histoire d'un parano .....by reda allali

Discussion dans 'People Wladbladi' créé par jalalov, 20 Mars 2006.

  1. jalalov

    jalalov Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    En 1998, Zakaria Boualem a essayé de voter. C'était à l'occasion des élections législatives, ou communales, ou un truc comme ça. Il s'est rendu au bureau de vote avec la ferme intention d'accorder sa voix à l'USFP.
    Comment en était-il arrivé à cette conclusion étonnante ? Il faut préciser qu'à l'époque, ce parti n'avait encore jamais exercé le pouvoir. C'était donc une excellente occasion de voir à quoi pouvait bien ressembler un socialiste marocain qui exerce le pouvoir. En plus, ce parti était dirigé par un ancien condamné à mort, un homme bien, donc, à priori. Le raisonnement de notre héros était le suivant :
    Possibilité 1 : le socialiste marocain est intègre et efficace. Mathématiquement, cette possiblilité existe. Dans ce cas, pas d'hésitation, il faut voter pour lui.
    Possibilité 2 : le socialiste marocain est intègre et inefficace. Dans ce cas, il ne résoudra aucun problème mais ne volera personne. C'est déjà pas mal, il faut voter pour lui.
    Possibilité 3 : le socialiste marocain est corrompu et inefficace. Aucun changement, donc, par rapport aux équipes en place. En votant pour lui, on extirpe une famille marocaine de la misère. à coup d'élections, on pourra donc faire passer du bon côté du pouvoir un grand nombre de familles marocaines qu'on extirpera ainsi de la misère. Un modèle de développement paradoxal, mais peut-être efficace.
    Dans les trois cas, il faut voter socialiste. Le drame, c'est que Zakaria Boualem a un problème avec les couleurs. Il a ainsi eu la désagréable surprise de constater dans l'isoloir que les bulletins de vote étaient dépourvus de la moindre inscription. Juste des couleurs, des rayures et c'est tout. Il y avait le rmadi maftouh, le banafsaji moukhattat en diagonale... Noblement, le système avait tenu compte des analphabètes... et oublié les alphabétisés. Il a donc saisi un bulletin, et s'est aperçu quelques jours plus tard qu'il avait voté pour un barbu hardcore qui n'avait récolté que huit voix. Probablement sept erreurs, d'ailleurs.
    Depuis, Zakaria Boualem ne vote pas. Il ne voit pas le moindre rapport - direct ou indirect - entre son bulletin de vote et sa qualité de vie. Pour être complètement clair, disons qu'il considère toute personne qui recherche le pouvoir comme éminement suspecte. L'idée même qu'il puisse y avoir dans notre pays des dizaines de partis politiques lui semble complètement saugrenue. Il y a des couleurs, des classements, des équipes, des joueurs qui changent de camp. Une sorte de championnat de foot de mauvaise qualité. Sans but, juste avec des coups (pas) francs.
    Concrètement, Zakaria Boualem ne vote pas, ne s'implique dans rien : "faites ce que vous voulez, moi, juste laissez moi tranquille !". Plus généralement, il estime qu'il n'est pas chez lui dans son propre pays. Confisqué par les politiciens pompeux et des stafettes agressives.
    Pourtant, Zakaria Boualem n'est pas un mauvais bougre. Il pourrait, s'il le voulait, s'investir dans le milieu associatif, au côté de gens qui font bouger les choses dans le bon sens. Mais il ne veut pas. Parce que lorsqu'on veut faire bouger les choses, on se heurte au système. Et le système est capable de briser les bonnes volontés les plus acharnées. Le système peut vous déprimer profondémment à coup de demandes d'autorisations administratives et d'arrogance bureaucratique. Donc il se protège, et sans doute inconsciemment, il fait comme si on ne pouvait rien changer à rien. De temps en temps, il lit dans les journaux une bonne nouvelle, comme le jour où il a appris que la société civile avait réussi à faire libérer des musiciens accusés de satanisme. Il s'est dit que tout n'etait pas perdu, qu'il fallait s'engager. Puis, il est retourné à son ness ness en se disant qu'il s'emballait un peu vite.

     
  2. YSF

    YSF Khasser

    J'aime reçus:
    109
    Points:
    63
    Re : histoire d'un parano .....by reda allali

    khoya hadchi twiiilll chi resumer lay7fdak :)
     

Partager cette page