HP présente "Net-Zero Energy DataCenter"

Discussion dans 'High tec' créé par RedEye, 6 Juin 2012.

  1. RedEye

    RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4153
    Points:
    113
    HP présente "Net-Zero Energy DataCenter", une architecture permettant une réduction de 30% de la consommation d'énergie et de 80% des coûts


    HP vient de présenter son concept d’architecture « Net-Zero Energy » des centres de données économes en énergie, permettant de réduire la dépendance des réseaux électriques traditionnels.
    La vision de HP est de permettre aux entreprises de faire fonctionner les centres de données en utilisant leur propre énergie générée sur place, grâce à des sources renouvelables afin d’éliminer des dépendances comme l’emplacement, l’approvisionnement en énergie et les couts.

    L’architecture proposée par HP est divisée en quatre modules : prédiction, planification, exécution et vérification et validation.

    • le module de prédiction exploite un logiciel d’analyse prédictif pour prévoir la disponibilité en énergie et les coûts des ressources essentielles (charge de travail informatique, énergies renouvelables, etc.) ;
    • le module de planification utilise un algorithme d’optimisation qui permettra de gérer le calendrier des charges de travail informatique en fonction de la disponibilité des ressources, dans le but d’équilibrer charge de travail et énergie disponible ;
    • le module d’exécution aura pour fonction d’assurer la gestion en temps réel de la consommation d’énergie adaptée à la charge de travail ;
    • le module de vérification et validation permettra d’identifier et corriger les défauts d’alignement entre planification et exécution, en veillant à l’exactitude des plans initiaux.

    [​IMG]

    Le module de prédiction s'appuie sur des technologies développées par HP Labs en collaboration avec Virginia Tech et l'Université de Limerick (Irlande).
    Le concept est actuellement en test dans les laboratoires de la société sur une installation de plus de 900 m2 à Palo Alto, en Californie.

    [​IMG]

    Le système utilise un ensemble de panneaux photovoltaïques pour fournir l’électricité sur place, sur un système de refroidissement hybride, et est connecté à des outils d’administration qui permettent la programmation des charges de travail IT en fonction de le disponibilité des ressources et des exigences de travail. Par exemple, reporter certaines opérations sur les heures de plus fort ensoleillement pour optimiser l’exploitation du photovoltaïque.

    L’architecture Net-Zero pourrait permettre une réduction de la consommation énergétique d’un centre de données de 30%, et une réduction des coûts et de la dépendance des réseaux électriques de 80%.




    Sources : Developpez.com - HP
     

Partager cette page