.. Honte d'être marocain (e) !! ..

Discussion dans 'Discussion générale' créé par guesto18, 14 Novembre 2005.

1. guesto18

guesto18 Guest

salam & tw7chnakom [31h]
    had lyam il m arrive souvent une sensation ,un sentiment, une conviction , un doute : sentir pa bien qd je me rends compte que je suis Marocain !!
    3lach ? ta 7aja mab9at 3ajbani hna , ta 7aja mab9at tatfere7 !! t lis les journaux, tatl9a chefra nayda, tatl9a arsenal dial les dépenses de l'élite "allah ynsserhom" , les contredires et contrefaits dial chi nass nssaw al assl o tghraw, une economie des plus ridicules où tt se vend pr absorber les dépenses, un social des plus déchirants où tt se vend à la rue ...tatchof tlfaza tgol tfewej tla9a m3a chi se8ra khamja, la fenn la kalimat ghir lkhwa ara bere3 , chi match d lkora la tiran m9ad, jomhor taysseb o taylo7 klam m9.... o lmo3ali9 taygol " ljomhor yochaji3 b 7arara " kwaneb 7na !! ........ chaque fois je me dis nari had lmghaRba z3ma al 8awya ..

iwa wntouma !! ca vous arrive de cotoyer ce sentiment ola ntouma men  NON ANA MAGHRIBI ET FIER DE  L ETRE ..

à vs !

2. Angelika

Angelika Visiteur

J'aime reçus:
    21
    Re : .. Honte d'être marocain (e) !! ..

guesto ya ssadi9i l3aziz katsskot ta katsskot é kat9efrha men b3ed ;-) tres bon sujet, à vrai dire ana m3ak f had l9adiya.............ta 7aja mab9at tefr7 kolchi ghadi lor lor.....

3. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

je crois qu'on doit vraiment avoir honte ... pas parce que nous sommes marocains ... mais plutot parce qu'on fait tous partie de ce haos ! et parce que nous sommes bien tous respensables de se qui arrive ...

on doit vraiment avoir honte , parce qu on arrive a dormir dans un lit comfortable , quand il y a des gamins , qui vive dans la rue si froide !

on doit avoir honte parce que wallina kanghayrou lmounkar ghir b 9loubna wa dalika ad3afou l2iman , hada ila ma knnach tta 7na mcharkin f dak lmounkar ...

on doit avoir honte parce que llah soub7anahou wa ta3ala j3alna khalifa dyalou f l2ard , et qu'est ce qu on en fait nous ??? !!!!

on doit avoir honte parce qu on cherche a culpabilser les lautres , les autres nous culpabilsent et on tourne dans un cecle vicieux , dont notre chér Maroc est la seule victime .

on doit avoir honte parce qu on a perdu le sens de l'initiative , et on attend tous ce que le MLaroc fera pour nous , alors qu on ne fait rien nous pour ce maroc  ( on ne fait rien dans les meilleurs des cas ... )

on doit avoir honte parce que rebbi n3am 3lina b ni3mat l islam mlli j3alna nkhla9ou f dawla islamiya , et on ne fait presque rien pour le remercire ...

on doit avoir honte parce que nous somme tous respensable de ce qui arrive et personne n'echapera yawm l7issab ...

4. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

j'avoue que quand jai lu le titre de ce sujet, je me suis dis oulaaaaa guesto!! il nous a chope chi article walla chi la3ba!! mais c pas le cas m3a l2assaf.....meme si je suis tout a fait d'accord avec ce que tu as avance comme arguments. ce que je veux souligner ici c l'importance du mot marocain/marocaine, car notre marocanite n'a rien a voir avec ce qui passe ds le pays.....c parcequ'on est marocain que le Maroc va mal? biensur que non!!

personnelement, je n'ai pas honte d'etre marocaine et d'apartenir a un pays comme le Maroc, malgre tous ce qu'on dit sur lui, je le serai tjrs et tjrs, on ne peut pas changer le monde, on ne peut pas changer un pays, on ne peut pas tous changer f da9a wa7da, c impossible!!!! n'oublions pas que ca fait daba yalllah 50 ans que le maroc a obtenu son independance, o yallah 7 ans daba bach wallaa 3andna malik jdid li ja o beddel pas mal de choses flblad....n'oublions pas belli le Maroc a traverse une periode noire qui a vraiment chamboule le sort de ce pays.

je narrive pas a te comprendre nournat quand tu dis belli nous sommes tous responsables? comment peut on l'etre? le maroc est ds une situation critique a cause des dirigeants pas a cause du peuple!! j'aimerai bien une clarification sur ce point.

