, directeur de l’Institut.

"Dans sa version actuelle, ce livre peut être fastidieux et c’est pourquoi nous avons pensé, après nombre de propositions de diverses parties, de le rendre au laboratoire, c'est-à-dire à l’Institut, pour l’éditer en une version abrégée et simplifiée qui soit à la disposition du citoyen ordinaire", a affirmé à la MAP M. Kably, coordonnateur de cet ouvrage.

"Nous espérons pouvoir éditer cet abrégé durant l’année prochaine (2015), car ceci prend un peu de temps", a expliqué l’universitaire, en marge d’une cérémonie de présentation de ce livre, organisée par l’Association SMD Culture et l’Université Ibn Zohr (UIZ) d’Agadir.

Auparavant M. Kably avait donné un exposé sur le livre, ainsi que sur le contexte et les attributions de l’IRRHM, soutenant à ce propos que l’ouvrage s’appuie sur deux pré-requis majeurs: Le premier consiste à examiner le corpus relatif à l’Histoire du Maroc de manière scientifique et professionnelle, et le second part de la volonté d’amener le citoyen marocain à s’approprier son histoire/mémoire dans la diversité de ses composantes et la richesse de ses affluents.

Le président de l’Association SMD Culture Hassan Benhalima a souligné, dans une déclaration similaire, l’importance académique et historique de cet ouvrage pur-produit marocain, mettant l’accent par la même sur la pertinence d’en inclure la teneur dans les programmes scolaires afin de permettre aux Marocains de s’approprier leur Histoire de manière systémique et cohérente.

Pour Omar Halli, président de l’UIZ, l’organisation de cette rencontre à Agadir émane du souci de "l’université de s’arrimer au débat public fort intéressant d’ailleurs sur l’Histoire du Maroc et de la réhabilitation de sa profondeur synchronique, avec toute son ampleur et sa diversité liées à la restitution de pans entiers d’une mémoire longtemps passée sous silence".

Pour lui, cette cérémonie aura permis de jeter une lumière crue sur "des zones d’ombre" de cette Histoire pluri-millénaire en vue d’éclairer, à la faveur d’une démarche multidisciplinaire, des aspects d’une mémoire ancestrale aux apports à la fois riches et diversifiés, mais constamment en évolution.

Cette rencontre a été ponctuée par des interventions d’une pléiade de chercheurs et d’académiciens, avec à la clé deux éclairages traitant de l’histoire religieuse et de l’histoire culturelle du Maroc à travers cet ouvrage, présentés successivement par Mohamed Mazouni et Azzedine Bounit.

Fruit d’un laborieux effort académique, cette œuvre collective, ayant réuni des équipes de chercheurs de différentes spécialités, couvre une large frange de l’histoire du Maroc jusqu’au 20ème siècle. Alternant, selon une approche de convergence, des champs divers d’investigation allant de la géographie à l’économie, en passant par l’anthropologie, les sciences politiques, la linguistique ou encore l’architecture et l’histoire de l’art, cet ouvrage se propose de livrer une lecture renouvelée de l’histoire du Maroc.

Plus d’une cinquantaine de chercheurs de différentes disciplines ont été mobilisés pour la réalisation de ce livre de plus de 840 pages richement agrémenté de cartes et d’illustrations, selon une démarche scientifique rigoureuse animée pour le souci de se réapproprier la mémoire nationale et d’en réactualiser les séquences historiques.

MH---BR - DR

MAP / 28.02.2014 : 23h45

"Histoire du Maroc: réactualisation et synthèse" bientôt en version abrégée et simplifiée | Portail Menara.ma

2. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    j'achèterai bien la version longue si elle est pas chère

titegazelle aime ça.
  3. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    En 2008, j'avais tapé et posté "l'Histoire du Maroc" qui se trouve actuellement dans la Bibliothèque Wladbladi.
    Histoire du Maroc - La Période Préislamique | Forum Maroc WladBladi

Je vais fusionner toutes les parties qui lui sont relatives et mettre à jour les images qui ont disparu. J'y ajouterai d'autres sources qui relatent le sujet posté depuis le 25 octobre 2008.

RedEye aime ça.

Partager cette page