Hyperhydratation : boire beaucoup peut s'avérer mortel

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par rosalindana, 26 Septembre 2006.

1. rosalindana

rosalindana Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Hyperhydratation : Méfiez-vous !

Vous connaissez évidemment la déshydratation. Mais l'hyperhydratation ? Et oui, boire beaucoup peut s'avérer mortel ! Explications.

Les causes
    Boire de l'eau (ou autres boissons) est vital. Pourtant, il est possible d'en mourir à cause de l'hyperhydratation ou hyponatrémie : une concentration excessive en sodium (sel) dans le sang. Tous les sels minéraux dont le corps a besoin sont dilués. De ce fait, de l'eau s'infiltre anormalement dans les cellules du système nerveux et entraîne la formation d'un oedème cérébral qui peut... provoquer le décès. Des signes précurseurs peuvent cependant prévenir ce risque : une grande fatigue, des crampes musculaires, de la nausée, une agitation, une confusion mentale, des convulsions ou pire le coma.

Plusieurs formes
    Dès les premiers symptômes, ne vous posez aucune question et rendez-vous chez votre médecin. Il faut savoir qu'il existe deux formes d' hyponatrémie. La première déclinaison, dite par isotonique, est détectée par les signes suivants : confusion mentale, somnolence, désorientation et convulsions. Elle se confirme par une prise importante de poids provoquant des épanchements séreux (liquides qui protègent certains organes). Autres conséquence, le coeur, le foie et les reins ont également tendance à dysfonctionner. A l'inverse, si le médecin détecte une hyperhydratation dite par déplétion, on constate une perte de poids avec une déshydratation (persistance du pli cutané quand on pince la peau du patient), une accélération du rythme cardiaque, des nausées et vomissements. Mais alors quel est le remède ? Boire moins tout simplement. Vous rééquilibrerez ainsi naturellement votre taux de sels minéraux dans le sang.

Courante chez les sportifs
    En fonction de leur dépense physique, il est très souvent recommandé aux sportifs de boire de l'eau. Or, les risques d'hyponatrémie sont également présents. Plusieurs cas de décès ont ainsi été rapportés. En 2002, une jeune femme de 28 ans en a été malheureusement victime à l'issue du marathon de Boston. A la suite de cet accident, 500 marathoniens de cette même course ont été testés. Ils ont tous accepté de répondre à un questionnaire relatant de leurs antécédents médicaux, de leurs modes d'entraînement en préparation du marathon et les stratégies d'hydratation envisagées au cours de la course. Ils ont par ailleurs fait l'objet d'un prélèvement sanguin détaillant la quantité et la nature des boissons ingérées pendant la course. Résultat ? Sur 15 000 coureurs, 1 900 avaient un degré d'hyponatrémie plus élevé que la norme. Pire, 90 d'entre eux présentaient même un degré extrêmement sévère.
    Pour résumer, il est particulièrement conseillé aux sportifs ne pas trop boire pendant et juste après la course. Selon les médecins, un demi litre est suffisant après un effort pour restaurer un niveau correct d'hydratation.

www.topsante.fr

2. minno

minno Touriste

J'aime reçus:
    5
    Re : Hyperhydratation : boire beaucoup peut s'avérer mortel

khwweftini a rosalinda, ana dayra fdi7a bchrab lma, wa daba ach lm3moul

3. rosalindana

rosalindana Visiteur

J'aime reçus:
    0

iwa tkayssi 3la rassek
    rah hta ana bach kritha tekhle3t [21h]

4. minno

minno Touriste

J'aime reçus:
    5

ma n9derch rah ana 3ndi lma howa khollchi, ma nthanna 3lih ghir bssyam, nnas kayttblaw blgarro w ana mbliya blma

5. rosalindana

rosalindana Visiteur

J'aime reçus:
    0

iwa laah ye3fo 3lik [22h]

6. minno

minno Touriste

J'aime reçus:
    5

amine a khti w lehla ybli chi mslem

7. minno

minno Touriste

J'aime reçus:
    5

rani 9riba nmout a khti rosalinda m7it ga3 ma kansme3ch lelhdra, lbare7 mli wsel we9t lftour wana nchreb flmyouhat w 7tta flfjer fe9t tse77ert blma, wa catastrophe ma 3reft ki ghadi ndir :-(

8. rosalindana

rosalindana Visiteur

J'aime reçus:
    0

iwa daba ramdan chwia maradich tebkay tcherbi nhar kamel
    o men be3d radi twelfi tnekssi chwia bchwia
    [06c] ;-)

9. NoUnOuS

NoUnOuS Prepare to Die x____x

J'aime reçus:
    33