Humeur. Pourquoi je n'aime pas le Ramadan

Discussion dans 'Nouvelles (9issass 9assira) & Chroniques' créé par Casawia, 23 Octobre 2006.

1. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

Nichane, le magazine arabophone du Groupe TelQuel, posait dans sa dernière livraison la question : “Ramadan, le mois de l’hypocrisie ?”. Reçu avant sa parution, le témoignage de cette lectrice rejoint, point par point, ses conclusions.

Nous avons reçu ce courrier d'une lectrice non musulmane qui a préféré garder l'anonymat. Et pour cause : elle y énumère les raisons qui la poussent, tout en respectant l’islam, à détester le mois de Ramadan. Edifiant.

C’est ramadan. Un mois censé être le préféré pour beaucoup de Marocains, un mois dédié à la famille, à la compassion et à l'introspection spirituelle. Mais c'est sans aucun doute la période que j'aime le moins dans l'année et je ne suis pas la seule.

Pourquoi donc ? Est-ce en relation avec le fait que, pendant le Ramadan, les gens semblent s'arrêter de travailler, que la productivité se réduit à un niveau symbolique ? Ou est-ce parce que les gens semblent être taciturnes, agressifs et d'une humeur massacrante tout au long de la journée ? Ou peut-être parce que je vois des diabétiques et des femmes enceintes jeûner, bien que leur religion les autorise à ne pas le faire, juste parce que la pression sociale est si forte qu'ils pensent ne pas avoir le choix ? Est-ce le fait que, tout l'après-midi, les automobilistes ne se soucient guère de l'existence de piétons ? Peut-être aussi parce que, durant cette période, la criminalité semble exploser et que la police se fait remarquer par son absence ? Où est-ce
    parce que mes amis qui ont choisi de ne pas jeûner n'ont nulle part où déjeuner et sont obligés de manger, furtivement, dans leurs bureaux ? Où peut-être parce que quand je me promène en mâchant un chewing-gum, je suis effrayée par les regards qu'on m'adresse ? Est-ce le fait que cette fameuse tolérance envers les non-musulmans, tellement vantée, ne se trouve nulle part ? Les tentatives de mon époux, un blond aux yeux bleus, d'acheter de la crème glacée pour nos enfants, n'ont rencontré que des reproches à propos du “péché” qu'il était en train de commettre.

Non, le Ramadan ne semble pas dissuader notre voisin le Haj de battre ses enfants, de ne pas payer décemment sa femme de ménage, ou de commander sa petite bonne âgée de huit ans. Chaque fois qu'il me rencontre, il me répète qu'il est un homme pieux, qu'il a été à la Mecque non pas une, mais plusieurs fois. Je me demande, chaque fois que je le vois, à quoi ce voyage lui a vraiment servi, s'il ne l’a pas aidé à devenir une meilleure personne… Le genre de personne qui applique les valeurs de sa religion, et pas seulement durant le Ramadan. “Au nom d'Allah, Le Clément et Le Miséricordieux”. N'est-ce pas ce qu'il répète plusieurs fois par jour ? Mais comprend-t-il vraiment ces mots ?

J'aime le Maroc, mon pays d'adoption. Et plusieurs de mes amis sont des Marocains. Je respecte la religion musulmane. Mais je ne comprends pas pourquoi ce serait l'affaire de tout le monde (sauf la mienne) si je prie ou si je jeûne. Pourquoi les gens me posent-ils cette même question si souvent ? En quoi cela les concerne-t-il ? Est-ce sur cette base qu'ils vont juger si je suis une bonne personne ? Est-ce que le fait que je ne jeûne pas fait de mon voisin El Haj une “meilleure” personne que moi ? Je crois que la religion est une affaire personnelle, une affaire entre des individus et leur Dieu. Pas une affaire qu'on refile à d'autres ou une question qui peut être gérée par l'Etat. L'Etat ou qui que ce soit d'autre peut-il rendre quelqu'un plus religieux ? Et si c'est leur objectif, comment peuvent-ils en même temps prôner la tolérance pour ceux qui n'ont pas les mêmes croyances ?