5. guesto18

guesto18 Guest

angi : nti li tajbdini, tankoun saket ... [07h]
    nournat : commence par te juger toi meme !! si t sers ton pays à 70% de tes forces et de ton amour , tu sera deservi à 20000 % .. c une équation où il y a des + et des - mais le = est <<<<<<<<<<<<< t sers avec des + alors bcp ailleurs deservent avec leur ----
    casawia : ana makayn ghir darkness :D walo otgol ... moi j raisonne par le résultat , des cata partout : il y a de koi sentir deservi délaissé par un maroc jugé plus bo pays du monde [07h]

6. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

@ casawia : kayn a khti wa7d lma9oula cha8ira , je ne me souvient plus de celui qui l'avait dit : layssat hounaka chou3ouboun mousta3mara , wlakain hounaka chou3oub 9abila lil2isti3mar !

je dirais aussi que laysat hounaka chou3oub da7iya lilfassad , hounaka chou3oub 9abila 2an takoun da7iya lilfassad !

chkoun lli khalla douk les dirigeants iwasslouna lhad l7ala lli 7na fiha daba ??? machi 7na ? 7tta 7na 3awnnahoum , imma blmoucharaka dyalna f had lmihrajan dyal lfassad , aw b ssoukout dyalna , w ssakitou 3ani l7a9 chaytanoun 2akhrass ...

ou 3lach 7na kanchoufou ghir f les dirigeants ??? 3lah mnin jaw had les dirigeants ? rahoum jaw a khti mn cha3b , w cha3b w l7amdoulillah koullou b7al b7al ( illa man ra7ima rabbok ) lfassad machi ghi 3and les dirigeants , lfassad rah kanlgawh f njjara w lmecanicyanat w les medecins w les adinistrations , w tachronat , w s7ab l7archa w s7ab lbabbouch , w les ministres !

nhar moul lbabouch w lmedecins w najjar w lmou7ami w lmecanicien ytgaddou , 7tta les dirigeants bezzaz mnnhoum dik sa3a yt9addou !

ou 7tta llah soub7anahou wa ta3ala makayfarra9ch bin rrachwa dyal 20 dh w rrachwa dyal 20 millions de dh ...

@ guesto : biensur a khouya que je me juge aussi et en premier lieu , et je sais bien que je suis quelque part respensable , de ce qui nous arrive ! ou dakchi lli galt je te jure que galtou l rassi 9al mangoulou l tta wa7ed ...

toujours là ou il y a ta9addoum w lmadaniya , pour ne pas dire l7adara , y'a une generation ou meme deux qui ont sacrifié , qui ont donné sans attendre la monnaie , qui ont travailler et endurer juste pour que leurs enfants vivent dans un monde meilleurs ( ce que nous appelons nous NOUKRAN DDAT ) , notre probleme c'est que 7tta chi generation ma bagha tsacrifié , w mn awalhoum ana ! on s'en foue de nos enfants , et on se dit ila knna 7na ghan3ichou mkarfssine , ghi khallihoum tta houma y3ichou mkarfssin , ana wa ba3di ttoufane ...

