HRW: la torture 'très répandue' dans les prisons de Jordanie

Discussion dans 'Scooooop' créé par Info du bled, 8 Octobre 2008.

  1. Info du bled

    Info du bled Writer

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    Amman : L'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) affirme mercredi que la torture est "très répandue" dans les prisons de Jordanie et appelle les donateurs à conditionner leur aide à une "enquête indépendante" sur ces agissements. [​IMG]
    Dans un rapport intitulé "Torture et impunité dans les prisons de Jordanie", HRW souligne que 66 sur 110 prisonniers interrogés au hasard en 2007 et 2008, dans sept des dix prisons, ont fait état de mauvais traitements allant jusqu'à la torture, auxquels auraient participé personnellement cinq directeurs de prison.

    "La torture est très répandue dans le système pénitencier jordanien, deux ans après l'appel aux réformes du roi Abdallah II", a indiqué Sarah Leah Whiston, directrice de l'organisation pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, dans le communiqué de 95 pages.

    "Les mécanismes de prévention de la torture en rendant responsables les tortionnaires, ne sont pas utilisés de manière efficace", a-t-elle ajouté.

    Elle a relevé les formes les plus courantes de la torture notamment "le passage à tabac avec des câbles et des bâtons et la suspension par les poignets à des grilles de métal pendant des heures, au cours de laquelle des gardes fouettent un prisonnier sans défense".

    Selon le rapport, "l'impunité reste la norme" et demande aux donateurs de la Jordanie de se pencher sur le problème de la torture et de "lier leur assistance à l'établissement d'une enquête indépendante".



    Pour en lire plus...



    Source : emarrakech.info
     

Partager cette page