Humains en voie de disparition

Discussion dans 'Discussion générale' créé par iberia, 3 Août 2005.

  1. iberia

    iberia Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Salam,

    On nous a souvent dit que nous sommes trop nombreux sur cette terre. Que l’ont vive à Casa, Paris, Bxl, Los Angels, Shanghai ou Sao Paulo, nous constatons chaque jour, à travers les embouteillages, la croissance tentaculaire des villes ou la dégradation de l’environnement.
    L’ONU.tirait la sonnette d’alarme, la surpopulation menace les grandes villes d’asphyxie. Lagos pour ne prendre que cet exemple, abritera 16 millions d’habitants d’ici 2015 contre 6.5 millions en 1955. La mégapole nigériane sera lors une concentration de bidonvilles ou un cinquième des enfants de moins de 5 ans ne survivront pas. Lors d’une conférence à londre, le fnuap a rendu un rapport tout aussi pessimiste : si rien n’est fait pour inverser la tendance actuelle, les 50 pays les plus pauvres du monde verront leur population tripler d’ici à 2050, pour totaliser 1.7 milliard d’habitants.

    Mais cette réalité a une autre face. Dans le monde entier, on fait de moins en moins d’enfants.
    La fécondité à diminué de moitié depuis 1972, dégringolant de 6 enfants par femme à 2.9 aujourd’hui…et encore ça continue à chuter. En croire les démographes, la population mondiale continuera certes d’augmenter rapidement passant de 6.4 milliards actuels à environs 9 milliards en 2050. Mais à partir de la seconde moitié du siècle, elle amorcera une décrûe spectaculaire. En faite un nouveau phénomène est déjà en ½uvre  dans plusieurs pays : la dépopulation… elle modifiera de fond en comble la configuration du monde dans lequel nous vivons.

    Par exemple on assiste en ce moment à une Europe stérile..

    Le population décroitera de 38% en Bulgarie ; 27% Roumanie,25% en Estonie. Si les prévisions de l’ONU s’avers exacte, l’Allemagne pourrait perdre un cinquième de ses 82.5 millions d’habitants d’ici 40ans. Du jamais vu depuis les deux guerres.

    La Russie connaît déjà un déficit de 750.000 habitants par an…même constant en Europe occidentale, ou à l’horizon 2050, la diminution pourrait atteindre au moins 1millions d’habitants par an.
    L’Asie pareil ou la natalité est en chute libre et sa population vieillit à un rythme élevé.

    Par contre en Moyen Orient, qui compte 326millions d’habitants, devrait voir sa population doubler sur 20 ans. L’Arabie saoudite présente l’un des taux de fécondité les plus élevés de la planète( à vous de devinez le pour quoi) après la palestinien et le Yémen


    Les mauvais élèves qui nous réserves des surprises :

    Un pays arabes comme la Tunisie et le Maroc sont tombé sous le seuil de critique..
    Au Maroc, le nombre moyen d'enfants est  passé de 5,9 au début des années 80 à 2,5 en 2000, apparemment cela s’explique  par le mariage plus tardif. [33h]
     
  2. XenA

    XenA Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Humains en voie de disparition

    En gros nous sommes dans un sale pétrin! :(
     
  3. iberia

    iberia Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : Humains en voie de disparition

    Bonsoir Xena,

    Tu sais pour qu’une société se renouvelle, chaque femme doit mettre eu monde 2,1 enfants au monde. Or en croire le rapport démographique, c’est peine perdu car au vue de notre société, il y a  d’autres facteurs  qui sont également à l’½uvre. L’alphabétisation et la scolarisation des femmes ont contribué à faire baisser la fécondité, au même titre que le divorce, l’avortement et le recul généralisé de l’âge auquel les gens se marient. De plus le recours à la contraceptions a considérablement augmenté depuis dix ans…. Bref comme tu dis, nous sommes dans un sale pétrin
     
  4. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    Re : Humains en voie de disparition

    iberia: merci pour l'infos, c'est a médité [33h]
     

Partager cette page