7. nsser

nsser Visiteur

J'aime reçus:
    0

avoir honte d'etre marocain ?
    la bonne expression d'avoir honte de tous ce qui se passe sans etre capable de rien faire mais le fait d'etre vous devez en etre fier car on est le seul pays arabe qui n etait pas sous l empire othman on a controle toute l afrique du nord .
    mais malheureusement ce qui se passe actuellement on a notre part de responsabilite .
    lors des elections on vote pour les gens qui s en vient en parachute avec un sac a dos plein d argent sal et on s en fou on votera pour celui qui donne plus .
    en plus cette indiffirence qui regne de plus en plus
    nos encetres y etaient pas lorsqu ils ont gouverne l afrique du nord.
    si vous avez vraiement honte commencez par vous meme
    changez vos mauvaise habitude
    pas de pot de vin pour n importe qui
    connaissez vos droit reclamez les
    c est dur mais il faut y insister on lache pas prise

8. guesto18

guesto18 Guest

nsser : t as bcp poussé l analyse vers des faits trés anciens dont on est fiers lorsque le mot al maghrib al a9ssa kan tay8ez 3erch al char9 o al gharb .. mais les tournement des choses se sont bien ratrapés pr ns positionner en place bien minable sur ts les plans de l orgeuil humain...

nournat : oui rak t sers , moi je fais autant ou moins .. mais tu te trouve pa récompensé de tes faits... che7t ossafi ..

9. aghanja

aghanja Citoyen

J'aime reçus:
    16

l'erreur dans ce sentiment :
    1- on se base 3la une comparaison avec d'autre pays
    2- a' chak obestacle on cherche les remedes dans notre histoire (notre passe').

8akka 3emmerna manzidou lgouddam ,,,, w-3emmerna mankounou b7al chi dowwal (ya2imma nkounou 7sen men8om ya2imma 9ell men8om)...

nnas lli maky7emlou 8emm lenlad8om 8adouk un mobile pour moi bach nekhdem (la7e99ach bla bi8om ma3endi dour).

surtout nkhelliw Ttarikh mourana , Ttarikh ghir memoir pas un miroire , nderbou le7sab lghedda bach ngheddaw kamlin...

bravo 3lik khouya nournat, klamek me39oul , lwa7ed ineffed 3el 2a9al Rrissala lli 3li8 w-ye2addi l2amana lli 8owwa mekhlou9 bach imares8a ....  

10. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

c' est facile de se chamailler !! je veux pas me takiner en disant wéwé je suis fier d' etre marocain 3acha el malik , non ! simplement parceque j' ai rien foutu (ou pas encore) pour ce bled pour en etre fier. l'autre d' ailleurs n' a foutu rien non plus pour que je lui sois reconnaissant de quoi que ce soit   !

le pays est dans la mdrr on le sait tous mais qu' est ce que tu nous proposes comme solutions ?

vous savez ce qui me rend dingue okay se6ini men lbien fhad lblad, homa  nnas lli ma3endhom walo.. 7tta tta 3chiwa se7i7a makayna et quand tu lui poses la question: ki dayr labas ? il te repond : 7amdo lillah 3acha el malik !  il nous faut encore autres 50 ans pour se debarasser de telle mentalite

11. tilila

tilila Visiteur

J'aime reçus:
    3

لا يغير الله ما بقوم حتى يغيروا ما بانفسهم

j'ai pas trouvé mieux ke ce verset qui résume un peu mon avis !
    et j'ajouterais c'est un noble sentiment que celui dont tu parles Gesto ,c'est une prise de conscience tout à faitnormale et parfaitement légitime !
    et rare sont les personnes qui pensent leur condition et leur devenir! parcontre je ne serais pas d'accord avec toi sur le mot "honte" !!il n'ya pas de honte à se poser des questions et il n' ya aucune honte à être marocain!! ;-)
    nournat! tu as le don de dire haut et fort ce que les autres pensent très bas !merci

12. guesto18

guesto18 Guest

tilila : pa mieu que le coarn mais j parle pa d sort de la chose en invitant tt le monde à se changer avant que le bien boulverse notre pti monde , mais je me damnde si par exemple ca t'arrive de dire au fond de toi, tt inside : lmaghrba khaybin, 7gara, kamonyin, lblad ke7la, mab9a maydar.. tout un ensemble des jugements de valeurs qui conduisent au meme resultat : J ai honte d etre maocain !!

