Homere

Discussion dans 'Bibliothèque Wladbladi' créé par alexander, 20 Juin 2008.

  1. alexander

    alexander Weld Azrou Membre du personnel

    J'aime reçus:
    230
    Points:
    63
    c est le tout premier poete greque tres apprecie pour son style unique pour raconte les histoires.
    il a mele la vrai histoire avec son immagination et il nous a transmis des legendes dont on se rappel tres bien et qui peut ignorer la celebre guerre de http://www.wladbladi.com/forum/les-animateurs-des-discussions/56703-la-legendaire-troie.html.


    voila un topic rien que pour lui.
     
  2. alexander

    alexander Weld Azrou Membre du personnel

    J'aime reçus:
    230
    Points:
    63
    Homere

    [​IMG]

    Poète grec (9e siècle avant J.-C.). On attribue à ce poète originaire de la Grèce d'Asie Mineure, l'Iliade et l'Odyssée, deux récits épiques qui condensent la mémoire de 4 ou 5 siècles d'histoire de la Grèce archaïque, du 12e ou 13e siècle au 8e siècle. La «question homérique», qui divise aujourd'hui encore partisans de la thèse d'un auteur unique et ceux qui croient à une oeuvre à plusieurs voix, élaborée au cours des siècles, suscitait déjà la controverse au 6e siècle. Sept cités grecques — Smyrne, Rhodes, Colophon, Salamine, Chio, Argos, Athènes — se disputaient le privilège d'avoir vu naître celui dont la tradition relayait l'image d'un aède pauvre, misérable et aveugle. Ion Caramitru résume la position de ceux qui estiment avant tout la valeur poétique et civilisatrice des poèmes homériens: «Qu'Homère ait existé ou non, qu'il soit né dans l'une ou l'autre de ces cités, l'Histoire ne le dit pas. Cela, parce que l'histoire ne retient que ce qui est essentiel et le lieu de naissance d'Homère, tout comme son identité exacte, ne sont que des détails. Il a existé parce que l'Iliade et l'Odyssée existent; il appartient au Monde et il appartient aux Temps.»

    Platon raconte que nombreux étaient ceux à son époque qui tenaient Homère pour l'éducateur de toute la Grèce. La critique philosophique de Platon sur l'influence des poètes ne réussit pas à discréditer le rôle de l'épopée homérique dans la païdeia, la formation de l'homme grec. Pour l'historien de la païdeia, Werner Jaeger, Homère est l'archétype du poète, celui qui figure dans cette trinité grecque, aux côtés du législateur et du sage, regardés comme les guides et comme un idéal sublime par la nation héllène.

    L'Iliade et l'Odyssée nous parlent toutes deux d'une époque entièrement dominée par l'idéal aristocratique de l'arete, cette discipline, cette vertu de l'homme courageux — incarné par Achille dans l'Iliade —, conscient de cette force qui lui est donnée et qui l'oblige en retour à défendre l'honneur de son clan, l'engage à se porter responsable envers les siens. Pour Jaeger, «[l'essence spirituelle de l'Iliade] est le caractère pathétique et le destin héroïque de l'effort humain; l'Odyssée, pour sa part, s'inspire de la psychologie de l'homme dans le cadre d'une culture et d'une morale pleines de noblesse.»

    Les poèmes d'Homère tracent le portrait d'une société raffinée où l'on admire l'éloquence, le logos, qui signifie à la fois discours et raison. Si l'Iliade est le poème où le coeur et l'intelligence s'élèvent, unis dans la compassion au-dessus de la mêlée guerrière, l'Odyssée est le poème où l'on voit le même miracle s'accomplir dans la vie quotidienne, sous la forme de l'hospitalité. Liberté de parole et souci de l'autre préfigurent et préparent la démocratie qui apparaîtra au cinquième siècle à Athènes.

    L'Encyclop
     
  3. alexander

    alexander Weld Azrou Membre du personnel

    J'aime reçus:
    230
    Points:
    63
    ces oeuvres traduite:

    L'ILIADE D'HOMÈRE (traduction de Leconte de Lisle)

    vous trouverez ici ces 2 oeuvres iliade et odysses avec traduction complete et des info sur chaque personalite cite.

    en plus vous pouvez trouver d autres ecrivains greque tres interessants.

    bonne lecture
     

Partager cette page