Et plus que toute autre chose, le Ramadan est le mois que j'aime le moins parce qu'il me rappelle qu'en écrivant cette lettre, je ressens le besoin de le faire dans l'anonymat, par peur de soulever la fureur de certains musulmans contre ma famille et moi. Oui, même au Maroc ! Je peux vous assurer que je ne suis pas la seule à ressentir cela. Loin, loin de là. Il n'y a aucune tolérance pour les gens qui pensent comme moi. Et croyez moi, nous sommes nombreux.
    Oui, c'est Ramadan. Et j'ai hâte que cela se termine

Telquel

2. sadalif

sadalif Visiteur

J'aime reçus:
    105
    Re : Humeur. Pourquoi je n'aime pas le Ramadan

wow mal9it man goul...
    Tout en lisant ce texte j'ai ressentis le même sentiment que cette personne.
    On utilise souvent l'expression, être la vitrine de quelque chose. J'ai l'impression que certaines personnes crachent sur la vitrine de l'Islam. Et, n'en déplaise à certains pour moi ceux ne sont pas ceux que l'on appelle les "integristes" qui nuisent à la religion ce sont ceux qui toute l'année ont un comportement de non musulman et qui une fois dans l'année se DEGUISENT en musulman. Ils essaient mais ils le font mal! Pourquoi? Parce que l'Islam n'est pas un evenement que l'on suit un mois dans l'année comme on suivrait la coupe du monde de foot, mais une hygiene de vie, une morale et des pratiques.

"El 7aj notre voisin...", Allah yakhoud el 7a9 fi douk el masakhit li jaybine men el 7ajj gha smya...

kayna chi moussiba ktar men 8adi?? walina kan chaw8ou bi el islam... [03c]

3. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24
    Re : Humeur. Pourquoi je n'aime pas le Ramadan

Remettre le chapelet et le tapis de la prière au placard une fois le Ramadan terminé releve de l'hypocrisie la plus abjecte! Je prefere avoir affaire à un mecréant sans foi ni loi ( j'aurais au moins la possibilité de lui indiquer la bonne voie selon mes moyens..quitte nkhli dar bouh) qu'à un pseudo musulman lache et minable!!! Hada lli kaykhaf mn l3abd oumakaykhafch mn rbbou kiraddir lih??l Walakin la 7ila m3a Allah.....Youm8il wala you8mil [36h]...
    Had Tel Quel f l7a9i9a commence à me courrir sur les nerfs..Ce n'est pas la 1ere fois qu'ils vehiculent des idées qui frisent l'aposthasie sous couvert de la liberté de la presse!!

4. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

7ta ana b7alo b7alek, mal9it mangol fach 9rit had l'article....et tu sais pk kif ma golti kantchaw8o bel islam? 7it on ne respecte notre religion!

c vrai que Telquel a fait couler bq d'ancre sur la realite de la societe marocaine walakeen a khoya Friend, makatchoufch belli had la lectrice 3andha l7a9 fhadechi li galet? w hadechi makayench gheer fel maghrib mais aussi ds le monde arabe b sifa 3ama!

5. 7amil almisk

7amil almisk مهدي يعقوب عاشق الأحرف

J'aime reçus:
    173

عندهوم الزهر ماشي فالوقت ديال تطبيق الشريعة الإسلامية

كون شحال من راس طار

تانتكلم على هاد اللاباعة ديال الناس اللي ارتدوا

6. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Ana kangoul a khti Casawia anna lli blah Allah istér rasou..oubinou oubin lli khl9ou..amma nnachrou f l3alan "mousbbibat" 3siyane Allah soub7anah..hada 2amr ghayr m9boul batatan...3andna f bladna ma3a l2asaf une jeunesse fragile oulli 3la sbba katssnna tsma3 out9ra gha b7al hadchi..Bel3aks hadou khssna nwrriw8oum lman8aj ssa7i7 machi n766ou8oum f maw9if chékk ou rtibak [06c]

7. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

2iiih mettaf9a m3ak, lwa7ed yasster rassou walakeen had la lettre jayya men 3and une non musulmane! donc c une sonnerie d'alarme pour toute la societe machi gheer la jeunesse. cette derniere vit ce phenomene a travers la famille, les amis, bref l'entourage. donc ya9der yakber lwa7ed w howa kaygol m3a rassou hadechi rah 3adi! alors que c pas le cas. ana kanchouf khassna nhadrou 3la b7al had les pratiques bach nass tew3a l bezzad dyal les fautes li kaydirou.

8. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Ttana mttafé9 m3ak a khti f lli galtou ou7ssat bih la non-musulmane..TOUTEFOIS je suis contre le fait de vehiculer tout ce qui estde nature à porter préjudice à l'Islam et qui d'une façon ou d'une autre pourrait ébranler la Foi..Je prefere un article vantant les vertus du Ramadan (indeniables) qu'un article denigrant le mois sacré ...Question d'approche et de principe tout simplement [06c]
    Finalement hadi lli 3aycha m3a lmslmine mal8a matchakkat li8oum f 3awd ma tktab l'jarida mou3ayyana ..khousousan anna l2i3lam est une lame à double tranchant ?? L9adiyya fiha inna a khti [37h]

9. fakroune

fakroune Visiteur

J'aime reçus:
    0

ana mli 9rit hadchi l9it bzaaaf mangoul.ghangoul anaho f'ay diyana kaynin des vrai croiyan likaytab9ou chara'i3 dinhom bl7arf whoma mmot m9tan3in fiha wkaynin lmonafi9in likaytsan3o anahom mtab3in had chara'i3 alor que f9albhom ma7amlinhach wkaydirouha ghir bach ybano(madahir ya3ni).wl'islam kayt3arad lbzaaaaaaaaaaaaaaf dial lcritique li fnadari ana sou9o khawi.3lach had la lectrice non musulmane wghirha men mslnin wla la kayloumo l'islam f3awt liyloumo nas likayda3iw anhom msalmin? 3lach had sata katkrah ramadan f3awt li takrah hadouk lmonafi9in li l'islam mtbari menhom?
    ana ngoulikom 3lach,7it had lmagasine tel kel wghirha makaypubliyiwch des article maziyanin ychar7o fihom les buts men chahr ramadan wyjibo des exemple dial nas mta9in lah mziyan wkay7tarmo had chahr l3adim,nas kaysomo wkay7aso bjou3 lihalak do3afa wkaymchiw yatsad9o bach y3awnohom 3la jou3,nas kaymchiw homa wwladhom ljama3 bach ysaliw tarawi7 ta3abodan llah wyad3iw m3a lmadloumin bnosra.
    bghit nsawal 3lach 7na dima kan3ariw ryousna wnkhasro nadrat nass lina kangolo ghir lkhayab ama zwin likandiro 7ad makaychoufo wla ysi9 lih lkhbar.akhti lcasawiya maghangolikch makhasnach nachro had chi non c la vérité wkhas nas ta3rafha mais khasna nanhawhom 3liha wau meme temp nachro des article ywariw nas ch7al l'islam zwin wkifach ntab9ouh mziyan wn7abouh
    sam7ouli tawalt 3likom rah galt likom 3andi bzaf mangoul

10. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

oui tout a fait d'accord mais 3awtani il faut voir les choses des 2 cotes!! malheureusement les consequences sont un peu dures.

iwa za3ma ya 7assra Telquel, "le magazine qui nous montre le vrai Maroc" ha 3lach siftatou lihom....ko kent ana menha kon sifetou Le Matin [22h]

sara7a men nhar cheft les interventions d'Ahmed Benchemssi f wa7ed l7al9a dyal "mobachara ma3akom" f 2M wana nbedel mon avis sur ce magazine!

11. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

Aweddi Rmdan zine wa chi bachar lli ferya o ghi dyal tebrbi9.. hadechi lli kayn fel article kayn o me39oul..
    Si j´ai bien compris l´article, c´est certains gens qui font le ramadan, leur changement du comportement, l´hypocrétie avec soi m3a nnas o m3a rebbo.. qu´on critique ici et pas ramadan, comme partie de la foi musulmane.

Partager cette page