13. tilila

tilila Visiteur

J'aime reçus:
    3

franchement , je dirais Non !
    pkoi parcke g pa l'habitude de voir les choses d'une manière noire éi négative! je ss peut etre un peu idélaiste sur les bordsd mais je sais ke les choses ne vont pas comme le veut le peuple , et je ss consciente de notre situation actuelle mais je garde espoir ..et je ne déprime pas ! ;-)

14. guesto18

guesto18 Guest

féliciatations tilila pr cet esprit des plus positifs ..Penser positif
    et avoir des pensées passionnantes pr avoir une vie heureuse est une devise assez rare, c'est ce ke je collecte ds mon milieu perso prof ou meme à la rue . ..
    be the chage you want see in others..

15. wanted

wanted Visiteur

J'aime reçus:
    0

JE COMPRENDS PAS LE SUJET

PKOI VOUS AVEZ HONTE D ETRE MAROCAIN?????????

16. babela

babela Visiteur

J'aime reçus:
    0

honte d&acute;etre maroccaine,non tjr fiere de l&acute;etre et d&acute;avoir vecu o maroc
    fikouli ni3ma nikma wa fi kouli nikma ni3ma,fima mchiti kayen l mazyan ou lkhayeb kayen le mal et le bien
    za3ma bladat nass mazyana dans nos jours fima dawerti rassek kayen l monkar ou lé crimes.......
    alahouma katran bladi oula 3ssal jiran
    et si on pose la question commca: est ce ke le maroc a honte de nous????????
    on ne fé rien,fina rir jabha

khouya nournart sir lah ynawrek,jé admiré tes principes,sir lah ykatar men mtaylek,ou dik sa3a nkadrou nbadlou l wad3 dyalna,surtout ne change pas

17. jniyen

jniyen Visiteur

J'aime reçus:
    10

well i am not here to judge no one of u guys.
    plus que ça j'irais même à être d'accord avec "vous" sur quelques points. le Maroc est M3aFFEN, certes, mais ça ne veut pas dire qu'on doit avoir de la honte en étant des marocains,
    peut être que notre cher pays est pouris sur plusieurs facettes, que les dirégeons sont des hypocrites et des (canibales), que les choses ne vont pas comme elles les devaient....que et que....et que....
    mais il faut pas confiner notre maroc et notre marocainté uniquement à ce qui est m3effen.
    à titre illustratif je vais revenir à la rencontre de samedi avec quelques membres de wladbladi, et je te dis a khay guesto; puisque il ya des marocains comme ça, qui débordent de créativité et d'énérgie, qui s'expriment avec spontaniété, qui communiquent avec respect et qui pensent avec souplesse et ouverture. là, a jmi je ne pourais jamais avoir de la honte de ces gens parce qu'ils font partie de mon maroc à moi.
    tu sais quoi dans ma petite existance à moi je suis fiér d'être marocain o b7al hakka  [:Z], pas pour autre chose que parce que mon maroc à moi c pas seulement quand on dit shit tfou.....mais c aussi quand on connait des gens comme wlad et bnat bladi et qu'on partagent avec eux notre marocainté.

guesto sir dreb lik tlilla hna,  http://www.wladbladi.com/smf/index.php/topic,28625.0.html .

look around you man, sure there are many things that sting over here in morocco, but the sun is still shining tomorrow, so do you laundry and ncher 7wayjik bach inchefo, in other words DIR LI 3LIK, as they say take care of the penny and the pound will take care of itself. and stop feeling ashamed of your being moroccan, that will change nothing  [29h]  ;-).

18. Saad.

Saad. Accro

J'aime reçus:
    99

pkoi ????? je suis fier de l'etre wakha ta le smarocains hna mzablinha mais je SUIS FIER D ETRE MAROCAIN

19. tilila

tilila Visiteur

J'aime reçus:
    3

bien sur que nous sommes fiers de l'etre , personne ne dit le contraire !
    c'est notre identité ... ;-)

20. dodi

dodi °Oo TiTiiiZa oO° Membre du personnel

J'aime reçus:
    42

wakha ykoun lmaghrib khaaaaanez mousekh m3ffen w fih ch7al mn haa khayba mé rah ma3ndna layn w fieeeeeeeeeeer d'etre marocaiN :D
    3acha lmoghriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiib 3acha lmaliiiiiiiiiiiiik [:Z]

Partager cette page