Hotmail s'attaque au Graymail, ces messages électroniques sollicités encombrants

Discussion dans 'High tec' créé par RedEye, 11 Mai 2012.

  1. RedEye

    RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4153
    Points:
    113
    Hotmail s'attaque au Graymail, ces messages électroniques sollicités qui encombrent les boîtes : de quoi contrer la "boite prioritaire" de Gmail ?

    Cette année, vous allez recevoir en moyenne 14.600 mails. Et contrairement aux idées reçues, les spams ne constitueront que 2% de ces courriers. Les filtres des messageries ont fait leurs preuves et sont devenus particulièrement efficaces, quelque soit le fournisseur.
    Pourtant, 75 % des courriers reçus sont toujours assimilés à du courrier indésirable par les utilisateurs. Pour Microsoft, qui vient de se pencher sur le sujet, l'explication tient en un mot « Graymails ».

    Graymail.jpg

    Ce type de correspondance, que les filtres anti-spam sont incapables de contrer, a été sollicité par l'utilisateur (newsletter, offres commerciales, notifications de réseaux sociaux, etc).
    Bien différent du spam, ses sources sont souvent fiables et identifiées (contrairement aux offres russes ou chinoises pour du Viagra avec des réductions défiant toute concurrence). Et son contenu est – ou a pu être – jugé utile à l'utilisateur.

    Problème, ils saturent les boites (à 80% selon Microsoft) et noient les messages pertinents dans la masse.
    Comment y remédier ? Et surtout comment y remédier sans perdre de l'information intéressante ?
    Chaque éditeur a sa solution. Google propose la boite de réception prioritaire dans les Labs de Gmail.

    Microsoft, lui, vient d'ajouter une nouvelle fonctionnalité à Hotmail qui devrait lui permettre d'avancer un argument de poids face à son concurrent de chez Google.

    « En 60 secondes, vous pouvez mettre de l'ordre dans votre boîte de réception et la configurer pour gérer automatiquement votre courrier – graymail ou pas », promet l'équipe de Microsoft. « Les offres arrivées à expiration sont automatiquement supprimées et vos factures sont transférées directement dans les dossiers ».

    Résultat, ce « nouveau » Hotmail permettrait de diminuer les 35 minutes passées quotidiennement à vérifier la nature des messages reçus.
    Microsoft a visiblement très à cœur de contrer la progression de son concurrent puisqu'il ne s'est pas arrêté là.


    Une deuxième fonctionnalité, toujours destinée à lutter contre ce Graymail, rappellera à certains les services de mails temporaires ou jetables. Avec des « Alias », Hotmail intègre en effet à présent la possibilité de créer une adresse bis (par exemple « monadressepourlesabonnements@hotmail.fr ») puis de choisir un dossier dédié pour cette adresse.

    De cette manière, le contenu n'est pas classé dans les spams mais il n'encombre pas non plus la boite principale. Résultat, « utiliser une seule boite suffit » alors qu'aujourd'hui on en compte 2,5 par utilisateur (« soit une et demi de trop » selon Microsoft).
    Bref, « Hotmail vs Gmail », la bataille continue. Et s'amplifie, même. Pour le plus grand avantage des utilisateurs.



    Sources : Developpez.com
     

Partager cette page