IBM simule le cerveau d'un singe avec son supercalculateur Blue Gene/Q

Discussion dans 'High tec' créé par RedEye, 28 Novembre 2012.

  1. RedEye

    RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4153
    Points:
    113
    IBM simule le cerveau d'un singe avec son supercalculateur Blue Gene/Q qui a émulé 530 milliards de neurones


    IBM vient de réaliser de nouvelles prouesses dans le domaine de l’intelligence artificielle.
    La division de recherche de la société a simulé avec succès 530 milliards de neurones dans un réseau basé sur le modèle CoCoMac (connectivité structurelle dans le cerveau d’un singe).

    Le système est basé sur le supercalculateur IBM Blue Gene/Q du laboratoire de recherche Livermore Lawrence. Ce système comprend 1024 « compute nodes » par armoire et 17 noyaux de processus par « compute nodes », reposant sur l’architecture IBM TrueNorth Cognitive Com*****g.

    Le système a permis de simuler près de 2 milliards de noyaux « Neurosynaptic » contenant les 530 milliards de neurones et 1,37x10 puissance 14 synapses. Les noyaux « Neurosynaptic » sont des puces contenant chacune 256 neurones avec une connexion réseau de 1024 axones, soit un total de 1024*256 synapses.

    La simulation était effectuée avec des performances lentes de 1542 fois seulement par rapport à un cerveau humain.

    Bien que cette innovation soit encore loin d’une simulation réaliste du cerveau humain, elle représente un système évolutif basé sur une architecture différente de celle de Von Neumann, ultra-basse consommation de l’informatique cognitive, selon IBM.





    Sources : Developpez.com - SC12
     

Partager cette page